Aller au contenu principal

Santé Spécialisation
Pédiatrie et néonatalogie

Picto HEPL Formations 2021 - Pédiatrie et néonatalogie Enfant-soignant-parent : tous ensemble !

Les infirmiers spécialisés en pédiatrie et néonatologie accompagnent les prématurés, les nouveau-nés, les enfants et les adolescents en leur prodiguant les soins dont ils ont besoin au quotidien. Ils participent à l’épanouissement, la croissance et le développement de l’enfant en tant que personne à part entière. Cet accompagnement se déroule en collaboration étroite avec la famille, les milieux scolaire et/ou d’accueil.

Les infirmiers spécialisés en pédiatrie et néonatologie réalisent également des prises en charge globales de patients pour lesquelles réflexion, compétence, jugement, rigueur, habilité et douceur sont indispensables.

L’équipe pédagogique a mis en place une association étroite et équilibrée entre la théorie et la pratique. Les cours sont dispensés par des enseignants expérimentés ainsi que par des professionnels du secteur. Les étudiantes et les étudiants bénéficient d’un apprentissage basé sur les observations, les manipulations et les simulations.

Régulièrement, des rencontres avec des professionnels à la pointe dans divers domaines (soins palliatifs, réanimation, urgences pédiatriques…) sont également organisées.

 

 

DÉPARTEMENT SCIENCES DE LA SANTÉ

Campus Barbou - Liège
Quai du Barbou, 2
4020 Liège
+32 (0)4 279 78 05

Inscription Coût Brochure Questions

Votre parcours académique

Bloc 1

La Spécialisation en Pédiatrie et néonatalogie est une formation de 60 crédits.

Séminaires et visites ainsi que et 450 heures de stage (services de néonatalogie, de médecine et chirurgie infantiles y compris de soins intensifs et d’urgences pédiatriques, de soins de santé primaire…) sont inclus dans la formation.  

Deux jours de formation consacrés à la réanimation pédiatrique EPILS sont dispensés par l’École provinciale d’Aide médical urgente (EPAMU). 

Tout au long de la formation, une évaluation continue est menée en fonction des exigences du cours et des modalités d'encadrement ainsi qu’une guidance individualisée pour les stages.

Débouchés

  • Les centres hospitaliers de pédiatrie : médecine, chirurgie, soins intensifs, urgences, hôpital de jour, polycliniques, centres de polysomnographie ou pédopsychiatrie 
  • Les services néonatals des maternités 
  • Les services néonatals intensifs 
  • Les services de soins à domicile 
  • Les organisations non gouvernementales 

 

  • Les crèches et les centres d’accueil pour enfants 
  • Les services de protection maternelle et infantile (ONE, centre PSE…) 
  • Les centres pour enfants handicapés 
  • Les organismes d’aide à l’enfance et à l’adolescence

Conditions d'accès

Cette spécialisation est accessible aux détenteurs d'un Bachelier - Infirmier responsable de soins généraux ou équivalent.

 

Poursuivre votre cursus à la HEPL

Formations qui pourraient aussi vous intéresser