Motricité
Évaluation et prise en charge
de la dysgraphie
La dysgraphie est un trouble fonctionnel caractérisé par des difficultés dans l’apprentissage de l’écriture. Les enfants dysgraphiques ne parviennent pas à organiser et à coordonner leur écriture, ce qui la rend difficilement compréhensible.
25 - 26 -27 OCTOBRE 2023
Attestation de participation
Objectifs
- Appréhender la dysgraphie et ses répercussions sur les apprentissages
- Réaliser un bilan graphomoteur
- Mettre en oeuvre les techniques de rééducation appropriées
Public cible
Bacheliers en Ergothérapie
Programme
- L’écriture : prérequis, stades de développement, composantes, ...
- La dysgraphie et les troubles associés
- Bilan graphomoteur : Echelle ADE, BHK ados, test de vitesse, etc. + exercices pratiques
- Prise en charge : posture et préhension, graphisme, psychomotricité fine...
Informations pratiques
Horaire
de 9 h à 16 h
Lieu de la formation
Maison provinciale de la Formation
Rue Cockerill 101 - 4100 Seraing
Intervenant
Jehanne Nihoul, logopède et graphothérapeute au Centre de l’Attention (Charleroi) et formatrice à l’Institut Libre Marie Haps et à la Haute Ecole Léonard de Vinci
Droit d'inscription
250 €