Premier sommet
annuel d’UNIgreen

Vendredi 24 mars 2023 - 14:49

KoM du premier sommet annuel d’UNIgreen, un réseau de 8 universités européennes né dans le cadre du programme Erasmus+

Le Kick-off Meeting d’UNIgreen a été organisé à Modène en Italie du 6 au 8 mars 2023. Cette réunion de trois jours a réuni les partenaires du projet pour discuter des objectifs, des activités, du calendrier et de la stratégie de sa mise en œuvre.

UNIgreen ambitionne de devenir la principale université européenne dans le domaine de l'agriculture durable, de la biotechnologie verte et des sciences de l'environnement et de la vie. L'objectif est de permettre aux étudiants et à la communauté académique de développer les compétences nécessaires pour devenir des agents de la transition vers un climat neutre et une économie efficace dans l'utilisation des ressources, soutenue par un écosystème qui relie l'éducation, la recherche, l'innovation et la société pour promouvoir le développement durable.

Le projet UNIgreen se concentre sur trois missions principales : la transition verte, l'innovation et la connexion au monde entier. Le projet vise à faciliter la libre circulation des connaissances en offrant des diplômes universitaires européens doubles ou conjoints et en attirant des étudiants talentueux. Les approches multilingues des études et l'interculturalisme seront également encouragés afin de favoriser une inclusion accrue.

En outre, le projet contribuera à la transformation économique aux niveaux local et régional et à lancer des réseaux suprarégionaux vers le développement, l'innovation et l'entrepreneuriat. Le but est de renforcer les compétences personnelles et professionnelles des acteurs afin d'augmenter leurs chances d'emploi.

Le projet UNIgreen représente une opportunité unique pour les étudiants de bénéficier d'une formation de haut niveau dans les domaines de l'agriculture durable, de la biotechnologie verte et des sciences de l'environnement et de la vie, tout en contribuant à la transformation économique et à la promotion du développement durable.

L'Alliance UNIgreen est composée de huit établissements d'enseignement supérieur européens spécialisés dans l'agronomie, la biotechnologie et les sciences de la vie :

  • Universidad de Almería – Espagne
  • Agricultural University of Plovdiv – Bulgarie
  • Agricultural University of Iceland – Islande
  • Haute Ecole de la Province de Liège – Belgique
  • Instituto Politécnico de Coimbra – Portugal
  • Paris Sup’Biotech – France
  • Università degli Studi di Modena e Reggio Emilia – Italie
  • Warsaw University of Life Sciences – Pologne

« En rejoignant UNIgreen, la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) se positionne comme la première Haute Ecole de la Fédération Wallonie-Bruxelles à intégrer une Université européenne », se réjouit Muriel Brodure-Willain, Députée provinciale de l’Enseignement, la Formation et la Transition numérique.