Motricité
Bachelier
Ergothérapie
Programme d'études Version imprimable
Unité d'Enseignement (UE) | Activité d'Apprentissage (AA) | Crédits ECTS | Heures | Quadrimestre |
---|---|---|---|---|
Analyse des déterminants de l'occupation | 6 | Q1 | ||
Déterminants de l'occupation | 26 | |||
Application dans la vie quotidienne | 26 | |||
Analyse et gestion de groupe | 1 | Q1 | ||
Analyse et gestion de groupe | 14 | |||
Anatomie fonctionnelle et motricité dans la vie quotidienne (membre inférieur et tronc) | 6 | Q1 | ||
Anatomie fonctionnelle et motricité dans la vie quotidienne (membre inférieur et tronc) | 54 | |||
Anglais scientifique | 1 | Q1 | ||
Anglais scientifique | 10 | |||
Contexte de la pratique professionnelle | 3 | Q1 | ||
Evolution des contextes de pratique en ergothérapie | 4 | |||
Cadre légal des ergothérapeutes | 10 | |||
Secteurs d'activité, rôles de l'ergothérapeute et profil de fonction de l'UPE | 8 | |||
Déontologie et éthique | 10 | |||
Développement sensori-moteur et cognitif | 2 | Q1 | ||
Développement sensori-moteur et cognitif | 26 | |||
Influence de l'environnement sur la participation occupationnelle | 2 | Q1 | ||
Environnement et occupation | 14 | |||
Ressources du milieu | 14 | |||
Influence des structures et fonctions corporelles sur la capacité à effectuer une tâche | 2 | Q1 | ||
Systèmes nerveux central et périphérique | 20 | |||
Initiation à la recherche documentaire | 1 | Q1 | ||
Principes de la recherche documentaire | 10 | |||
Neurosciences et activités quotidiennes | 1 | Q1 | ||
Neurosciences et activités quotidiennes | 14 | |||
Préalables à l'analyse du mouvement | 1 | Q1 | ||
Physique (Mécanique) | 14 | |||
Psychologie | 1 | Q1 | ||
Psychologie | 26 | |||
Sénescence | 1 | Q1 | ||
Sénescence | 14 | |||
Sociologie et anthropologie | 2 | Q1 | ||
Sociologie et anthropologie | 26 | |||
Anatomie fonctionnelle et motricité dans la vie quotidienne (membre supérieur) | 6 | Q2 | ||
Anatomie fonctionnelle et motricité dans la vie quotidienne (membre supérieur) | 52 | |||
Repérage anatomique | 14 | |||
Contrôle sensori-moteur du mouvement | 2 | Q2 | ||
Contrôle sensori-moteur du mouvement | 26 | |||
Hygiène | 1 | Q2 | ||
Hygiène | 14 | |||
Interdisciplinarité | 6 | Q2 | ||
Analyse du contenu du dossier | 36 | |||
Notions de travail en équipe pluridisciplinaire, interdisciplinaire et transdisciplinaire | 6 | |||
Communication professionnelle | 26 | |||
Manutention | 1 | Q2 | ||
Manutention | 14 | |||
Préalables à l'évaluation des situations occupationnelles | 4 | Q2 | ||
Communication non violente | 14 | |||
Modalités d'évaluation | 26 | |||
Premiers secours | 1 | Q2 | ||
Premiers secours | 14 | |||
Processus d'élaboration d'une intervention ergothérapeutique | 7 | Q2 | ||
Etapes du processus d'intervention et raisonnement clinique | 26 | |||
Les modèles généraux | 38 | |||
Les modèles conceptuels de pratique et apprentissages | 26 | |||
Analyse de l'activité | 26 | |||
Stage d'intégration | 2 | Annuelle | ||
Stage | 60 |
Prérequis et corequis
Unité d'Enseignement (UE) | Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) | Unité(s) d'Enseignement co-requise(s) |
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Analyse des déterminants de l'occupation | - | - |
Analyse et gestion de groupe | - | - |
Anatomie fonctionnelle et motricité dans la vie quotidienne (membre inférieur et tronc) | - | - |
Anglais scientifique | - | - |
Contexte de la pratique professionnelle | - | - |
Développement sensori-moteur et cognitif | - | - |
Influence de l'environnement sur la participation occupationnelle | - | - |
Influence des structures et fonctions corporelles sur la capacité à effectuer une tâche | - | - |
Initiation à la recherche documentaire | - | - |
Neurosciences et activités quotidiennes | - | - |
Préalables à l'analyse du mouvement | - | - |
Psychologie | - | - |
Sénescence | - | - |
Sociologie et anthropologie | - | - |
Anatomie fonctionnelle et motricité dans la vie quotidienne (membre supérieur) | - | - |
Contrôle sensori-moteur du mouvement | - | - |
Hygiène | - | - |
Interdisciplinarité | - | - |
Manutention | - | - |
Préalables à l'évaluation des situations occupationnelles | - | - |
Premiers secours | - | - |
Processus d'élaboration d'une intervention ergothérapeutique | - | - |
Stage d'intégration | - | - |
Unité d'Enseignement (UE) | Activité d'Apprentissage (AA) | Crédits ECTS | Heures | Quadrimestre |
---|---|---|---|---|
Anatomie et physiologie du système cardio-pulmonaire | 1 | Q1 | ||
Anatomie et physiologie du système cardio-pulmonaire | 14 | |||
Diagnostic ergothérapique en gériatrie | 4 | Q1 | ||
Déficience de la personne âgée | 16 | |||
Rédaction du diagnostic ergothérapique en gériatrie | 22 | |||
Diagnostic ergothérapique en neurologie centrale | 4 | Q1 | ||
Déficience du système nerveux central | 16 | |||
Rédaction du diagnostic ergothérapique en neurologie | 24 | |||
Diagnostic ergothérapique en pédiatrie | 4 | Q1 | ||
Déficience en neuropédiatrie et en pédopsychatrie | 24 | |||
Rédaction du diagnostic ergothérapique en pédiatrie | 22 | |||
Diagnostic ergothérapique en santé mentale | 4 | Q1 | ||
Déficience en santé mentale | 16 | |||
Rédaction du diagnostic ergothérapique en santé mentale | 22 | |||
Diagnostic ergothérapique en santé physique | 4 | Q1 | ||
Déficience de l'appareil locomoteur | 16 | |||
Rédaction du diagnostic ergothérapique en santé physique | 22 | |||
Enseignement clinique 1 | 7 | Q1 | ||
Stage : Diagnostic ergothérapique | 200 | |||
Méthodologie de la recherche 1 | 1 | Q1 | ||
Design de recherche | 20 | |||
Interventions en gériatrie | 5 | Q2 | ||
Interventions en gériatrie | 48 | |||
Soins palliatifs et supportifs | 8 | |||
Interventions en neurologie | 5 | Q2 | ||
Interventions en neurologie | 48 | |||
Interventions en pédiatrie | 5 | Q2 | ||
Interventions en pédiatrie | 48 | |||
Interventions en santé mentale adulte | 5 | Q2 | ||
Interventions en santé mentale adulte | 36 | |||
Interventions en santé physique et cardio-pneumologie | 6 | Q2 | ||
Intervention en cardio-pneumologie | 16 | |||
Intervention en santé physique | 40 | |||
Orthèses | 20 | |||
Méthodologie de la recherche 2 | 4 | Q2 | ||
Anglais scientifique | 12 | |||
Design de recherche | 10 | |||
Statistiques | 12 | |||
Pratiques communautaires en ergothérapie | 1 | Q2 | ||
Pratiques communautaires en ergothérapie | 20 |
Prérequis et corequis
Unité d'Enseignement (UE) | Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) | Unité(s) d'Enseignement co-requise(s) |
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Anatomie et physiologie du système cardio-pulmonaire | - | - |
Diagnostic ergothérapique en gériatrie | - | Interventions en gériatrie |
Diagnostic ergothérapique en neurologie centrale | - | Interventions en neurologie |
Diagnostic ergothérapique en pédiatrie | - | Interventions en pédiatrie |
Diagnostic ergothérapique en santé mentale | - | Interventions en santé mentale adulte |
Diagnostic ergothérapique en santé physique | - | Interventions en santé physique et cardio-pneumologie |
Enseignement clinique 1 | Préalables à l'évaluation des situations occupationnelles | - |
Processus d'élaboration d'une intervention ergothérapeutique | - | |
Méthodologie de la recherche 1 | - | - |
Interventions en gériatrie | - | Diagnostic ergothérapique en gériatrie |
Interventions en neurologie | - | Diagnostic ergothérapique en neurologie centrale |
Interventions en pédiatrie | - | Diagnostic ergothérapique en pédiatrie |
Interventions en santé mentale adulte | - | Diagnostic ergothérapique en santé mentale |
Interventions en santé physique et cardio-pneumologie | - | Diagnostic ergothérapique en santé physique |
Méthodologie de la recherche 2 | - | - |
Pratiques communautaires en ergothérapie | - | - |
Unité d'Enseignement (UE) | Activité d'Apprentissage (AA) | Crédits ECTS | Heures | Quadrimestre |
---|---|---|---|---|
Adaptation | 6 | Q1 | ||
Technologie de l'habitat | 30 | |||
Ergonomie | 20 | |||
Sports adaptés pour personnes en situation de handicap | 15 | |||
Nouvelles technologies et handicaps | 15 | |||
Evaluation et intervention ergothérapeuthique (partim 3) | 4 | Q1 | ||
Psychiatrie de l'adulte et déficience mentale | 40 | |||
Gériatrie | 20 | |||
Neuropsychologie de l'adulte | 15 | |||
Méthodologie du TFE | 2 | Q1 | ||
Anglais scientifique | 15 | |||
Designs de recherche - aspects méthodologiques, pratiques et réflexifs | 15 | |||
Cadre légal, déontologique et matériel | 3 | Q2 | ||
Administration et gestion d'un service d'ergothérapie | 20 | |||
Déontologie et éthique | 25 | |||
Droit et législation | 10 | |||
Evaluation et intervention ergothérapeuthique (partim 4) | 5 | Q2 | ||
Neuropsychologie de l'enfant | 15 | |||
Pédopsychiatrie | 15 | |||
Cadre de vie professionnelle | 10 | |||
Cadre de vie scolaire | 10 | |||
Expérience de professionnels | 20 | |||
Intégration | 2 | Q2 | ||
Exercices et discussions de cas | 15 | |||
Enseignement clinique 2 | 23 | Annuelle | ||
Stages et séminaires | 735 | |||
Travail de fin d'études | 15 | Annuelle | ||
Travail de fin d'études | 0 |
Prérequis et corequis
Unité d'Enseignement (UE) | Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) | Unité(s) d'Enseignement co-requise(s) |
---|---|---|
Adaptation | - | - |
Evaluation et intervention ergothérapeuthique (partim 3) | - | - |
Méthodologie du TFE | - | Travail de fin d'études |
Cadre légal, déontologique et matériel | - | - |
Evaluation et intervention ergothérapeuthique (partim 4) | - | - |
Intégration | - | - |
Enseignement clinique 2 | Enseignement clinique 1 | - |
Travail de fin d'études | - | Méthodologie du TFE |