Aller au contenu principal

Information &
communication
Certificat
Communication digitale

En vingt ans, les métiers de la communication ont subi une transformation colossale.

Aux missions traditionnelles (plan de communication, publicité/promotion, événementiel, stratégie de communication), sont venues se greffer d’autres tâches indispensables dans l’environnement concurrentiel et digital actuel.

Un réel besoin existe au sein des entreprises pour améliorer les connaissances et les compétences numériques de leurs collaborateurs en matière de stratégie business incluant le marketing digital, les réseaux sociaux et la communication 2.0.

À DÉFINIR

Certificat attestant du suivi de la formation (certification ARES)

Objectifs

Ce certificat, s’inscrivant également dans les nouvelles tendances socioculturelles, technologiques et économiques, va permettre aux professionnels d’acquérir les compétences actuelles en communication digitale et de les mettre pleinement au service de leur entreprise.

Ainsi, à l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • maîtriser les outils actuels de la communication digitale (réseaux sociaux, e-réputation…)
  • s’adapter aux mutations digitales dans les métiers de la communication
  • développer et mettre en place une stratégie de communication digitale
  • créer et implémenter des contenus dédiés au digital.

Public cible

Ce certificat s’adresse aux deux profils suivants :

  1. les étudiants diplômés de l’enseignement supérieur qui ont déjà acquis, durant leur cursus, les bases de la communication et qui désirent s’armer de nouvelles compétences dans le digital
  2. les professionnels qui évoluent déjà dans la communication et qui souhaitent mettre à jour leurs compétences en fonction de l’évolution des pratiques liées au numérique.

Les candidats ne s’inscrivant pas dans ces deux profils pourront déposer un dossier de candidature (CV et lettre de motivation) auprès de FORMA +.

Programme

La formation comprend cinq unités d’enseignement (UE) comptant pour un total de 15 ECTS :

  • Stratégie UX appliquée à la communication numérique
  • Stratégie de contenus appliquée aux réseaux sociaux
  • Théorie et techniques de la gestion des communautés en ligne
  • Écrire pour le Web et principes SEO
  • E-réputation : théorie et techniques
  • Théorie et techniques de storytelling transmédia
  • Création d’images innovantes pour les réseaux sociaux
  • Réalisations audiovisuelles créatives adaptées aux réseaux sociaux
  • Prise de vue et montage vidéo avec smartphone
  • Implémentation de contenus via CMS (WordPress)
  • Stratégie de la publicité créative sur les réseaux sociaux
  • Réalisation d’une campagne d’e-mailing originale et efficace
  • Cadre législatif appliqué au Web et aux réseaux

- Accompagnement et aide à la réalisation du projet professionnel

Les activités d’apprentissage se répartissent en 180 heures de cours théoriques et/ou pratiques et en 21 heures d’activités d’intégration professionnelle (projet).

L’obtention du certificat et la validation de l’ensemble des UE sont conditionnées à la réalisation d’un projet professionnel construit tout au long de la formation et défendu devant un jury.

Informations pratiques

À définir.

180 heures

  • En soirée : Haute École de la Province de Liège - Campus 2000, avenue Montesquieu 6 - 4101 Seraing
  • Le samedi : Maison provinciale de la Formation, rue Cockerill 101 - 4100 Seraing
  • 490 € pour les étudiants sans emploi et les étudiants de l’enseignement supérieur ayant obtenu leur diplôme au cours de l’année civile concernée, ainsi que pour les agents provinciaux
  • 1250 € pour les professionnels

Partenaires

Renseignements et contacts

Contact