Deux nouvelles formations
voient le jour à la HEPL !

Lundi 4 juillet 2022 - 10:27

Dès la rentrée 2022-2023, la HEPL, en collaboration avec différents partenaires de l’enseignement supérieur, proposera deux nouvelles formations : un Bachelier en Audiologie et un Master en Expertise comptable et fiscale.

La Belgique francophone fait face à une pénurie d’experts comptables et fiscales et d’audiologues-audiciens. Afin de répondre à ces besoins, de nouvelles formations ont reçu les habilitations nécessaires de l’ARES (Académique de recherche et d’enseignement supérieur) pour élargir l’offre d’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).

L’audiologie, secteur en expansion et en manque de candidats

L’augmentation de patients souffrant de problèmes auditifs nécessitant d’être appareillés et le manque de spécialistes formés en l’audiologie, domaine utilisant une microtechnologie de plus en plus perfectionnée, ont motivé l’élargissement de l’offre de formation dans ce secteur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Organisé en étroite collaboration avec la Haute École de la Ville de Liège, le bachelier en Audiologie bénéficiera de l’expertise en logopédie des deux partenaires.

Lié au domaine de la santé, ce bachelier formera des audiologues et audiciens. Ces professionnels jouent un rôle important en matière de prévention, d’éducation et de rééducation des fonctions auditive et vestibulaire, par exemple au niveau de l’exposition au bruit dans les industries, dans les écoles...

Travaillant en en étroite collaboration avec les ORL (Oto-Rhino-Laryngologistes) dans le dépistage et le diagnostic des troubles de l’audition et de l’équilibre, les audiologues accompagnent les patients en éduquant, en entrainant et en rééduquant l’audition, l’équilibre et les acouphènes. En dehors de la clinique, ils préviennent les troubles auditifs en proposant la prévention au niveau de l’exposition au bruit dans les industries, dans les écoles, etc.

Les audiciens sont formés pour adapter et corriger la fonction auditive altérée à l’aide de la mise en place de dispositifs mécaniques, électro-acoustiques et électroniques les aides auditives, les implants auditifs (partie externe) et les systèmes de protection contre les nuisances sonores).

Alliant compétences techniques et relationnelles, la formation offrira aux étudiants de nombreux débouchés dans un secteur en demande.

L’expertise comptable et fiscale : un secteur en pénurie

 

Accessible aux diplômées et diplômés de domaines spécialisés dans la gestion, la comptabilité, la fiscalité, le master en Expertise comptable et fiscale démarrera en septembre 2022. La formation prépare les étudiants aux métiers d’expert-comptable et de conseiller fiscal. Elle développe également les compétences et l’expertise nécessaires pour rejoindre l’ITAA afin d’obtenir les titres d’expert-comptable certifié et/ou de conseiller fiscal certifié.  

Ce master, organisé en codiplômation avec HELMo et HENALLUX, permettra aux étudiants d’être immédiatement opérationnels sur le marché de l’emploi. En effet, il sera organisé sur le modèle de l’alternance : périodes de cours théoriques et mise en pratique en entreprise se succèderont tour à tour, et ceci dans le cadre d’une convention d’insertion professionnelle rémunérée.

La HEPL dispose déjà d’une solide expérience dans ce nouveau mode d’enseignement. En effet, deux masters de ce type y sont déjà proposés : le master en Facility management et le master en Gestion de production.

La HEPL pourra également compter sur l’expertise acquise via son bachelier en Comptabilité.

Vous avez envie de découvrir une de ces nouvelles formations ? 

N'hésitez pas à venir nous rencontrer lors de notre après-midi Découverte du 9 septembre !