Aller au contenu principal

Santé Spécialisation
Soins péri-opératoires,
anesthésie, assistance opératoire
et instrumentation

Picto HEPL Formations 2021 - Soins péri-opératoires Au cœur du bloc !

Les infirmiers spécialisés en Soins péri-opératoires, anesthésie, assistance opératoire et instrumentation maîtrisent les connaissances de base en soins péri-opératoires en fonction des types d’interventions chirurgicales.  Ils assistent le patient en vue de réaliser et de maintenir un niveau optimal de santé en milieu chirurgical.

Au quotidien, ils administrent des soins de qualité au patient durant l’intervention chirurgicale en faisant appel à leurs capacités de jugement, de planification et d'application.

Ils connaissent les techniques d’anesthésie et sont chargées de les préparer en tout sécurité. Ils appliquent les principes d'asepsie et de prophylaxie des infections nosocomiales ainsi que de stérilisation du matériel chirurgical.

En plus de capacités techniques, ces infirmiers spécialisés aident également les patients à surmonter le stress de l’environnement opératoire.

A l'issue de la formation, les infirmiers spécialisés « en salle d'opération » sont directement opérationnels dans les blocs opératoires.

L’équipe pédagogique, composée d’enseignants expérimentés et de professionnels du secteur, s’attache à proposer un cursus adapté à la demande du milieu professionnel, en associant étroitement théorie et pratique.

DÉPARTEMENT SCIENCES DE LA SANTÉ

Campus Barbou - Liège
Quai du Barbou, 2
4020 Liège
+32 (0)4 279 78 05

Inscription Coût Brochure Questions

Votre parcours académique

Bloc 1

Les activités d’apprentissage sont au cœur de cette spécialisation - 500 heures.

Les connaissances théoriques poussées sont données par des médecins spécialistes

Visites de firmes, exercices de simulation d’anesthésie en hôpital, participation à des prélèvements d’organes (avec les équipes de transplantation du CHU de Liège), journées à thème (suture, positionnement...) complètent la théorie.

Débouchés

  • Quartiers opératoires et salles de réveil des services hospitaliers 
  • Instrumentations privées 
  • Services médico-techniques 
  • Firmes pharmaceutiques

Conditions d'accès

Cette spécialisation est accessible aux détenteurs d’un Bachelier Infirmier responsable de soins généraux et équivalents.  

Poursuivre votre cursus à la HEPL

Formations qui pourraient aussi vous intéresser