Education & psychologie
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Musicothérapie - Base
En 2010, en France, la musicothérapie obtient une Victoire de la Médecine pour ses effets sur l’anxiété et la douleur. Le milieu médical considère alors la musique comme le nouveau levier de la médecine. Cela n’a pourtant rien de neuf car lorsqu’on parcourt les siècles, on retrouve partout ce lien avec la médecine, la psychothérapie, le deuil etc.
La musicothérapie est aujourd’hui active dans cinq grands secteurs : psychopédagogique, psychothérapeutique, psycho-social, médical ainsi que dans la recherche. Cette formation propose d’en découvrir les bases et ses applications.
DU 24 SEPTEMBRE 2022 AU 10 JUIN 2023
Certificat attestant le suivi de la formation
Objectifs
Cette formation permettra aux étudiants de s'initier aux bases de la musicothérapie et :
- d'acquérir des bases théoriques et pratiques relevant des différentes approches de la musicothérapie ;
- d'intégrer les rapports entre l'homme et la musique, au départ de l'histoire, des sciences physiques, médicales, psychologiques, sociologiques, psychoéducatives ;
- d'appréhender les différents aspects thérapeutiques offerts par la musicothérapie ;
- d'expérimenter par soi-même les grandes techniques afin de mieux cerner ses propres possibilités et limites ;
- d'utiliser dans son secteur professionnel différentes techniques de musicothérapie et élargir sa pratique de travail ;
- de maîtriser des outils de base permettant de mettre en route différents ateliers utilisant la musicothérapie ;
- d'approfondir l'aspect expérientiel par la mise en pratique ;
- de mieux cerner les différents éléments de la musique et de réaliser un tour d'horizon des musiques utilisables.
Public cible
Cette formation s’adresse aux détenteurs d’un diplôme de l’enseignement supérieur (minimum bachelier) dans les catégories suivantes : pédagogique, sociale, paramédicale, psychologique, sciences humaines ainsi qu’aux détenteurs d’un diplôme supérieur de l’enseignement musical ou artistique et à toute personne titulaire d’un diplôme universitaire en sciences médicales, psychologie, musicologie, anthropologie ou orientation équivalente.
Une pratique musicale ou vocale est conseillée mais non obligatoire. Cette formation de base théorique et pratique demande une implication personnelle. Les candidats sont invités à adresser une lettre de motivation et un curriculum vitae au Centre FORMA+ pour figurer en ordre utile sur la liste d’attente éventuelle (nombre de places limité).
Programme
La formation se déroule sur 2 niveaux illustrés de vignettes ou supports sonores :
- Niveau théorique – Musicothérapie et domaines connexes.
- Niveau pratique – Permettant de vivre l’expérience et la ressentir
Par Alain Collinet, musicothérapeute, formateur FFM-BAMT-EMTC, collaborateur à l'Uliège, professeur honoraire de biologie-physique.
- Historique
- Théorie du son et de la musique - notions
- Définitions, secteurs et modèles reconnus
- Counselling de la musicothérapie - notions. Utilisation du non-verbal dans la communication. Croyances et valeurs en liaison avec la musique préférée
- Musicothérapie spécifique - Healing; rééducations /dys-Tdah – revalidations (Aphasie) - gérontologie (Alzheimer, Parkinson...) - handicaps – oncologie
- Neurobiologie - notions. Lien avec l’algologie. Effets moteurs, physiologiques et psychologiques. Physiologie du système limbique et des psycho-traumatismes
- Créativité – analyse - neuropathologie - Les étapes de la créativité. Liaison avec la relance en thérapie. Génie musical & gènes Approches de la psychanalyse et de la psychopathologie à travers la musique
- Émotions et métamémoire - notions. Le concept de l’émotion musicale. Valence et « arousal » spécifiques en musique et incidences
- Musicologie et ethnomusicologie - Anthropologie : notions. Tour d’horizon des musiques « populaires ». Liaison personnalité et choix musical. Les cultures musicales du monde. « Blaking » La musique dans la publicité. Analyse du message analogique.
- Modèle de musicothérapie - Prolongements et conclusions. Les 5 modèles reconnus. Transfert et contre-transfert
- Pratiques de musicothérapie - Musicothérapie réceptive ; Musicothérapie active Combinaison de méthodes
Par Peggy Biessen : maitre-assistante à la HEPL, art-thérapeute, stressologue, en cours de formation en nutrithérapie.
- Cadre et déontologie
- Le mandala
- Psychopathologie liée aux arts - Notion de folie/génie de l’artiste et des œuvres artistiques
- Psychologie de la créativité
- Psychopathologie de l’enfant et de l’adulte
- La relation d’aide - les psychothérapies
Par Martine Hovent, master en chant spécialisé en art lyrique, formée en souffle-voix.
- La voix : du moyen-âge au vingtième siècle - Historique de l’expression vocale depuis le Moyen Âge jusqu’au jazz
- Musiques anciennes, musiques classiques & contemporaines
- Pratique vocale groupe & Body percussion - Voix et psychophonie
- Pratique générale de musicothérapie
Par Stéphanie Hansen, musicothérapeute, musicienne et enseignante.
- Pratiques de musicothérapie active & cas cliniques
- Pratiques instrumentales de groupe
Par Evelyne Collinet, master en sciences de l’éducation et de la formation enseignante, neuromusicotricienne, art-thérapeute, musicothérapeute
- L’enfant et l’adolescent·e en situation de handicap - Dys TDA/H, Polyhandicaps, troubles psycho-sociaux (inclusion - bouc émissaire)
- Orientation thérapeutique alternative en milieu scolaire - Neuromusicotricité en enseignement spécialisé
- Études de cas
Par Csilla Kemencsei, psychologue clinicienne, art-thérapeute (méthode « Analyse des mythes corporels » - AMC ©), psychanalyste jungienne.
Bases théoriques de l’art - courant artistique – méthodologie des arts thérapeutiques
Informations pratiques
99 heures réparties de septembre 2022 à juin 2023, les samedis de 9 h à 16 h.
Droit d'inscription : 650 €
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer pour le 15 juin 2022 au plus tard à formaplus@hepl.be