Aller au contenu principal

Les études dans l’enseignement supérieur…
En tant que parents, comment accompagner
son ado et l’aider à choisir sa voie ?

Vendredi 3 juin 2022 - 10:04

Le 31 mai 2022, la HEPL organisait une soirée dédiée aux parents qui souhaitent aider concrètement leur adolescent dans son choix d’études pour l’enseignement supérieur.

D’emblée, un constat se doit d’être fait : tous les élèves ne bénéficient pas de la même préparation à la transition secondaire-supérieur au sein de leurs écoles. Or les jeunes ont besoin d’un certain nombres et types d’informations pour opérer un choix d’études et dessiner ainsi leur avenir professionnel.

Trouver sa voie est un processus réflexif ; il implique de connaître les formations accessibles, les professions liées mais aussi de se connaître soi-même. Le rôle des parents est primordial dans cette recherche. Au-delà de la collecte d’informations, les encouragements, les moments de partage et de discussion, en toute bienveillance et dans le non-jugement, sont également une aide précieuse pour soutenir leur enfant dans cette réflexion.

Cette conférence-atelier a présenté les éléments indispensables à mettre en pratique pour comprendre un adolescent et l’accompagner au mieux au cours de cette étape clé.

Les participants ont également eu l’opportunité d’apprendre ce qu’il se cache derrière certains termes spécifiques de l’enseignement supérieur tels que : unité d’enseignement (UE), activité d’apprentissage (AA), crédits ECTS, quadrimestre…

Une seconde édition

Si cette thématique vous intéresse et si vous avez manqué ce rendez-vous, la HEPL organise une seconde édition de cette conférence le 28 juin de 18 h 30 à 19 h 45.