Aller au contenu principal

Santé Bachelier
Sage-femme

Sage-femme Allô maman, ici bébé!

Véritables spécialistes de l’obstétrique, les Bacheliers - Sages-femmes accompagnent, soignent, conseillent de manière globale la femme et le couple avant, pendant et après la grossesse. 

Ils effectuent la surveillance prénatale, durant le travail mais aussi postpartum, préparant le retour au domicile. Leur rôle est également d’assurer un suivi en cas de retour précoce à la maison. Dans ce cadre, ils réalisent des actes médicaux confiés.   

Les Bacheliers - Sages-femmes sont aussi formés pour effectuer des accouchements de manière autonome ou assistés par un obstétricien.  

Ils accompagnent des spécialistes comme les gynécologues dans le suivi des situations à risque pour les futures mères, mères et leur nouveau-né.    

La formation comporte de nombreuses mises en situation et intègre largement la pratique. Les cours techniques sont dispensés dans une salle semblable à une chambre de maternité. Elle contient tout le matériel destiné à l'accouchement ainsi qu'aux soins de la mère et du nouveau-né (set d'accouchement, électrodes internes, capteurs d'oxymétrie…). La pratique professionnelle est aussi mise en avant avec des stages en lien avec le programme théorique pendant toute la formation.   

Le diplôme de Bachelier - Sage-femme s'inscrit dans le cadre légal déterminant l'accès à la profession dans les structures hospitalières et extrahospitalières de tous les pays de l'Union européenne.  

DÉPARTEMENT SCIENCES DE LA SANTÉ

Campus Barbou - Liège
Quai du Barbou, 2
4020 Liège
+32 (0)4 279 78 05

Inscription Coût Brochure Questions

Votre parcours académique

Bloc 1

120 heures d’activité d’intégration professionnelle (services de post-partum, maison de repos), de travaux pratiques et de simulation. 

Bloc 2

430 heures d’activité d’intégration professionnelle réparties entre des stages dans les services de chirurgie/gynécologie, médecine, maternité, consultations prénatales et la salle de naissances et 46 heures de travaux pratiques et de simulation. 

Bloc 3

500 heures d’activité d’intégration professionnelle réparties entre des stages dans des services spécifiques (maternité, centre néonatal, salle de naissance, service de chirurgie/gynécologie, consultation prénatale), 50 heures de travaux pratiques et de simulation. 

Bloc 4

900 heures d’activité d’intégration professionnelle réparties entre des stages dans des services spécifiques (maternité, bloc d’accouchement, bloc opératoire, psychiatrie, service de grossesses à risque, consultation prénatale, néonatologie), 46 heures de travaux pratiques et de simulations.  

Un travail de fin d’études est à réaliser. 

Débouchés

  • Hôpitaux  

  • Maisons médicales  

  • Plannings familiaux

  • Sages-femmes à domicile  

  • Cabinets libéraux 

  • Enseignement

Poursuivre votre cursus à la HEPL

Formations qui pourraient aussi vous intéresser