Motricité
Bachelier
Ergothérapie
Programme d'études Version imprimable Programme 2024-2025
| Unité d'Enseignement (UE) | Activité d'Apprentissage (AA) | Crédits ECTS | Heures | Quadrimestre |
|---|---|---|---|---|
| Analyse des déterminants de l'occupation | 4 | Q1 | ||
| Déterminants de l'occupation | 26 | |||
| Application dans la vie quotidienne | 26 | |||
| Analyse et gestion de groupe | 1 | Q1 | ||
| Analyse et gestion de groupe | 14 | |||
| Anatomie fonctionnelle et motricité dans la vie quotidienne (membre inférieur) | 5 | Q1 | ||
| Anatomie-biomécanique du MI | 48 | |||
| Repérage anatomique MI | 14 | |||
| Contexte de la pratique professionnelle | 3 | Q1 | ||
| Evolution des paradigmes en ergothérapie | 4 | |||
| Cadre légal des ergothérapeutes | 10 | |||
| Rôles de l'ergothérapeute | 8 | |||
| Déontologie et éthique | 10 | |||
| Développement sensori-moteur et cognitif | 2 | Q1 | ||
| Développement sensori-moteur et cognitif | 26 | |||
| Influence de l'environnement sur la participation occupationnelle | 3 | Q1 | ||
| Environnement et occupation | 14 | |||
| Ressources du milieu | 14 | |||
| Accessibilité des lieux publics | 8 | |||
| Influence des structures et fonctions corporelles sur la capacité à effectuer une tâche | 2 | Q1 | ||
| Systèmes nerveux central et périphérique | 20 | |||
| Initiation à la recherche documentaire | 1 | Q1 | ||
| Principes de la recherche documentaire | 10 | |||
| Neurosciences et activités quotidiennes | 1 | Q1 | ||
| Neurosciences et activités quotidiennes | 14 | |||
| Préalables à l'analyse du mouvement | 2 | Q1 | ||
| Mécanique | 14 | |||
| Préalables à l'évaluation des situations occupationnelles (Partim 1) | 1 | Q1 | ||
| Communication non violente | 14 | |||
| Psychologie | 1 | Q1 | ||
| Psychologie | 26 | |||
| Sénescence | 1 | Q1 | ||
| Sénescence | 14 | |||
| Sociologie et anthropologie | 2 | Q1 | ||
| Sociologie et anthropologie | 26 | |||
| Analyse de la tâche, de l'activité, de l'occupation | 2 | Q2 | ||
| Analyse de l'activité signifiante | 26 | |||
| Anatomie fonctionnelle et motricité dans la vie quotidienne (membre supérieur et tronc) | 6 | Q2 | ||
| Anatomie-biomécanique du MS et tronc | 48 | |||
| Repérage anatomique MS | 14 | |||
| Anglais scientifique | 1 | Q2 | ||
| Anglais scientifique 1 | 10 | |||
| Contrôle sensori-moteur du mouvement | 2 | Q2 | ||
| Contrôle sensori-moteur du mouvement | 26 | |||
| Durabilité, numérique, IA : Enjeux citoyens | 1 | Q2 | ||
| Durabilité, numérique, IA : Enjeux citoyens | 12 | |||
| Hygiène | 1 | Q2 | ||
| Hygiène | 14 | |||
| Interdisciplinarité | 6 | Q2 | ||
| Pathologies générales et biochimie | 36 | |||
| Notions de travail en équipe | 6 | |||
| Communication professionnelle | 26 | |||
| Manutention | 1 | Q2 | ||
| Manutention | 14 | |||
| Préalables à l'évaluation des situations occupationnelles (Partim 2) | 3 | Q2 | ||
| Modalités d'évaluation | 26 | |||
| Premiers secours | 1 | Q2 | ||
| Premiers secours | 14 | |||
| Processus d'élaboration d'une intervention ergothérapeutique | 5 | Q2 | ||
| Processus d'intervention ergothérapique | 26 | |||
| Les modèles généraux | 36 | |||
| Les modèles de pratique et apprentissages | 26 | |||
| Stage d'intégration | 2 | Annuelle | ||
| Stage | 60 |
Prérequis et corequis
| Unité d'Enseignement (UE) | Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) | Unité(s) d'Enseignement co-requise(s) |
|---|---|---|
| Analyse des déterminants de l'occupation | - | - |
| Analyse et gestion de groupe | - | - |
| Anatomie fonctionnelle et motricité dans la vie quotidienne (membre inférieur) | - | - |
| Contexte de la pratique professionnelle | - | - |
| Développement sensori-moteur et cognitif | - | - |
| Influence de l'environnement sur la participation occupationnelle | - | - |
| Influence des structures et fonctions corporelles sur la capacité à effectuer une tâche | - | - |
| Initiation à la recherche documentaire | - | - |
| Neurosciences et activités quotidiennes | - | - |
| Préalables à l'analyse du mouvement | - | - |
| Préalables à l'évaluation des situations occupationnelles (Partim 1) | - | - |
| Psychologie | - | - |
| Sénescence | - | - |
| Sociologie et anthropologie | - | - |
| Analyse de la tâche, de l'activité, de l'occupation | - | - |
| Anatomie fonctionnelle et motricité dans la vie quotidienne (membre supérieur et tronc) | - | - |
| Anglais scientifique | - | - |
| Contrôle sensori-moteur du mouvement | - | - |
| Durabilité, numérique, IA : Enjeux citoyens | - | - |
| Hygiène | - | - |
| Interdisciplinarité | - | - |
| Manutention | - | - |
| Préalables à l'évaluation des situations occupationnelles (Partim 2) | - | - |
| Premiers secours | - | - |
| Processus d'élaboration d'une intervention ergothérapeutique | - | - |
| Stage d'intégration | - | - |
| Unité d'Enseignement (UE) | Activité d'Apprentissage (AA) | Crédits ECTS | Heures | Quadrimestre |
|---|---|---|---|---|
| Anatomie et physiologie du système cardio-pulmonaire | 1 | Q1 | ||
| Anatomie et physiologie cardio-pulmonaire | 14 | |||
| Diagnostic ergothérapique en gériatrie | 4 | Q1 | ||
| Déficiences de la personne âgée | 16 | |||
| Rédaction du diagnostic ergothérapique en gériatrie | 22 | |||
| Diagnostic ergothérapique en neurologie centrale | 4 | Q1 | ||
| Déficiences du système nerveux central | 16 | |||
| Rédaction du diagnostic ergothérapique en neurologie | 24 | |||
| Diagnostic ergothérapique en pédiatrie | 4 | Q1 | ||
| Déficiences en neuropédiatrie et en pédopsychatrie | 24 | |||
| Rédaction du diagnostic ergothérapique en pédiatrie | 22 | |||
| Diagnostic ergothérapique en santé mentale | 4 | Q1 | ||
| Déficiences en santé mentale | 16 | |||
| Rédaction du diagnostic ergothérapique en santé mentale | 22 | |||
| Diagnostic ergothérapique en santé physique | 4 | Q1 | ||
| Déficiences de l'appareil locomoteur | 16 | |||
| Rédaction du diagnostic ergothérapique en santé physique | 22 | |||
| Enseignement clinique 1 | 6 | Q1 | ||
| Stage : Diagnostic ergothérapique | 200 | |||
| Méthodologie de la recherche 1 | 3 | Q1 | ||
| Design de recherche 1 | 20 | |||
| Anglais scientifique 2 | 10 | |||
| Statistiques | 16 | |||
| Interventions en cardio-pneumologie | 2 | Q2 | ||
| Interventions en cardio-pneumologie | 18 | |||
| Interventions en gériatrie | 5 | Q2 | ||
| Interventions en gériatrie | 48 | |||
| Soins palliatifs et supportifs | 8 | |||
| Interventions en neurologie | 5 | Q2 | ||
| Interventions en neurologie | 48 | |||
| Interventions en pédiatrie | 5 | Q2 | ||
| Interventions en pédiatrie | 48 | |||
| Interventions en santé mentale adulte | 5 | Q2 | ||
| Interventions en santé mentale adulte | 40 | |||
| Interventions en santé physique | 5 | Q2 | ||
| Interventions en santé physique | 40 | |||
| Orthèses | 20 | |||
| Méthodologie de la recherche 2 | 2 | Q2 | ||
| Design de recherche 2 | 10 | |||
| Pratiques communautaires en ergothérapie | 1 | Q2 | ||
| Pratiques communautaires en ergothérapie | 20 |
Prérequis et corequis
| Unité d'Enseignement (UE) | Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) | Unité(s) d'Enseignement co-requise(s) |
|---|---|---|
| Anatomie et physiologie du système cardio-pulmonaire | - | Interventions en cardio-pneumologie |
| Diagnostic ergothérapique en gériatrie | - | Interventions en gériatrie |
| Diagnostic ergothérapique en neurologie centrale | - | Interventions en neurologie |
| Diagnostic ergothérapique en pédiatrie | - | Interventions en pédiatrie |
| Diagnostic ergothérapique en santé mentale | - | Interventions en santé mentale adulte |
| Diagnostic ergothérapique en santé physique | - | Interventions en santé physique |
| Enseignement clinique 1 | Préalables à l'évaluation des situations occupationnelles (Partim 2) | - |
| Processus d'élaboration d'une intervention ergothérapeutique | - | |
| Méthodologie de la recherche 1 | - | - |
| Interventions en cardio-pneumologie | - | Anatomie et physiologie du système cardio-pulmonaire |
| Interventions en gériatrie | - | Diagnostic ergothérapique en gériatrie |
| Interventions en neurologie | - | Diagnostic ergothérapique en neurologie centrale |
| Interventions en pédiatrie | - | Diagnostic ergothérapique en pédiatrie |
| Interventions en santé mentale adulte | - | Diagnostic ergothérapique en santé mentale |
| Interventions en santé physique | - | Diagnostic ergothérapique en santé physique |
| Méthodologie de la recherche 2 | - | - |
| Pratiques communautaires en ergothérapie | - | - |
| Unité d'Enseignement (UE) | Activité d'Apprentissage (AA) | Crédits ECTS | Heures | Quadrimestre |
|---|---|---|---|---|
| Activité d'intégration professionnelle : Adultes | 3 | Q1 | ||
| Interventions ergothérapiques : adultes | 26 | |||
| Activité d'intégration professionnelle : Enfants | 2 | Q1 | ||
| Interventions ergothérapiques : enfants | 18 | |||
| Activité d'intégration professionnelle : Personnes âgées | 3 | Q1 | ||
| Interventions ergothérapiques : P.A. | 26 | |||
| Gestion des ressources en ergothérapie | 2 | Q1 | ||
| Gestion des ressources en ergothérapie | 20 | |||
| Psychoéducation | 1 | Q1 | ||
| Psychoéducation | 10 | |||
| Retour et maintien en emploi | 2 | Q1 | ||
| Retour et maintien en emploi (jobcoaching) | 10 | |||
| Aménagement du poste de travail | 10 | |||
| Séminaires 1 | 2 | Q1 | ||
| Sexualité et handicap | 4 | |||
| Douleurs chroniques | 4 | |||
| Accessibilité des lieux publics | 4 | |||
| AVIQ : Services et conditions d'accès | 4 | |||
| Nouvelles technologies | 4 | |||
| Enseignement clinique 2 | 30 | Annuelle | ||
| Stages | 788 | |||
| Séminaires 2 | 32 | |||
| Intégration TFE | 15 | Annuelle | ||
| Accompagnement du TFE | 20 | |||
| Anglais scientifique 3 | 10 | |||
| TFE | 30 |
Prérequis et corequis
| Unité d'Enseignement (UE) | Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) | Unité(s) d'Enseignement co-requise(s) |
|---|---|---|
| Activité d'intégration professionnelle : Adultes | - | - |
| Activité d'intégration professionnelle : Enfants | - | - |
| Activité d'intégration professionnelle : Personnes âgées | - | - |
| Gestion des ressources en ergothérapie | - | - |
| Psychoéducation | - | - |
| Retour et maintien en emploi | - | - |
| Séminaires 1 | - | - |
| Enseignement clinique 2 | Enseignement clinique 1 | - |
| Intégration TFE | Méthodologie de la recherche 2 | - |