Aller au contenu principal

Santé Spécialisation
Oncologie

Picto HEPL Formations 2021 - Oncologie Au-delà de soigner, aider !

Les infirmières et infirmiers spécialisés en oncologie prennent en charge le patient atteint de cancer en alliant un savoir-être centré sur l’humain à un savoir-faire spécifique.

Ils accompagnent et guident le patient et sa famille pendant les différentes étapes de sa maladie tout en accomplissant des actes techniques de soins. 

Leur spécialisation leur permet de répondre à l’évolution constante de l’oncologie et à l’apparition de techniques toujours plus innovantes dans les domaines de la chirurgie, de la radiothérapie, de la chimiothérapie, de l’hormonothérapie et des thérapies ciblées.

Au quotidien, les infirmiers spécialisés en oncologie pratiquent une prise en charge globale du patient et maîtrisent les techniques de prévention, de diagnostic de traitement et de surveillance du patient. Ils sont capables de déceler les complications induites par le traitement et prévoir les actions nécessaires. Ils détectent les changements ou les perturbations en termes de qualité de vie et/ou de troubles psychologiques, les analysent et y répondent dans le respect de l’interdisciplinarité.

La pratique occupe une place importante dans la formation (60 crédits) des infirmiers futurs spécialisés en oncologie. Beaucoup de cours sont dispensés en petits groupes par des experts professionnels et acteurs de terrain. Le travail s’effectue en adoptant la pédagogie du concret (observations – réalisations).

La formation s'inscrit dans le cadre légal déterminant l'accès à la profession (arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 21 avril 1994 fixant les conditions de collation des diplômes d'accoucheuse et d'infirmier gradué et l'accès aux études de spécialisation de type court).

DÉPARTEMENT SCIENCES DE LA SANTÉ

Campus Barbou - Liège
Quai du Barbou, 2
4020 Liège
+32 (0)4 279 78 05

Inscription Coût Brochure Questions

Votre parcours académique

Bloc 1

La rencontre avec le futur terrain professionnel est organisée via des séminaires, des visites et 475 heures de stage durant l’année de spécialisation.

Une guidance individualisée est organisée pour les stages.

Les enseignants mettent en place un dispositif d’évaluation continue ou menée en fonction des exigences du cours et des modalités d'encadrement.

Débouchés

  • Centres hospitaliers d'oncologie (médecine, chirurgie, soins intensifs, soins palliatifs, hôpital de jour, unité stérile…)
  • Infirmiers à domicile
  • Centres de prévention

Conditions d'accès

Cette spécialisation est accessible aux détenteurs d'un Bachelier - Infirmier responsable de soins généraux ou équivalent.

Poursuivre votre cursus à la HEPL

Formations qui pourraient aussi vous intéresser