Aller au contenu principal

Social Master
Ingénierie de la prévention et
de la gestion des conflits

Picto HEPL Formations 2021 - gestion des conflits Traits d'union !

Acteurs professionnels, critiques, capables d’innover et de soutenir la création et les dynamiques du changement, ces ingénieurs sociaux intègrent des valeurs, attitudes, capacités de réflexion adaptées à la gestion et la prévention des conflits.

Quels sont les rôles de ces professionnels formés en ingénierie de la prévention et de la gestion des conflits ?

  • Exercer des responsabilités en tant que cadre ou autre fonction intermédiaire de coordination ou de conception de projets, d’études, de programmes, de dispositifs, de politiques ;
  • Assumer des fonctions de recherche, de diagnostic, de consultance et d’intervention.

Via une approche multidisciplinaire (sociologie, droit, psychologie, communication, médiation, gestion de projet...), le Master en Ingénierie de la prévention et de la gestion des conflits, organisé en codiplômation avec l’ULiège, entraîne les étudiantes et les étudiants à une démarche de rigueur scientifique combinée à une volonté d’action.

Il combine les compétences des deux institutions pour former des experts, dans les secteurs marchand et non marchand, tant privé que public, capables de «penser le conflit» et de mettre en place des dispositifs dans les domaines de la prévention et de la gestion des risques psycho-sociaux.

Les équipes pédagogiques sont composées d’enseignants expérimentés et de professionnels. La HEPL et l’ULiège développent (grâces aux stages, laboratoires, séminaires, visites, formations continues, projets de recherche...) des partenariats multiples avec divers intervenants et institutions externes.

En associant étroitement théorie et pratique, analyse critique et action, dans une logique d’approche multidisciplinaire, voire transdisciplinaire, la formation offre aux futurs diplômés des compétences valorisables dans une grande variété de domaines allant notamment du monde de la justice et des droits au travail à celui de l’enseignement et de la santé, en passant par l’espace de l’entreprise et de la gestion des ressources humaines.

DÉPARTEMENT SCIENCES SOCIALES ET COMMUNICATION

Formation organisée en codiplômation avec l'ULiège

Campus 2000 - Jemeppe
Avenue Montesquieu 6
4101 Jemeppe-sur-Meuse
+32 (0)4 279 54 76

Inscription Coût Brochure Questions

Votre parcours académique

Master

Bloc 1

En plus de l’ensemble des cours de différentes disciplines, un stage « d’immersion exploratoire » de 30 heures est programmé dans ce bloc 1 du Master. 

Des séances de rencontres et d'échanges avec des alumni sont organisées chaque année. Ils permettent aux étudiants de découvrir des expériences concrètes vécues dans les processus de professionnalisation et de pouvoir les comparer à leur propre projet.

Bloc 2

Outre les cours communs, les étudiants doivent choisir parmi les nombreux cours à option.

Ils ont également la possibilité de choisir entre la réalisation, à la fin de son cursus, d'un mémoire « recherche » ou un mémoire « projet » en lien avec le stage effectué. Ce stage de 210 heures à échelonner au sein de l’organisation accueillante pendant une large période prévue de fin janvier à mi-mai. Ce stage peut aussi se faire à l'étranger grâce au programme Erasmus. 

Les étudiants ont également l’occasion d’enrichir leur expérience en participant à différentes conférences, journées d’études ou séminaires.

Conditions d'accès

Ce master est accessible à de nombreux détenteurs d'un diplôme de type court et de type long, ainsi qu’à des professionnels. Pour connaître les modalités d’inscription en fonction de votre situation, prenez contact avec le secrétariat du département.

Il s’adresse à des personnes déjà titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur souhaitant poursuivre leur parcours et lui donner une nouvelle dimension (assistants sociaux, éducateurs, diplômés en gestion des ressources humaines, en sociologie…) ainsi qu’aux professionnels désireux d’enrichir leurs pratiques.

Poursuivre votre cursus à la HEPL

Formations qui pourraient aussi vous intéresser