Aller au contenu principal

Une après-midi « Découverte »
pour mieux connaître la HEPL et
les nouveautés de cette rentrée !

Lundi 5 septembre 2022 - 09:00

Le vendredi 9 septembre, la Haute École de la Province de Liège (HEPL) organise une après-midi « Découverte » à destination des futurs étudiantes et étudiants.

Les 10 campus de la HEPL ouvriront leurs portes le vendredi 9 septembre pour accueillir de futurs étudiantes et étudiants dès 13 h 00 et jusque 16 h 00. Au programme : rencontres avec les enseignants des 70 formations (bacheliers, masters et spécialisations) que propose la HEPL et visite des futurs lieux d'apprentissage des étudiants.

Une occasion de découvrir également les nouveautés mises en place à la HEPL pour l'année 2022-2023 :

  • Un Bachelier en Audiologie (coorganisé avec la Haute École de la Ville de Liège - HEL) qui préparera de futurs audiologues et audiciens à rejoindre un secteur en demande ;
  • Un Master en Expertise comptable et fiscale (organisé en codiplômation avec la Haute École Libre Mosane – HELMo - et la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg - HENALLUX) qui formera des professionnels de haut niveau aux métiers d'expert-comptable et de conseiller fiscal. Ce Master est organisé en alternance : 3 jours par semaine en entreprise et 2 jours de formation.

Afin d'être au plus proche des besoins du marché de l'emploi, la HEPL ouvre ainsi régulièrement de nouveaux cursus et adapte sans cesse les programmes de cours de ses bacheliers et masters existants.

Dans cette optique, l'année 2021 avait vu le lancement du Master en Sciences infirmières organisé conjointement avec l'Université de Liège - ULiège, la HELMo et la Haute École Robert Schuman – HERS. En 2019, c'est le Bachelier en Hygiéniste bucco-dentaire (coorganisé avec l'ULiège) qui s'ajoutait à l'offre de formations de la Haute École ! Elle a d'ailleurs diplômé la première promotion, composée de 24 nouveaux hygiénistes bucco-dentaires en juin 2022.

Le Bachelier en Ergothérapie a, quant à lui, obtenu en 2022 l'approbation de l'Association mondiale des ergothérapeutes (World Federation of Occupational Therapy (WFOT)) pour son tout nouveau programme de cours dont les étudiants pourront bénéficier dès septembre 2022. Cette association a salué la qualité du programme qui reflète les valeurs et les fondements de l'ergothérapie. Elle a également souligné la qualité de l'accompagnement en stage et la mise en place d'un processus d'évaluation continue du programme en vue de correspondre continuellement aux besoins du terrain.

Une haute école résolument tournée vers l'international

La HEPL a récemment intégré une des quatre nouvelles universités européennes. Dénommée « Unigreen », cette université, axée sur les sciences agronomiques, biotechnologiques et de la vie, rassemble sept établissements d'enseignement supérieur répartis en Europe. Elle permettra des échanges pédagogiques, linguistiques et culturels bénéfiques tant pour les étudiants que pour les membres du personnel.

Chaque année, la HEPL accueille par ailleurs des étudiants internationaux dans le cadre du programme Erasmus+. Une centaine d'étudiants provenant du monde entier arrivera en septembre pour suivre les cours dispensés à la HEPL. Ceux-ci participeront à la traditionnelle « Semaine d'accueil Erasmus » entre le 5 et le 9 septembre. Cette semaine leur permettra de découvrir Liège et ses environs tant au niveau culturel que gastronomique et de faire connaissance.

 

Une haute école qui soutient ses étudiantes et étudiants

Cette année 2022 – 2023 sera aussi marquée par le maintien des dispositifs d'aides pédagogiques (aide à la réussite, orientation, inclusion…) et matérielles, financières et sociales (distribution de colis solidaires, aide contre la précarité menstruelle, intervention financière pour l'achat d'un ordinateur, soutien du Service social HEPL…).