Concours de ballons météo
pour nos ingénieurs

Jeudi 29 septembre 2022 - 10:09

Ce samedi 24 septembre, les étudiants du Master en Sciences de l’Ingénieur industriel orientation Électronique et systèmes embarqués ont participé au concours de ballons météo organisé par l’IRM (Institut Royal Météorologique) dans le cadre de leur journée portes ouvertes. 

 

 

L’objectif de ce concours étant de permettre à des expériences d’être embarquées dans des ballons et de monter à des altitudes allant jusqu’à 30 km.

Les étudiants ont proposé deux expériences. Celles-ci ont été toutes les deux retenues et ont pu être lancées et récupérées ce samedi 24 septembre.

La première, mise au point par Philippe Camus, enseignant, est un module destiné à étudier la trajectoire du ballon et à évaluer la fiabilité de l’électronique embarquée. Ce module embarqué permet de mesurer et de mémoriser la trajectoire effectuée par le ballon.

Cette trajectoire pourra ensuite être analysée par les étudiants de bloc 1 lors des activités d'apprentissage en physique et en mathématiques.

La seconde était un module Antilope, sur lequel a travaillé Sylvain Guichaux, enseignant. Ce projet, réalisé en collaboration avec l’ISSEP (Institut scientifique de service public), est au départ à destination des communes afin de cartographier la pollution dans les villes (particules fines, CO2 et d’autres polluants). Ce module, à destination des piétons ou des cyclistes, est mobile et permet donc de se déplacer dans une ville afin d’enregistrer la pollution en fonction du positionnement GPS. Plusieurs campagnes ont déjà été faites à ce sujet notamment à Liège.

L’objectif, avec la participation avec l’IRM, était donc de mesurer la concentration de polluant dans l’atmosphère (notamment l’ozone à haute altitude par exemple) en fonction de l’altitude (les données récoltées seront analysées par les étudiants par la suite dans le cadre des cours).

Après leur périple dans la stratosphère, les deux ballons ont été récupérés en bon état et leurs données sont en cours d’analyse.

Concours IRM
Concours IRM