Aller au contenu principal

Motricité Master
Kinésithérapie

Kinésithérapie En mouvement

Les kinésithérapeutes réalisent des bilans, conçoivent et effectuent un traitement à partir de la prescription d’un médecin dans les domaines : sportif, ortho-traumatique, respiratoire, cardiaque, neurologique, pédiatrique, périnatal, gériatrique... 

Dans l'exécution du traitement, ils sont amenés à appliquer de multiples rééducations et thérapies axées sur le mouvement. Celles-ci s’appuient sur des techniques manuelles et des moyens physiques non invasifs tels que le massage, la mobilisation, l’hydrothérapie, la thermothérapie, la cryothérapie, le taping, et la physiothérapie. 

Les cours du Master en Kinésithérapie sont dispensés la plupart du temps sur les campus Barbou et Kurth. En plus d’une formation théorique, le Master en Kinésithérapie propose un enseignement pratique en petits groupes dans des classes adaptées et équipées.

Les stages sont supervisés par les enseignants et occupent aussi une place prépondérante au sein du cursus. Les étudiantes et les étudiants ont alors la possibilité d’observer et d’accompagner un ou des kinésithérapeutes et de s’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire. Ils sont réalisés dans des centres hospitaliers, extrahospitaliers, dans des centres de revalidation et de réadaptation (cabinets privés, enseignement spécialisé, maison de repos et de soins). Les étudiants rencontrent tous types de patients : enfants et adolescents, adultes de moins et de plus de 65 ans. Les bacheliers et masters participent également de manière régulière à des activités sportives.

Le diplôme de Master donne accès aux formations pour acquérir des qualifications particulières en kinésithérapie (thérapie manuelle, kinésithérapie neurologique, kinésithérapie pédiatrique, rééducation abdomino-pelvienne et périnatale, kinésithérapie respiratoire, rééducation cardiovasculaire).

DÉPARTEMENT SCIENCES DE LA MOTRICITÉ

Campus Barbou - Liège
Quai du Barbou, 2
4020 Liège
+32 (0)4 279 70 84

Campus Kurth - Liège
Quai Godefroid Kurth 100
4020 Liège
+32 (0)4 279 70 84

Inscription Coût Brochure

Votre parcours académique

Bachelier

Bloc 1

Des cours de sport (natation, course, musculation, etc.) sont programmés dès le bloc 1. Les activités d'apprentissages pratiques (massothérapie, anatomie palpatoire, mobilisation et psychomotricité) sont dispensées en petits groupes 

Durant une journée, ,les étudiants participent à l'encadrement d’un cross d'enfants de l’enseignement primaire.

Bloc 2

40 heures de stage sont au programme du bloc 2. 

Les étudiantes et étudiants suivent également des cours de sport adapté ainsi que des cours pratiques spécifiques en ortho-traumatologie et en kinésithérapie respiratoire.

Durant une journée, les étudiants participent à l'encadrement d’un cross d'enfants de l’enseignement primaire.

Bloc 3

350 heures de stage sont prévus en bloc 3.

Des cours pratiques spécifiques en kinésithérapie neurologique, en cardio-vasculaire et en vertébrale sont dispensés tout le long de ce bloc. Les étudiantes et étudiants participent également régulièrement à des conférences et à des congrès.

Ils prennent part à des manifestations, comme des joggings, en tant que masseurs. 

Master

Bloc 1

Les étudiants réalisent 650 heures de stage (en Belgique ou à l'étranger). Ils suivent également des cours pratiques spécifiques en kinésithérapie rééducation abdomino-pelvienne, thérapie manuelle et pédiatrie.

Des conférences et des congrès sont au programme. Les étudiants ont la possibilité de participer à un voyage de fin d'étude (avec rencontre professionnelle).  Ils prennent part à des manifestations, comme des joggings, en tant que masseurs. 

Un mémoire de fin d'études est à réaliser et à défendre en fin de cursus. 

Débouchés

  • Le secteur hospitalier 
  • Les centres de rééducation et de revalidation fonctionnelle 
  • Les clubs sportifs 
  • Les instituts spécialisés pour handicapés moteurs 
  • L’enseignement spécialisé 
  • Les maisons de repos 
  • Les centres de thermalisme 
  • L’enseignement 
  • La recherche 
  • Les cabinets privés

Poursuivre votre cursus à la HEPL

Formations qui pourraient aussi vous intéresser