Aller au contenu principal

Santé Master
Sciences infirmières

L’incidence des pathologies chroniques, la complexité des soins, l’inversion progressive de la pyramide des âges, la réalité de l’offre médicale actuelle et l’augmentation des attentes vis-à-vis des infirmiers justifient pleinement la nécessité d’ajouter un maillon essentiel aux équipes de professionnels de la santé : les infirmiers de pratique avancée (IPA).

La formation qui mène à ce titre constitue la première étape fondamentale d’un processus qui aboutira à la reconnaissance ultérieure par le SPF Santé d’une nouvelle fonction infirmière, ciblant les soins en situation complexe, le soutien au développement des compétences des équipes de soin et l’utilisation des résultats de la recherche. Cette fonction sera assortie d’un statut spécifique - infirmiers de pratique avancée “IPA”- et d’une liste de responsabilités, pouvant inclure des actes médicaux dans le contexte d’un accord de coopération entre professionnels – les contours de cette nouvelle fonction restent encore à préciser dans la loi.

Au sein du Pôle Liège-Luxembourg, cette formation est organisée conjointement par les quatre partenaires - ULiège, HELMo, HEPL et HERS - et aboutit à une co-diplomation. L’excellence clinique conjuguée à l’expertise de ces partenaires variés et complémentaires conférera aux futurs diplômés le profil attendu par le secteur des professionnels de la santé.

Ce master s’adresse aux titulaires d’un diplôme de Bachelier Infirmier responsable de soins généraux ou équivalents. Il permet aux candidats d’acquérir une expertise de haut niveau, de renforcer leurs connaissances et de développer de nouvelles compétences dans le cadre de la réalisation, toujours plus complexe, des soins infirmiers de grande qualité répondant aux besoins en évolution du système de santé.

Le master est organisé en horaire adapté : les cours sont rassemblés sur deux jours et demi maximum par semaine, avec une majorité d’activités en ligne (1 jour en présentiel et le reste des activités en distanciel, soit synchrone, soit via des podcasts disponibles en ligne). Cet horaire et ces modalités mixtes (en présence/à distance) permettent de suivre le master tout en poursuivant des activités professionnelles à temps partiel.

DÉPARTEMENT SCIENCES DE LA SANTÉ

Les cours se donnent à l'ULiège

Campus Barbou - Liège
Quai du Barbou, 2
4020 Liège
+32 (0)4 279 78 05

Inscription Coût Questions

Votre parcours académique

Master

Bloc 1

Centrée sur les sciences infirmières, la formation vise l’amélioration continue de la qualité des soins et l’optimisation de la pratique professionnelle, de la gestion et de la recherche. C’est au regard de ces exigences que ce programme ambitieux correspond au niveau 7 du Cadre européen de Certification.

Ce master en Sciences infirmières propose également de nombreuses activités de simulation, grâce à l’expertise et aux différents centres et laboratoires de simulations cliniques des institutions partenaires. Un stage de 75 heures au choix, principalement d'observation, est prévu pour le Master 1. Les étudiants recherchent un terrain de stage permettant de répondre aux attentes de leur projet professionnel.

 

Bloc 2

En bloc 2, de nombreuses activités de simulation, grâce à l’expertise et aux différents centres et laboratoires de simulations cliniques des institutions partenaires, sont toujours au programme.  Les étudiantes et les étudiants effectuent également des stages en bloc 2. 

Un mémoire (15 crédits) est également à rendre et à défendre en fin de cycle. 

Débouchés

  • Chargés du suivi de patients chroniques en collaboration avec un médecin spécialiste
  • Cadres supérieurs dans les établissements de santé selon les prescrits légaux en évolution
  • Coordinateurs de soins de santé
  • Gestionnaires de programme de recherche ou d'expertise
  • Enseignants de pratiques avancées en sciences infirmières
  • Accès au doctorat et à une carrière dans le domaine de la recherche

Cette formation constitue la première étape d'un processus qui devrait aboutir prochainement à la reconnaissance par le SPF Santé d'un nouveau métier, assorti d'un statut spécifique : Infirmier/infirmière de pratique avancée « IPA ».

Ce statut déterminera la liste des responsabilités et des actes médicaux pouvant être posés par ces professionnels. A l'heure actuelle toutefois, ce cadre légal n'est pas défini.

Conditions d'accès

Bénéficient d'un accès direct au master en sciences infirmières (2 ans / 120 crédits toutes finalités), sans complément de programme, les étudiants qui portent, soit :

  • le grade académique de Bachelier - Infirmier responsable de soins généraux 
  • le grade académique de bachelier en Soins infirmiers 
  • le grade académique de bachelier en Soins infirmiers pour les titulaires d'un brevet d'infirmier hospitalier 
  • les grades académiques correspondant délivrés en Communauté Flamande, en Communauté germanophone ou par l'École Royale Militaire belge

Différents aménagements organisationnels et/ou pédagogiques sont possibles : allègement du programme annuel, congé-éducation, valorisation des acquis et de l’expérience, dispenses…

Les étudiantes et étudiants qui le souhaitent peuvent obtenir un allègement en le sollicitant auprès de la coordinatrice pédagogique de la formation.

Poursuivre votre cursus à la HEPL

Formations qui pourraient aussi vous intéresser