Agronomie & environnement
Spécialiste en
diagnostic des écosystèmes
Dans le secteur de la biologie fondamentale et de l'agronomie appliquée, la systématique et la nomenclature des espèces sont devenues les parents pauvres dans les cursus de formation.
Or, les employeurs potentiels demandent la maîtrise de ces disciplines aux postulants à un emploi touchant à l'environnement et à la gestion de notre patrimoine "Nature".
À PARTIR D'AVRIL 2024
Certificat de spécialiste en diagnostic des écosystèmes
Objectifs
- Maîtrise des techniques de détermination des espèces animales et végétales
- Expertise de la connaissance des habitats et des espèces animales et végétales caractéristiques du Plateau des Hautes Fagnes
- Approche du contexte environnemental de cette région
- Acquisition de l'expertise de la dynamique des populations d'espèces et des habitats.
En fin de formation, se fondant sur l'inventaire et la connaissance des espèces présentes, les participants seront capables de poser un diagnostic correct et circonstancié sur l'état de conservation d'un habitat naturel. Ils seront également capables d'en proposer le plan de gestion ou de restauration.
Public cible
Détenteurs d'un titre minimal de gradué ou de bachelier à caractère agronomique ou disposant d'une expérience suffisante dans le domaine de l'environnement (dossier à présenter).
Programme
- Notions d'écologie
- Pédologie / Géologie
- Hydrobiologie
- Mise à niveau en systématique
- Dynamique évolutive de la faune, de la flore et des habitats
- Série animale : insectes, oiseaux, macro-invertébrés aquatiques. L'accent sera mis sur l'entomologie qui occupera la moitié du temps consacré à l'étude de la faune
- Série végétale : spermatophytes, ptéridophytes et bryophytes. Identification des espèces végétales, des graminées aux sphaignes, en analysant le caractère bio-indicateur de chacune
- Notions de cortège floristique
- Pédologie / Géologie
- Hydrobiologie
Description et identification des habitats, phytosociologie et détermination de l'état de conservation.
Le certificat s'achèvera par une évaluation globale des participants par la réalisation d'un relevé pédologique et des inventaires faunistique et floristique dans un habitat attribué.