Motricité
Bachelier
Ergothérapie
Programme d'études Version imprimable Programme 2021-2022
Unité d'Enseignement (UE) | Activité d'Apprentissage (AA) | Crédits ECTS | Heures | Quadrimestre |
---|---|---|---|---|
Analyse des déterminants de l'occupation | 6 | Q1 | ||
Déterminants de l'occupation | 26 | |||
Application dans la vie quotidienne | 26 | |||
Analyse et gestion de groupe | 1 | Q1 | ||
Analyse et gestion de groupe | 14 | |||
Anatomie fonctionnelle et motricité dans la vie quotidienne (membre inférieur et tronc) | 4 | Q1 | ||
Anatomie fonctionnelle et motricité dans la vie quotidienne (membre inférieur et tronc | 40 | |||
Contexte de la pratique professionnelle | 3 | Q1 | ||
Evolution des contextes de pratique en ergothérapie | 4 | |||
Cadre légal des ergothérapeutes | 10 | |||
Secteurs d'activité, rôles de l'ergothérapeute et profil de fonction de l'UPE | 8 | |||
Déontologie et éthique | 10 | |||
Influence de l'environnement sur la participation occupationnelle | 3 | Q1 | ||
Environnement et occupation | 14 | |||
Ressources du milieu | 14 | |||
Influence des structures et fonctions corporelles sur la capacité à effectuer une tâche | 3 | Q1 | ||
Description anatomique du mouvement | 14 | |||
Systèmes nerveux central et périphérique | 20 | |||
Initiation à la recherche documentaire | 1 | Q1 | ||
Anglais scientifique | 10 | |||
Principes de la recherche documentaire | 10 | |||
Neurosciences et activités quotidiennes | 1 | Q1 | ||
Neurosciences et activités quotidiennes | 14 | |||
Occupation et développement humain tout au long de la vie | 4 | Q1 | ||
Psychologie | 26 | |||
Développement sensori-moteur et cognitif | 26 | |||
Sénescence | 14 | |||
Préalables à l'analyse du mouvement | 1 | Q1 | ||
Préalables à l'analyse du mouvement | 14 | |||
Sociologie et anthropologie | 2 | Q1 | ||
Sociologie et anthropologie | 26 | |||
Stage d'intégration : préparation | 1 | Q1 | ||
Stage : préparation | 30 | |||
Anatomie fonctionnelle et motricité dans la vie quotidienne (membre supérieur) | 6 | Q2 | ||
Anatomie fonctionnelle et motricité dans la vie quotidienne (membre supérieur) | 52 | |||
Repérage anatomique | 14 | |||
Contrôle sensori-moteur du mouvement | 2 | Q2 | ||
Contrôle sensori-moteur du mouvement | 26 | |||
Hygiène | 1 | Q2 | ||
Hygiène | 14 | |||
Interdisciplinarité | 6 | Q2 | ||
Analyse du contenu du dossier | 36 | |||
Notions de travail en équipe pluridisciplinaire, interdisciplinaire et transdisciplinaire | 6 | |||
Communication professionnelle | 26 | |||
Préalables à la pratique professionnelle | 2 | Q2 | ||
Manutention | 14 | |||
Premiers secours | 14 | |||
Préalables à l'évaluation des situations occupationnelles | 5 | Q2 | ||
Communication non violente | 14 | |||
Modalités d'évaluation | 26 | |||
Processus d'élaboration d'une intervention ergothérapeutique | 7 | Q2 | ||
Etapes du processus d'intervention et raisonnement clinique | 26 | |||
Les modèles généraux | 36 | |||
Les modèles conceptuels de pratique et apprentissages | 26 | |||
Analyse de l'activité | 26 | |||
Stage d'intégration | 1 | Q2 | ||
Stage | 30 |
Unité d'Enseignement (UE) | Activité d'Apprentissage (AA) | Crédits ECTS | Heures | Quadrimestre |
---|---|---|---|---|
Evaluation et intervention ergothérapeutique (partim 1) | 4 | Q1 | ||
Evaluation et rééducation des habilités manuelles | 30 | |||
Orthèses du membre supérieur: théorie | 10 | |||
Habilités sociales et éducatives | 2 | Q1 | ||
Techniques de communication | 30 | |||
Psychopédagogie | 15 | |||
Méthodologie | 4 | Q1 | ||
Méthodes de collecte de données et analyse | 30 | |||
Anglais scientifique | 15 | |||
Statistique | 15 | |||
Pathologies spéciales (partim 1) | 8 | Q1 | ||
Pathologie du système locomoteur et des sens | 30 | |||
Pathologies psychiatriques de l'adulte | 25 | |||
Pathologies pédopsychiatriques | 20 | |||
Pathologies gériatriques | 30 | |||
Pratique et analyse thérapeutique de l'activité (partim 1) | 3 | Q1 | ||
Analyse thérapeutique des activités | 30 | |||
Analyse des mouvements et déplacements pathologiques | 30 | |||
Structures anatomiques et fonctions organiques (partim 3) | 4 | Q1 | ||
Structures anatomiques | 20 | |||
Fonctions organiques | 20 | |||
Evaluation et intervention ergothérapeutique (partim 2) | 6 | Q2 | ||
Evaluation et rééducation perceptivo-motrice | 30 | |||
Techniques de rééducation motrice et perceptivo-motrice et de réadaptation | 30 | |||
Techniques orthétiques | 25 | |||
Méthodologies de la recherche | 4 | Q2 | ||
Evidence based practice | 15 | |||
Designs de recherche - la définition du projet de recherche | 15 | |||
Occupations humaines | 5 | Q2 | ||
Modèle de l'occupation humaine | 15 | |||
Evaluation et analyse des occupations humaines sur le plan groupal | 15 | |||
Autonomie des personnes en situation de handicap | 15 | |||
Pathologies spéciales (partim 2) | 3 | Q2 | ||
Pathologies du système nerveux et liées au développement | 20 | |||
Pathologies cardio-respiratoires | 10 | |||
Pratique et analyse thérapeutique de l'activité (partim 2) | 3 | Q2 | ||
Analyse thérapeutique de l'occupation | 35 | |||
Aides techniques | 25 | |||
Structures anatomiques et fonctions organiques (partim 4) | 5 | Q2 | ||
Structures anatomiques | 25 | |||
Fonctions organiques | 25 | |||
Neuropsychologie | 15 | |||
Enseignement clinique | 9 | Annuelle | ||
Stages | 270 |
Unité d'Enseignement (UE) | Activité d'Apprentissage (AA) | Crédits ECTS | Heures | Quadrimestre |
---|---|---|---|---|
Adaptation | 6 | Q1 | ||
Technologie de l'habitat | 30 | |||
Ergonomie | 20 | |||
Sports adaptés pour personnes en situation de handicap | 15 | |||
Nouvelles technologies et handicaps | 15 | |||
Evaluation et intervention ergothérapeuthique (partim 3) | 4 | Q1 | ||
Psychiatrie de l'adulte et déficience mentale | 40 | |||
Gériatrie | 20 | |||
Neuropsychologie de l'adulte | 15 | |||
Méthodologie du TFE | 2 | Q1 | ||
Anglais scientifique | 15 | |||
Designs de recherche - aspects méthodologiques, pratiques et réflexifs | 15 | |||
Cadre légal, déontologique et matériel | 3 | Q2 | ||
Administration et gestion d'un service d'ergothérapie | 20 | |||
Déontologie et éthique | 25 | |||
Droit et législation | 10 | |||
Evaluation et intervention ergothérapeuthique (partim 4) | 5 | Q2 | ||
Neuropsychologie de l'enfant | 15 | |||
Pédopsychiatrie | 15 | |||
Cadre de vie professionnelle | 10 | |||
Cadre de vie scolaire | 10 | |||
Expérience de professionnels | 20 | |||
Intégration | 2 | Q2 | ||
Exercices et discussions de cas | 15 | |||
Enseignement clinique | 23 | Annuelle | ||
Stages et séminaires | 735 | |||
Travail de fin d'études | 15 | Annuelle | ||
Travail de fin d'études | 0 |