Organisation des études

Comment s'organise une année d'études?

Une année d'études s'organise selon différents éléments: l'organisation des études (cours, rythme, méthodes d'apprentissage, critères de validation des UE...) mais aussi le calendrier de l'année.

Organisation des cours

Unités d'enseignement et activités d'apprentissage

La nouvelle organisation des études supérieures instaurée par le Décret du 7 novembre 2013 - plus communément appelé "Décret Paysage" - prévoit l'agencement modulaire des diverses Activités d'Apprentissage (AA : cours théoriques, pratiques, projets, activités d'intégration professionnelle, stage, TFE/mémoire…) constitutives d'un cursus, regroupées en Unités d'Enseignement (UE).

Crédits ECTS

Les unités d'enseignement d'un programme sont planifiées de manière à ce que la charge de travail de l'étudiant soit répartie de manière équilibrée sur l'ensemble de son cycle d'études (bachelier, master ou spécialisation). L'outil de mesure de cette charge de travail est le crédit ECTS, qui représente 30 heures de travail pouvant être associées à la présence aux cours, aux travaux (individuels et de groupe), aux projets, aux visites, etc.

Blocs

Chaque bloc annuel prévoit 60 ECTS répartis entre ses différents quadrimestres. Les unités d'enseignement sont organisées au 1er quadrimestre (Q1), au 2e (Q2) ou sur toute l'année (annuelle). Certaines d'entre elles peuvent être suivies au Q1 ou au Q2 en fonction de la répartition des étudiants dans des groupes.

Le calendrier de l'année académique se divise en 3 quadrimestres :

  • 1er quadrimestre : du 14 septembre au 31 janvier
  • 2e quadrimestre : du 1er février au 30 juin
  • 3e quadrimestre : du 1er juillet au 13 septembre

Rythme des études

L'étudiant qui entame ses études doit inscrire à son programme annuel les 60 premiers crédits du cycle (soit les 60 crédits constituant le bloc 1 défini dans le programme détaillé de la section).

A l'issue du bloc 1, quatre situations peuvent être distinguées :

1. L'étudiant a acquis les 60 crédits de son programme annuel. L'année académique suivante, il est inscrit en suite de cycle.  Il lui est conseillé d'inscrire à son programme les 60 crédits du 2e bloc, pour permettre la prise en compte des paliers progressifs de l'apprentissage définis dans le programme détaillé de la section et pour répartir de manière optimale et équilibrée sa charge de travail.

2. L'étudiant a acquis moins de 55 crédits. L'année académique suivante, il est inscrit en B1. Il doit  reprendre à son programme les crédits non-acquis du bloc 1.  Il peut compléter son programme annuel d'unités d'enseignement de la suite du programme du cycle mais la charge annuelle de son programme ne peut pas excéder 65 crédits. Il peut également compléter son inscription d’activités d’aide à la réussite.

3. L'étudiant a acquis au moins 45 crédits. L'année académique suivante, il est inscrit en B1.  Il doit reprendre à son programme les crédits non-acquis du bloc 1.  Il peut compléter son programme annuel d'unités d'enseignement de la suite du programme du cycle mais la charge annuelle de son programme ne peut pas excéder 60 crédits. Il peut également compléter son inscription d’activités d’aide à la réussite.

4. L'étudiant a acquis de 30 à 44 crédits. L'année académique suivante, il est inscrit en B1. Il doit reprendre à son programme les crédits non-acquis du bloc 1. Il peut compléter son programme annuel d'unités d'enseignement de la suite du programme du cycle, mais la charge annuelle de son programme ne peut pas excéder 60 crédits.  Il peut également compléter son inscription d’activités d’aide à la réussite..

Méthodes d'apprentissage

Les méthodes d'apprentissage utilisées sont :

  • une articulation pédagogique "théorie-pratique" équilibrée : certains cours sont dispensés en amphithéâtre, d'autres par petits groupes ;
  • une pédagogie active, enrichie de rencontres avec des professionnels, de visites et séminaires ;
  • une pédagogie du concret (observations, manipulations, réalisations...) qui sollicite l'imagination et la créativité ;
  • une évaluation continue ou menée en fonction des exigences du cours et des modalités d'encadrement ;
  • une guidance individualisée pour les stages et la réalisation du travail de fin d'études.

Les activités directement en rapport avec les milieux socio-économiques sont les suivantes :

  • le stage de 14 semaines en entreprise, au début de la 3e année ;
  • le travail de fin d'études en liaison habituellement avec le stage ;
  • les visites d'entreprises ;
  • l'organisation éventuelle de voyage(s) de fin d'études.

Au cours de la première année d'études, les cours de base sont abordés de manière à renforcer et compléter les connaissances acquises dans l'enseignement secondaire en vue de leur application aux sciences et techniques agronomiques. Des cours spécialisés permettent également aux étudiants d'approcher les branches qu'ils choisiront en 2e année.

La présentation et la défense du travail de fin d'études ont lieu dans le courant de la première session d'examens de la dernière année d'études.

Critères de validation d'une UE

L'évaluation finale d'une unité d'enseignement s'exprime sous forme d'une note comprise entre 0 et 20, le seuil de réussite étant de 10/20.

Lorsqu'une unité d'enseignement se compose de plusieurs activités d'apprentissage, une évaluation intégrée peut être organisée. Cette possibilité d'évaluation intégrée est reprise dans la fiche descriptive de l'unité d'enseignement.

Si l'évaluation intégrée n'est pas pratiquée, et dans l'hypothèse où toutes les activités d'apprentissage ont été évaluées (exception faite des AA pour lesquelles l'étudiant a obtenu une valorisation), il est fait usage de la moyenne géométrique afin de calculer la note attribuée à l'unité d'enseignement.

Les activités d'apprentissage peuvent être pondérées entre elles. Cette pondération est reprise dans la fiche descriptive de l'unité d'enseignement. La moyenne géométrique dont question à l'alinéa précédent est dans ce cas la moyenne géométrique pondérée.

Conformément au décret du 31 mars 2004, toutes les activités d'enseignement figurant au programme des études (cours théoriques, séances d'application, travaux pratiques, laboratoires, activités didactiques, périodes de révision et examens) sont réparties sur trois quadrimestres (division de l'année couvrant approximativement 4 mois).

Les deux premiers quadrimestres regroupent les activités d'enseignement.

Premier quadrimestre (Q1)

  • Activités d'apprentissage : du 14 septembre au 23 décembre 2022
  • Jours fériés : le 27 septembre 2022 - le 11 novembre 2022
  • Congé d'automne : du 31 octobre au 4 novembre 2022
  • Vacances d'hiver : du 26 décembre 2022 au 6 janvier 2023

Deuxième quadrimestre (Q2)

  • Activités d'apprentissage : du 1er février à mi-mai 2023
  • Congé de détente (Carnaval) : du 20 février au 24 février 2023
  • Vacances de printemps  : du 3 avril au 14 avril 2023
  • Jours fériés et de congé : les 10 avril, 1er et 18 mai et 29 mai 2023

Troisième quadrimestre (Q3)

  • Du 1er juillet au 13 septembre 2023
  • Vacances d'été : du 1er juillet au 16 août 2023

Examens

Trois périodes d'examens sont prévues au cours de l'année académique :

  • A l'issue du 1er quadrimestre : du 09 au 31 janvier 2023
  • A l'issue du 2e quadrimestre : de la mi-mai au 30 juin 2023
  • A l'issue du 3e quadrimestre : du 16 août au 13 septembre 2023

Conformément au décret du 31 mars 2004, toutes les activités d'enseignement figurant au programme des études (cours théoriques, séances d'application, travaux pratiques, laboratoires, activités didactiques, périodes de révision et examens) sont réparties sur trois quadrimestres (division de l'année couvrant approximativement 4 mois).

Les deux premiers quadrimestres regroupent les activités d'enseignement.

Premier quadrimestre (Q1)

  • Activités d'apprentissage : du 14 septembre au 22 décembre 2023
  • Jours fériés : le 27 septembre 2023 - le 11 novembre 2023
  • Congé d'automne : du 30 octobre au 3 novembre 2023
  • Vacances d'hiver : du 25 décembre 2023 au 5 janvier 2024

Deuxième quadrimestre (Q2)

  • Activités d'apprentissage : du 1er février à mi-mai 2024
  • Congé de détente : du 4 au 8 mars 2024
  • Vacances de printemps  : du 29 avril au 10 mai 2024
  • Jours fériés et de congé : les 1er avril et 20 mai 2024

Troisième quadrimestre (Q3)

  • Du 1er juillet au 13 septembre 2024
  • Vacances d'été : du 1er juillet au 16 août 2024

Examens

Trois périodes d'examens sont prévues au cours de l'année académique :

  • A l'issue du 1er quadrimestre : du 8 au 31 janvier 2024
  • A l'issue du 2e quadrimestre : de la mi-mai au 30 juin 2024
  • A l'issue du 3e quadrimestre : du 16 août au 13 septembre 2024