Education & psychologie
Gestion du stress,
art-thérapie
et méditation
Savez-vous que 80 % des consultations chez le médecin sont en rapport avec le stress ?
Devenu véritable problème de santé publique, il a des conséquences importantes sur la qualité de vie, accélère le vieillissement et aggrave voire provoque des maladies. Pourtant, le stress fait partie de nos vies, il mobilise des mécanismes adaptatifs ancestraux. L'idéal est de favoriser une réaction de stress adaptée aux circonstances, en préservant l'équilibre entre nos ressources et les exigences extérieures.
DATES À DÉFINIR
Attestation de participation
Objectifs
Cette formation permettra à chaque élève :
- de mettre en lumière les différents ingrédients qui sont à l'oeuvre dans la prévention et la gestion du stress (objectif général) ;
- d'approfondir son rapport à son stress personnel et d'acquérir de nombreux outils, corporels et art-thérapeutiques ;
- de comprendre comment agit le stress (axe 1), comment agir sur le stress (axe 2) et comment mieux vivre avec le stress (axe 3).
Public cible
- Être détenteurs d'un diplôme d'enseignement supérieur (minimum bachelier). Priorité aux étudiants ayant suivi la post-formation en art-thérapie.
- 15 personnes maximum
Programme
Les modules de cet axe permettent d’approcher les fonctions du stress :
- Module 1 : comprendre le stress au niveau psychologique.
- Module 2 : comprendre le stress au niveau biologique.
- Module 3 : analyser et évaluer son stress personnel.
Les modules de cet axe permettent d’avoir une prise directe sur le stress.
- Module 4 : accroître son intelligence émotionnelle.
- Module 5 : modifier ses habitudes de penser.
- Module 6 : gérer son temps et les difficultés.
- Module 7 : la boite à outils : des techniques (psycho)corporelles et créatives indispensables à une meilleure maîtrise de soi : art-thérapie, psychologie positive, méthode Zentangle®, méditation, réflexes archaïques pour apprivoiser le stress chez l’enfant, journal créatif et affirmation de soi, training autogène de Schultz, musicothérapie, auto-hypnose, danse-thérapie, méditations de Osho, yoga.
- Module 8 : Aller vers une bonne hygiène de vie (partie 1).
- Module 9 : Aller vers une bonne hygiène de vie (partie 2).
- Module 9 : Développer une vraie philosophie de vie.
Informations pratiques
- Peggy Biessen : art-thérapeute, stressologue, maître-assistante à la HEPL
- Alain Collinet : musicothérapeute, formateur FFM-BAMT-EMTC, collaborateur à l’ULiège, professeur honoraire de biologie-physique
- Marie Botman : maîtrise en biologie, instructrice qualifiée en pleine conscience - MBSR (ULB), formée en cohérence somatopsychique et en coaching, thérapie psychocorporelle
- Denise Gospodarek : danse-thérapeute clinicienne, BVCT-ABAT Agape Belgium
- Nathalie Hanot : psychologue, formatrice (accompagnement du deuil, du burn-out avec les outils du journal créatif)
- Pascale Jacob : agrégée en enseignement secondaire inférieur en éducation physique, psychomotricienne (formée à la méthode félicitée), psychopédagogue (formation pour adultes), praticienne en hypnoses ericksonnienne et conversationnelle, mental coaching et mental training, maître-assistante HEPL
- Marie Piret : psychologue clinicienne
- Évelyne Collinet : master en sciences de l’éducation et de la formation enseignante, neuromusicotricienne, art-thérapeute, musicothérapeute
- Séverine Radoux: professeur de yoga, maître-assistante HEPL
108 heures répartis les samedis en journée (de 9 h à 16 h) et les mercredis en soirée (de 18 h 30 à 21 h 30).
740 €