Education & psychologie
Master
Enseignement - section 3 :
éducation physique et éducation à la santé
Programme d'études Version imprimable Programme 2024-2025
| Unité d'Enseignement (UE) | Activité d'Apprentissage (AA) | Crédits ECTS | Heures | Quadrimestre |
|---|---|---|---|---|
| Analyse du mouvement humain | 6 | Q1 | ||
| Anatomie et biomécanique | 36 | |||
| Aspects sécuritaires de la pratique sportive | 12 | |||
| Gymnastique sportive | 24 | |||
| Développement multidimensionnel de l'être humain | 4 | Q1 | ||
| Activités d'expression | 12 | |||
| Psychologie du développement | 24 | |||
| Psychomotricité | 12 | |||
| Disciplines sportives collectives (approche pratique) | 5 | Q1 | ||
| Pratique discplinaire: sports collectifs | 72 | |||
| Education à la santé | 5 | Q1 | ||
| Activités spécifiques (Santé et Bien-être) | 24 | |||
| Education à la santé | 12 | |||
| Expression écrite | 24 | |||
| Equité | 5 | Q1 | ||
| Equité | 30 | |||
| Apprentissage et physiologie humaine | 7 | Q2 | ||
| Activités aquatiques | 24 | |||
| Conditionnement physique | 24 | |||
| Physiologie appliquée | 36 | |||
| Communication, connaissance et expression | 5 | Q2 | ||
| Maîtrise orale de la langue française | 12 | |||
| Psychologie de la relation et de la communication | 24 | |||
| Culture sportive | 24 | |||
| Disciplines sportives collectives (approche didactique) | 6 | Q2 | ||
| Psychologie des apprentissages | 24 | |||
| Pédagogie générale | 24 | |||
| Pratiques disciplinaires | 36 | |||
| Durabilité, numérique, IA : Enjeux citoyens | 1 | Q2 | ||
| Durabilité, numérique, IA : Enjeux citoyens | 12 | |||
| Maitrise de la langue | 5 | Q2 | ||
| Maitrise de la langue (test et décret) | 24 | |||
| Intégration professionnelle | 11 | Annuelle | ||
| Ateliers de formation professionnelle | 120 | |||
| Elaboration de la préparation pédagogique et du portfolio | 12 | |||
| Stages (2 semaines) | 60 |
Prérequis et corequis
| Unité d'Enseignement (UE) | Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) | Unité(s) d'Enseignement co-requise(s) |
|---|---|---|
| Analyse du mouvement humain | - | - |
| Développement multidimensionnel de l'être humain | - | - |
| Disciplines sportives collectives (approche pratique) | - | - |
| Education à la santé | - | - |
| Equité | - | - |
| Apprentissage et physiologie humaine | - | - |
| Communication, connaissance et expression | - | - |
| Disciplines sportives collectives (approche didactique) | - | - |
| Durabilité, numérique, IA : Enjeux citoyens | - | - |
| Maitrise de la langue | - | - |
| Intégration professionnelle | - | - |
| Unité d'Enseignement (UE) | Activité d'Apprentissage (AA) | Crédits ECTS | Heures | Quadrimestre |
|---|---|---|---|---|
| Adaptation des activités motrices et sportives | 5 | Q1 | ||
| Méthodologie adaptée | 12 | |||
| Psychomotricité (méthodes et outils) | 24 | |||
| Psychopédagogie adaptée | 12 | |||
| Apprentissage et physiologie humaine appliquée | 6 | Q1 | ||
| Pratique disciplinaire: sports collectifs | 48 | |||
| Physiologie | 24 | |||
| Développement de l'apprenant à l'intérieur et à l'extérieur de l'école | 4 | Q1 | ||
| Ouverture de l'école sur l'extérieur | 12 | |||
| Psychologie du développement | 12 | |||
| Utilisation de l'ordinateur et des TIC dans l'enseignement | 12 | |||
| Système éducatif | 5 | Q1 | ||
| Politique de l’éducation : Axe sciences humaines et sociales | 10 | |||
| Politique de l’éducation : Axe communication | 10 | |||
| Formation à la neutralité | 10 | |||
| Analyse du mouvement sportif | 6 | Q2 | ||
| Analyse du mouvement | 24 | |||
| Activités aquatiques | 24 | |||
| Gymnastique sportive | 24 | |||
| Cognition en contexte d'apprentissage | 3 | Q2 | ||
| Déterminants cognitifs des apprentissages en contexte scolaire | 18 | |||
| Didactique disciplinaire (Education à la santé) | 2 | Q2 | ||
| Didactique disciplinaire | 12 | |||
| Didactique et docimologie en éducation physique | 7 | Q2 | ||
| Evaluation des apprentissages | 24 | |||
| Psychologie des apprentissages | 24 | |||
| Pratique disciplinaire: sports collectifs | 24 | |||
| Exploitation des outils d'expression | 7 | Q2 | ||
| Activités d'expression | 24 | |||
| Maîtrise écrite et orale de la langue française | 24 | |||
| Techniques de gestion de groupes | 24 | |||
| Formation professionnelle et sportive | 15 | Annuelle | ||
| Ateliers de formation professionnelle /Exploitation du portfolio | 120 | |||
| Stage pédagogique (5 semaines) | 150 | |||
| Stage pédagogique résidentiel | 30 |
Prérequis et corequis
| Unité d'Enseignement (UE) | Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) | Unité(s) d'Enseignement co-requise(s) |
|---|---|---|
| Adaptation des activités motrices et sportives | - | - |
| Apprentissage et physiologie humaine appliquée | - | - |
| Développement de l'apprenant à l'intérieur et à l'extérieur de l'école | - | - |
| Système éducatif | - | - |
| Analyse du mouvement sportif | - | - |
| Cognition en contexte d'apprentissage | - | - |
| Didactique disciplinaire (Education à la santé) | - | - |
| Didactique et docimologie en éducation physique | - | - |
| Exploitation des outils d'expression | - | - |
| Formation professionnelle et sportive | - | - |
| Unité d'Enseignement (UE) | Activité d'Apprentissage (AA) | Crédits ECTS | Heures | Quadrimestre |
|---|---|---|---|---|
| Gestion de l'hétérogénéité des apprenants: aspects didactiques | 6 | Q1 | ||
| Gestion de l'hétéropénéité des apprenants: aspects didactiques en éducation | 36 | |||
| Méthodologie des sports collectifs | 4 | Q1 | ||
| Pratique disciplinaire: sports collectifs | 36 | |||
| Sciences du corps et activités aquatiques | 7 | Q1 | ||
| Activités aquatiques et secourisme | 60 | |||
| Analyse du mouvement spéifique | 12 | |||
| Physiologie | 12 | |||
| Activités sportives spécifiques | 5 | Q2 | ||
| Sports d'opposition | 12 | |||
| Posturologie | 12 | |||
| Sports de raquettes | 24 | |||
| Courants pédagogiques et apports des médias | 5 | Q2 | ||
| Apport des médias et des TIC dans l'enseignement | 12 | |||
| Edition de documents pédagogiques | 12 | |||
| Etude critique des grands courants pédagogiques | 12 | |||
| Gestion de l'hétérogénéité des apprenants: AFP | 4 | Q2 | ||
| Gestion de l'hétérogénéité des apprenants: ateliers de formation professionnelle | 24 | |||
| Recherche en éducation | 5 | Q2 | ||
| Lecture critique de recherche, y compris de l'analyse de données | 10 | |||
| Stratégie de compréhension de textes scientifiques , y compris en anglais | 10 | |||
| Méthodologie et outils de la recherche en éducation et en didactique | 10 | |||
| Pédagogie et méthodologie sportives | 9 | Annuelle | ||
| Sensibilisation aux élèves à besoins spécifiques | 12 | |||
| Méthodologie à l'usage des élèves à beoins spécifiques | 24 | |||
| Psychomotricité adaptée | 12 | |||
| Stages dans l'enseignement spécialisé (3 semaines) | 90 | |||
| Pratique professionnelle | 15 | Annuelle | ||
| Ateliers de formation professionnelle | 60 | |||
| Initiation à la recherche | 12 | |||
| Stage pédagogique (6 semaines 3+3) | 180 |
Prérequis et corequis
| Unité d'Enseignement (UE) | Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) | Unité(s) d'Enseignement co-requise(s) |
|---|---|---|
| Gestion de l'hétérogénéité des apprenants: aspects didactiques | - | - |
| Méthodologie des sports collectifs | - | - |
| Sciences du corps et activités aquatiques | - | - |
| Activités sportives spécifiques | - | - |
| Courants pédagogiques et apports des médias | - | - |
| Gestion de l'hétérogénéité des apprenants: AFP | - | - |
| Recherche en éducation | - | - |
| Pédagogie et méthodologie sportives | - | - |
| Pratique professionnelle | - | - |