Level Up : un projet de recherche ambitieux pour nos futures pratiques d’enseignement !

Mercredi 14 décembre 2022 - 15:31

La HEPL remporte son tout premier FRHE (Financement de la Recherche en Hautes Écoles) et se lance pour deux ans, en collaboration avec la HEL (Haute École de la Ville de Liège), dans l’étude des pratiques innovantes en enseignement supérieur.

Un avant/après confinement

La crise du COVID-19 a précipité la dynamique existante de l’innovation au sein des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur. L’installation d’une culture de l’e-learning et d’hybridation s’est réalisée grâce à des modalités en ligne relevant souvent de l’emergency remote teaching.

Malgré des défauts évidents de ce passage en force, cela a permis le développement de pratiques innovantes inspirées de la technopédagogie à un rythme et dans une quantité inégalée jusqu’alors.

Des nouvelles réflexions pédagogiques pour l'"après-Covid" visent donc à savoir, d’une part, que retenir de cette implémentation soudaine? et d’autre part, quelle(s) orientation(s) portent-elles pour nos futures pratiques d’enseignement ?

Un double objectif

Pour répondre à ce questionnement, il est nécessaire d’étudier, dans leur interrelation, les prescrits technopédagogiques développés et exprimés durant la crise du Covid, ainsi que la réception et mise en place critique et pratique de ceux-ci sur le terrain.

Cette approche a pour ambition de déboucher sur deux types d’avancées.

Premièrement, l’identification, l’évaluation et la théorisation d’un modèle du changement.

Secondement, l’optimisation, la mutualisation et le développement de formations continues avec d'autres institutions.