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Gestion & droit Certificat
Marketing digital

Les techniques de marketing suivent l'évolution de la transformation digitale. Elles doivent ainsi s'y adapter rapidement et continuellement.

Dans ce contexte, s'entourer ou disposer de collaborateurs capables d'en comprendre et maîtriser les outils et les codes est devenu un véritable enjeu pour pérenniser la vie digitale des entreprises.

Le certificat en marketing digital répond parfaitement à ce besoin et offre une formation qui permettra aux professionnels d'acquérir les compétences actuelles en marketing digital et ainsi d'être pleinement au service de l'entreprise qui les emploie.

DU 19 SEPTEMBRE 2022 AU 23 MAI 2023

Certificat en marketing digital (certification niveau 6 reconnue par l'ARES)

Objectifs

  • S'adapter aux mutations digitales dans les métiers du marketing tout en s'engageant dans une démarche de développement durable
  • Intégrer l'environnement digital des entreprises (concurrence, partenaires, clients…) dans les objectifs managériaux
  • Développer une méthodologie de marketing de contenu
  • Maîtriser les outils de marketing digital (référencement, analyse, création graphique, CRM, CMS, e-mailing…)
  • Concevoir une stratégie de marketing digital efficace et pertinente rencontrant les enjeux sociétaux actuels

Public cible

  • Les diplômés de l'enseignement supérieur qui ont déjà acquis, durant leur cursus, les bases du marketing traditionnel.
  • Les professionnels qui souhaitent mettre à jour leurs compétences.

La formation est accessible aux titulaires d'un :

  • Bachelier en Marketing 
  • Bachelier en e-Business 
  • Bachelier en Communication 
  • Bachelier en Écriture multimédia 
  • Bachelier en Informatique de gestion 
  • Bachelier en International business
  • Master en Information et communication 
  • Master en Communication 
  • Master en Sciences et technologies de l'information et de la communication 
  • Master en Communication appliquée (toute orientation) 
  • Master en Communication appliquée spécialisée (toute orientation) 
  • Master en Sales management 
  • Master en Sciences économiques (toute orientation).

Soit toute personne titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur de plein exercice ou de promotion sociale en lien avec une formation qui propose les fondamentaux du marketing.

L'admission pourra également, pour les candidats dont le diplôme ne serait pas apprécié suffisant, s'effectuer sur base d'un dossier.

Conformément aux articles 74 et 119 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, le présent certificat est accessible par la valorisation des acquis de l'expérience sur base de l'introduction d'un dossier auprès de la cellule VAE de la HEPL (vae@hepl.be).

Programme

Les activités d'apprentissage se répartissent en 180 heures :

  • Méthodologie et stratégie du marketing digital (30 h)
  • Marketing d'influence (15 h)
  • Gamification et comportement du consommateur (15 h)
  • Référencement naturel et payant (15 h)
  • Utilisation d'outils de création graphique (15 h)
  • Gestion de campagnes d'e-mailing (15 h)
  • Outils d'analyse des sites web et CRM (15 h)
  • E-commerce et CMS (15 h)
  • Droit du numérique et pratiques du marché (2 ECTS - 15 h)
  • Accompagnement et aide à la réalisation du projet professionnel (30 h)

L'évaluation est intégrée et couvre l'ensemble des unités d'enseignement au travers de l'élaboration d'un dossier professionnel construit tout au long de la formation. Ce dossier attestera de l'assimilation des concepts vus durant les différentes activités.

Pour le professionnel apprenant, le dossier sera rédigé sur base d'un projet en lien direct avec une problématique du marketing digital présente au sein de son entreprise.

Dans le cas d'un diplômé sans emploi, celui-ci proposera et développera sa vision stratégique du marketing digital à une entreprise qui en éprouve le besoin. 

La prestation de la totalité des heures d'activités d'intégration professionnelle et la présence effective à 80 % des cours théoriques et/ou pratiques constituent un prérequis à la présentation du dossier professionnel.

Le dossier professionnel sera défendu oralement devant un jury composé d'intervenants internes à la formation mais également de professionnels du digital extérieurs au certificat.

Informations pratiques

Horaires

Les mardis en soirée (18 h 30 - 21 h 30) et les samedis (9 h - 13 h).

Lieu 

  • HEPL – Campus 2000  : Avenue Montesquieu 6 - 4101 Jemeppe-sur-Meuse
  • Maison provinciale de la Formation : Rue Cockerill 101 - 4100 Seraing

Droit d'inscription

Les droits d'inscription s'élèvent à :

  • 450 € pour les étudiants sans emploi et les étudiants de l'enseignement supérieur ayant obtenu leur diplôme au cours de l'année civile concernée, ainsi que pour les agents provinciaux ;
  • 2200 € pour les professionnels.

Les indépendants et PME ont la possibilité de s'acquitter du coût de la formation grâce aux chèques-formation.

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