Aller au contenu principal

Numérique & informatique Bachelier
Informatique de gestion

Informatique de gestion Programmer pour bien gérer

Les Bacheliers en Informatique de gestion participent à l'élaboration de toutes les applications qui relèvent du domaine de l'accès et de la manipulation des données utilisées par les PME ou les grandes entreprises et mémorisées dans des banques de données de grande taille. 

En adéquation avec les clients, ils développent des bases de données et en assurent l’installation et la maintenance. Ils gèrent de manière informatisée l’information : mémorisation et interprétation des données et des big data.

Ils conçoivent les systèmes d’information des clients dans le contexte du web et de l’e-commerce tout en se concentrant sur les questions de fiabilité et de sécurité.

La formation des étudiantes et étudiants inclut des rencontres avec des spécialistes du développement de logiciels mais aussi des visites pédagogiques afin de se confronter au terrain et découvrir le monde de l'informatique dédié aux gros volumes de données ainsi que les dernières nouveautés en matière de technologies.

La théorie se pratique dans de nombreux laboratoires d’informatique, organisés tout au long du cursus et adaptés informatiquement aux objectifs de chaque bloc. Ils disposent de divers outils logiciels nécessaires au développement d’applications dans les domaines des réseaux, des technologies Web, des bases de données et des systèmes distribués. Les étudiants de ce bachelier sont formés dans le contexte d’une académie Oracle, leader dans le contexte de base de données.

 

DÉPARTEMENT SCIENCES ET TECHNIQUES

Campus Parc des Marêts – Seraing
Rue Peetermans 80
4100 Seraing
+32 (0)4 279 64 00

Coût Brochure Questions

Votre parcours académique

Bloc 1

Les travaux de laboratoire 270 heures - visent à acquérir une maîtrise concrète de tous les concepts de base de l’informatique.

Ils assurent une assimilation progressive des connaissances de base et de la méthodologie du développement informatique.

 

Bloc 2

Les travaux de laboratoire - 345 heures - ont pour but de concevoir et de développer des projets informatiques visant à répondre à une liste de fonctionnalités précisées dans un cahier des charges.

Proches des projets concrets de l’industrie informatique, ils se limitent cependant encore à un domaine précis.

Bloc 3

Des travaux en laboratoire - plus de 200 heures - visant à intégrer les différents domaines de l'informatique de gestion ainsi qu’un stage en entreprise - d’une durée de 14 semaines - sont prévus en bloc 3.

Le stage conduit également à l’élaboration d’un travail de fin d’études.

Débouchés

  • Analystes-programmeurs
  • Architectes logiciel
  • Gestionnaires de bases de données
  • Conseillers et fournisseurs informatiques au sein des PME

 

  • Analystes de projets informatiques
  • Consultants indépendants
  • Gestionnaires de systèmes d'information de type Big data

Poursuivre votre cursus à la HEPL

Formations qui pourraient aussi vous intéresser