Aller au contenu principal

Santé Spécialisation
Soins intensifs
et aide médicale urgente

Picto HEPL Formations 2021 - Soins intensifs et aide médicale urgente Faire face à l’urgence

Les infirmières et infirmiers spécialisés en soins intensifs et aide médicale urgente (SIAMU) maîtrisent les techniques de pointes pour dominer des notions liées à l'organisation des soins, à la gestion de l'unité, à l'hygiène hospitalière et à l'éthique en matière de réanimation.

Ils apprennent également à connaître le langage spécialisé utilisé en soins intensifs qui fera des infirmiers spécialisés en soins intensifs et aide médicale urgente des intermédiaires privilégiés entre le médecin-réanimateur, le patient et sa famille.

Ils doivent en effet intervenir précisément, promptement et intelligemment dans des situations aiguës :

  • en utilisant des moyens techniques et des appareillages sophistiqués mis en place pour suppléer à la détérioration des fonctions vitales
  • en étant aptes à décider des priorités à fixer et en appliquant des mesures d'urgence
  • en approfondissant l'aspect relationnel particulier à une situation de crise à l'égard du bénéficiaire, de ses proches et de l'équipe pluridisciplinaire
  • en stimulant la qualité des soins par le développement de la recherche en soins infirmiers et la formation permanente.

Les activités d’apprentissage mettant en avant la pratique du métier sont au cœur de cette spécialisation.  En plus de nombreuses heures de stage, le campus Barbou - Liège, où la spécialisation est organisée, dispose d’un Centre d’instrumentation didactique qui contient tout le matériel technique et pédagogique (mannequins) nécessaire à l’apprentissage du métier. Les étudiantes et les étudiants disposent également d’une salle spécifique à la simulation médicale.

DÉPARTEMENT SCIENCES DE LA SANTÉ

Campus Barbou - Liège
Quai du Barbou, 2
4020 Liège
+32 (0)4 279 78 05

Inscription Coût Brochure Questions

Votre parcours académique

Bloc 1

Les activités d’apprentissage sont au cœur de cette spécialisation avec 500 heures. 

Débouchés

  • Services d’urgence des centres hospitaliers
  • Services de soins intensifs des centres hospitaliers

Conditions d'accès

Cette spécialisation est accessible aux détenteurs d’un Bachelier - Infirmier responsable de soins généraux ou équivalent.

Poursuivre votre cursus à la HEPL

Formations qui pourraient aussi vous intéresser