Aller au contenu principal

Santé Bachelier
Technologue en
imagerie médicale

Technologue en imagerie médicale L'art du bon cliché !

Les Bacheliers -Technologues en imagerie médicale réalisent les examens et les traitements d’imagerie médicale confiés par les praticiens spécialistes en imagerie diagnostique et/ou interventionnelle. Ils jouent également un rôle important dans la prévention, le dépistage et du suivi des complications liées aux examens.  

Ces auxiliaires médicaux doivent également faire preuve quotidiennement de capacités humaines comme l’écoute, la communication, la patience, l’ouverture d’esprit, la remise en question et le secret profession.  Au quotidien, le rôle des technologues est d’assurer la prise en charge du patient lors d’examens médicaux comme la radiologie, le scanner, la résonnance magnétique, l’échographie, la radiothérapie et la médecine nucléaire. Ils réalisent également le traitement de ces images avec un suivi de la qualité.  

La formation de Bachelier -Technologue en imagerie médicale permet d’acquérir des compétences théoriques mais aussi des capacités techniques comme la  précision, la prudence, la polyvalence, l’adaptabilité et la sécurité. 

Alliant théorie et pratique, les cours sont dispensés en petits groupes par des enseignants actifs dans les services d’imagerie médicale et de professeurs experts dans leur domaine. 

Les étudiants participent régulièrement à des ateliers de simulation, en collaboration avec Siemens pour le scanner et l’IRM, et avec Tromp Medical pour la mammographie. Tout au long de leur formation, ils participent à de nombreux colloques et réalisent des stages variés, avec la possibilité d’en effectuer un à l’étranger. 

Le campus Barbou - Liège, campus où la formation est organisée, est doté de plusieurs laboratoires de chimie, de physique et d’informatique adaptés à la pratique. 

DÉPARTEMENT SCIENCES DE LA SANTÉ

Campus Barbou - Liège
Quai du Barbou, 2
4020 Liège
+32 (0)4 279 78 05

Coût Brochure Questions

Votre parcours académique

Bloc 1

Un stage de 5 jours est organisé dans un service de radiologie.

Ce stage a pour objectif de se familiariser avec le service d’imagerie médicale, de développer le savoir-être avec le patient pour lequel l’examen est prescrit et de réaliser des radiographies. Les étudiants observent le fonctionnement d’autres modalités d’imagerie comme le scan et l’IRM. En outre, des activités d’intégration professionnelle sont organisées à la HEPL durant 25 heures.  

Bloc 2

Différentes périodes de stage (375 heures) : en radiologie (3 semaines), en IRM (3 semaines), au scan (3 semaines) - permettent aux étudiants de pratiquer divers types d’examens.

Sur base de la prescription médicale, les étudiants collectent les données spécifiques du patient pour concevoir et réaliser l’examen. D’autre part, ils élargissent leur conception professionnelle par des journées d’observation en écho-mammographie et en médecine nucléaire. 

Bloc 3

675 heures de stage sont effectuées pour un perfectionnement des compétences professionnelles - en radiologie, au scan et en IRM - en développant davantage le travail d’acquisition, de post-traitement de l’image. 

Les étudiants réalisent aussi un stage : 

  • en médecine nucléaire
  • en imagerie interventionnelle 
  • aux urgences 
  • en radiothérapie. 

De plus, ils choisissent un stage en fonction de leur TFE ou de leur projet professionnel personnel.

Des stages à l’étranger peuvent être envisagés. 

Débouchés

  • Hôpitaux, cliniques et polycliniques (services d’imagerie médicale et de médecine nucléaire)  
  • Dentisteries 
  • Cabinets privés 
  • Services particuliers nécessitant les technologies d’imagerie (industrie, médecine vétérinaire, médecine légale…)  
  • Enseignement 

Poursuivre votre cursus à la HEPL

Formations qui pourraient aussi vous intéresser