Aller au contenu principal

Santé Spécialisation
Santé mentale et psychiatrie

Picto HEPL Formations 2021 - Santé mentale et psychiatrie Au-delà des apparences !

Les infirmières et infirmiers spécialisés en santé mentale et psychiatrie exercent une fonction thérapeutique réalisant un travail d’accompagnement de la personne en souffrance dans ses contacts avec elle-même et avec les autres.  

Ils travaillent dans des centres hospitaliers et extra-hospitaliers, des services de soins qui, par leurs programmes préventifs et de réadaptation, assurent et aident le retour à l’autonomie.  

La Spécialisation en Santé mentale et psychiatrie permet aux infirmiers de développer l’aspect communication de la fonction soignante et d’affiner leurs capacités d’échange et d’écoute.

Ils apprennent à utiliser toutes les potentialités de leur personnalité dans une perspective psycho-thérapeutique

La formation allie théorie et pratique afin de préparer au mieux les étudiants au terrain professionnel et à son évolution scientifique et technique. Le travail s’effectue par petits groupes, adoptant la pédagogie du concret (observations – réalisations).

Une attention particulière est accordée à des projets spécifiques, en collaboration avec les autres formations de spécialisation des infirmiers responsables de soins généraux. 

Enfin, le campus Barbou - Liège, où la spécialisation est organisée, dispose d’un Centre d’instrumentation didactique qui propose tout le matériel technique et pédagogique nécessaire à l’apprentissage du métier. 

DÉPARTEMENT SCIENCES DE LA SANTÉ

Campus Barbou - Liège
Quai du Barbou, 2
4020 Liège
+32 (0)4 279 78 05

Coût Brochure Questions

Votre parcours académique

Bloc 1

Les activités d’apprentissage sont au cœur de cette spécialisation qui compte 950 heures de formation dont 475 heures de stage (possibilité d'étalement sur deux ans).

Les étudiants sont suivis individuellement tout au long de l’année académique dans la construction de leur projet professionnel. 

Un travail de fin d’études est à défendre en fin de cursus.  

Débouchés

  • Centres hospitaliers  
  • Centres extra-hospitaliers  
  • Centres de soins primaires  

Conditions d'accès

Cette spécialisation est accessible aux détenteurs d’un Bachelier - Infirmier responsable de soins généraux ou équivalent. 

Poursuivre votre cursus à la HEPL

Formations qui pourraient aussi vous intéresser