Aller au contenu principal

La transition vers l’enseignement supérieur

La transition vers l’enseignement supérieur peut être une source de stress, d’interrogations ou de doutes, c’est pourquoi la HEPL a mis sur pied une série d'activités gratuites tout au long de l'année afin de vous aider à aborder, en douceur, cette étape. 

Comment faire le bon choix d'études, comment étudier efficacement, quels sont les outils numériques utiles... autant de questions que ces activités aborderont pour vous fournir des pistes et faciliter votre entrée dans l'enseignement supérieur.

 

L'entretien d'orientation / de réorientation

Sur simple demande, vous pouvez bénéficier, auprès du service (Ré)Orientation, d’entretiens individuels pour faire le point sur votre parcours, obtenir des informations sur les différentes formations, spécialisations et professions mais aussi identifier vos intérêts professionnels et vos motivations afin de vous aider à dégager la filère ou les filières qui vous conviendraient. Ces entretiens sont gratuits et se déroulent dans le respect de confidentialité.

Contact

Service (Ré)Orientation

Le mentorat

Le mentor, un enseignant de la formation de l’étudiant, construit avec celui-ci une relation de soutien, réassurance, coaching, mise au défi.

Cette relation prend en considération les trois dimensions de l'étudiant:

  • personnelle
  • professionnelle
  • académique.

Le mentor l’accompagne dans la transition entre l’enseignement secondaire et l'enseignement supérieur. Il facilite ainsi son intégration au sein de sa formation.

Cet enseignant-mentor est également une figure experte et représentative du futur métier auquel se destine l'étudiant. À ce titre, il peut donc jouer un rôle de référent concernant la dimension professionnelle liée au cursus.

Le dispositif "Mentorat" est développé actuellement dans trois formations à la HEPL:

  • Bachelier en Coaching sportif
  • Bachelier en Agronomie
  • Bachelier - Infirmier responsable de soins généraux (dès la rentrée 2022-2023)

Le projet "Mentorat" est encadré par le Pôle académique Liège-Luxembourg.

Contact

Ateliers "Les bons réflexes pour mon entrée dans l’enseignement supérieur"

Les bons réflexes pour mon entrée dans l’enseignement supérieur, ce sont plusieurs ateliers, gratuits, permettant aux élèves prochainement diplômés de l'enseignement secondaire de s'initier aux bons réflexes pour faciliter leur transition vers l'enseignement supérieur.

Les thématiques abordées sont :

  • Les bons réflexes pour opérer son choix d'études
  • Les bons réflexes méthodologiques et pratiques
  • Les bons réflexes numériques

Plus d’infos sur Les bons réflexes pour mon entrée dans l’enseignement supérieur ?

Prépa Sup’

Avec Prépa Sup’, les nouveaux étudiants inscrits à la HEPL participent à des activités préparatoires dans diverses matières : mathématiques, chimie, biologie, physique, statistiques, langues (anglais et néerlandais), communication écrite et orale, les clés pour réussir dans l'enseignement supérieur.

Prépa Sup' aborde aussi la transition entre enseignement secondaire et enseignement supérieur, présente des clés méthodologiques, les TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) et les différents services aux étudiants.

Plus d’infos sur Prépa Sup’ ?

Contact

Service d'Accompagnement à la réussite

Les journées d'immersion

Les campus accueillent, le temps d’une journée, les rhétoriciens qui souhaitent assister aux cours de la formation de leur choix.

Pour connaître les dates des prochaines Journées d'immersion, rendez-vous sur la page Rencontrez-nous.

Les activités du service (Ré)Orientation

Le service (Ré)Orientation organise différents types d'activités tant en matière d'orientation que de réorientation.

Toutes les infos : Orientation / Réorientation

Contact

Service (Ré)Orientation