Aller au contenu principal

Social Spécialisation
Médiation

Picto HEPL Formations 2021 - Spécialisation en Médiation.jpg (Ré)Concilier !

La médiation est une méthode constructive et pacifique de résolution de conflit. Par le processus de médiation, les personnes vont chercher à résoudre elles-mêmes leur litige. Les médiateurs sont les professionnels indépendants, neutres et impartiaux qui les accompagnent dans cette démarche. En véritables pacificateurs, ils vont offrir le cadre utile, à l’écoute, au dialogue et à la recherche de solutions.

L'exercice de la fonction même de médiateur peut se décliner de diverses manières. D'une part, on constate l'émergence d'une profession de médiateur à part entière dans des domaines très divers (médiateur familial, médiateur d'entreprise, médiateur social, etc.). D’autre part, la médiation est envisagée aussi comme compétence complémentaire de professions spécialisées : infirmiers, assistants sociaux, gestionnaires de ressources humaines, éducateurs, etc.

L'année de spécialisation en médiation a ainsi pour vocation de préparer les étudiantes et les étudiants détenteurs d'un bachelier de diverses filières (technique, sociale, économique, pédagogique, paramédicale, agronomique, artistique) aux métiers de la médiation.

Tous les cours sont axés vers la médiation comme outil de gestion des conflits. Les étudiants se forment aussi via des laboratoires de travaux pratiques et 150 heures de stage.

La formation est reconnue par la Commission fédérale de Médiation pour devenir médiateur agréé. Elle est coorganisée avec la Haute École Charlemagne.

 

DÉPARTEMENT SCIENCES SOCIALES ET COMMUNICATION

Formation coorganisée avec la HeCh

Campus 2000 - Jemeppe
Avenue Montesquieu 6
4101 Jemeppe-sur-Meuse
+32 (0)4 279 54 76

Coût Brochure Questions

Votre parcours académique

Bloc 1

860 heures de stage sont au programme de la spécialisation. Les objectifs du stage de la spécialisation en médiation sont la construction d’une identité professionnelle de médiateur opératif par la découverte du travail de médiation dans ses différents secteurs et de l’environnement professionnel dans lequel ce travail est réalisé.

Concrètement, cette construction identitaire débute par des laboratoires de travaux pratiques, au sein de la HEPL, animés par des professionnels de la médiation. Ces laboratoires consistent dans des mises en situation de médiation, des jeux de rôle, des observations, des discussions…

Des stages extérieurs sont effectués dans des services qui pratiquent de la médiation, ou chez des médiateurs particuliers. Ce sont des stages d’observation active, qui se caractérisent par l’immersion et l’implication des étudiants dans les services qui les accueillent, voire par la coparticipation à des médiations, à des préparations de médiation avec le responsable de stage...

Débouchés

Médiateurs dans différents domaines :

  • Médiation à part entière : médiateurs familiaux, médiateurs d’entreprise, médiateurs sociaux 
  • Médiation comme compétence complémentaire de professions spécialisées : infirmiers, assistants sociaux, gestionnaires de ressources humaines, éducateurs ;
  • Médiation pour : un hôpital, un CPAS, une administration, un planning familial, un cabinet d’avocats, un tribunal, un cabinet privé…

Conditions d'accès

Ce cursus est accessible à tous les détenteurs d’un diplôme de l’enseignement supérieur.

Poursuivre votre cursus à la HEPL

Formations qui pourraient aussi vous intéresser