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La gestion de
la HEPL

Les étudiants et les enseignants participent à la gestion de la HEPL qui est dotée de divers organes de décision et de consultation :

Par ailleurs, la HEPL dispose d'une Commission de concertation chargée de fixer la liste des frais non considérés comme perception d'un droit d'inscription complémentaire.

L'Organe de gestion

L'Organe de gestion est notamment chargé de prendre les mesures susceptibles de contribuer au fonctionnement, à la gestion et au développement de la HEPL permettant ainsi la réalisation des objectifs prévus au projet pédagogique, social et culturel de celle-ci.

Parmi les décisions les plus courantes qu'il est amené à prendre, citons :

  • l'attribution des fonds disponibles destinés aux besoins sociaux des étudiants et l'approbation de leur utilisation 
  • la formulation d'avis utiles au Pouvoir organisateur concernant le recrutement, la nomination, la promotion des membres du personnel 
  • l'approbation du règlement général des études et des programmes proposés 
  • l'approbation des conventions de co-organisation impliquant la HEPL

Le Collège de direction

Le Collège de direction assure la gestion quotidienne de la HEPL

Il est notamment chargé de :

  • prendre les mesures en vue de garantir la sécurité des personnes et des biens 
  • veiller à la planification et à la coordination des activités de la HEPL 
  • préparer, en collaboration avec le Conseil pédagogique, le règlement général des études et ses modifications 
  • coordonner les propositions des différents organes consultatifs 
  • ...

Le Conseil social

Le Conseil social a pour objectif l'amélioration du bien-être des étudiants de la HEPL en s'appuyant sur des aides matérielles, morales ou sur toute action appropriée à cet égard.

Il est consulté par l'Organe de gestion et par le Collège de direction sur toute question relative aux conditions matérielles et sociales des étudiants.

Le Conseil social dispose de fonds qui lui sont propres, octroyés par la Fédératio Wallonie-Bruxelles, qu’il doit utiliser exclusivement pour le bien-être collectif et individuel des étudiants. 

Le Conseil pédagogique

Le Conseil pédagogique a notamment les compétences d'avis suivantes :

  • veiller à l'application et au respect du projet pédagogique, social et culturel de la HEPL et à son actualisation 
  • étudier les méthodes d'évaluation et les passerelles 
  • émettre un avis sur les propositions de modifications de programmes détaillés, les dossiers de formation continue 
  • étudier les demandes de programmation 
  • ...

Les Conseils de département

Au nombre de sept (un par département existant au sein de la HEPL, les Conseils de département se consacrent, spontanément ou sur demande, à l'examen et l'analyse de toute question spécifique aux différents départements.

Ils exercent notamment les compétences suivantes :

  • émettre un avis sur, entre autres, les modalités d'évaluation, l'horaire des cours et des évaluations, la fixation des attributions des membres du personnel 
  • coordonner les propositions en matière de budget d'équipement de leur ressort 
  •  ...

Le Conseil Étudiant

Pour connaître les compétences du Conseil Étudiant, n'hésitez pas à consulter la page qui lui est consacrée.

La Commission de concertation

La Commission de concertation a pour mission de fixer la liste des frais appréciés au cours réel afférents aux biens et services fournis aux étudiants qui ne sont pas considérés comme perception d'un droit complémentaire.