Aller au contenu principal

Dispositions particulières
aux inscriptions

Votre expérience a de la valeur !

Vous avez une expérience professionnelle et souhaitez reprendre ou entamer des études en rapport avec cette expérience ?

La VAE (valorisation des acquis de l'expérience) peut vous permettre d'accéder à l'enseignement supérieur sans les titres requis et, éventuellement obtenir des valorisations afin de raccourcir la durée de vos études.

La valorisation des acquis de l'expérience peut mener à :
  • L'obtention de valorisations simples : vous permet d'alléger un peu votre reprise d'étude;
  • L'nscription directe en suite de cycle : vous permet de valoriser l'équivalent « d'une année académique » et de vous inscrire directement en suite de cycle et donc d'alléger considérablement votre reprise d'étude;
  • L'accès au 2e cycle (ou la possibilité d'accès à une spécialisation) : concerne la personne qui a acquis, au travers d'expériences personnelles et/ou professionnelles, un ensemble de compétences qu'elle souhaite valoriser pour s'inscrire dans un 2e cycle alors qu'elle ne dispose pas d'un parcours académique lui donnant accès de plein droit à ces études. Il est important de noter que dans le cadre de l'accès à des études de 2e cycle, l'expérience doit être de minimum 5 ans;
  • L'établissement d'un programme spécifique : mesure exceptionnelle qui s'applique dans le cas où l'ampleur de l'expérience du candidat lui confère un ensemble de compétences proche de celui du diplômé. Les autorités de la HEPL établissent, sur avis du jury VAE, un programme d'au moins 60 crédits susceptible d'enrichir cette expérience de façon à conduire le candidat à l'obtention du diplôme.
L'attention des candidats potentiels est attirée sur les éléments suivants :
  • il est question ici d'une valorisation et non pas d'une validation, cela signifie qu'au minimum, les candidats VAE doivent suivre une année de formation (60 ECTS).
  • les candidats doivent eux-mêmes rédiger un dossier de demande. Le processus nécessite donc une implication de leur part et une justification de l'expérience à l'aide de preuves probantes de leur expérience/expertise.
Comment demander une VAE ? 

Afin d'obtenir les informations utiles pour entamer une démarche VAE et le dossier à compléter, vous pouvez adresser un e-mail au conseiller VAE.

Les dossiers doivent être déposés  : 

  • le 31 mai pour une décision avant le 1er juillet ;
  • le 31 août pour une décision avant le 30 septembre.

Contact

Conseiller VAE

Les étudiants qui ont obtenu un diplôme étranger d'enseignement secondaire (par exemple Baccalauréat) doivent demander l'équivalence de celui-ci pour avoir accès à l'enseignement supérieur en Belgique.

Afin de faire une demande d'inscription pour l'année académique en cours, la procédure de demande doit être finalisée auprès du service Équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles avant le 15 juillet de l'année en cours.

Toute demande effectuée après la date du 15 juillet sera automatiquement reportée à l'année académique suivante.

Contact

Dans la mesure où l'enseignement est donné en français, la HEPL organise, au moins deux fois au cours de l'année académique un examen de maîtrise suffisante de la langue française pour les étudiants qui n'ont pas obtenu leur diplôme du secondaire en Belgique et qui s'inscrivent dans la formation du Bachelier - Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur en Éducation physique.

L'examen doit permettre de vérifier les compétences en langue française de ces étudiants et l'évaluation aura pour objet :

  • une compréhension de la langue française qui permette de suivre de manière fructueuse les études pour lesquelles ils demandent l'inscription;
  • une aptitude à la communication orale et écrite qui permette de s'exprimer dans le cadre des travaux et des examens que comporte le programme d'études correspondant.

L'examen comporte deux volets :

  • une épreuve écrite : à partir d'un exposé (d'environ un quart d'heure) ou d'un texte (de 2 à 3 pages maximum) traitant d'un sujet général, faire un résumé en texte continu (d'une vingtaine de lignes);
  • une épreuve orale : une conversation centrée sur le sujet de l'écrit visera à vérifier la bonne compréhension de l'exposé ou du texte de départ et à apprécier l'aptitude à la communication orale.

Le service Inclusion HEPL se tient à la disposition des étudiantes et étudiants pour mettre en place les mesures et les ressources pour les accompagner. 

Contact

Service Inclusion