Aller au contenu principal

Les défis de l’enseignant dans l’enseignement supérieur

Jeudi 27 octobre 2022 - 13:59

Le 24 octobre 2022, la cellule d’Appui pédagogique et numérique (CAP&N) de la HEPL invitait les enseignants à se pencher sur leurs identité, rôle et fonctionnement d’enseignants. Pour les guider, Catherine Delfosse et Geoffrey Grandjean ont animé cette conférence-atelier.

Axée sur le métier de l’enseignant dans le supérieur, cette conférence à vocation interactive a réuni une cinquantaine d’enseignants de la HEPL sur le site la « Province Naimette Arena ».

Au cours des dernières décennies, la société s’est profondément transformée. Les membres des équipes pédagogiques ont dû s’adapter à ces évolutions qui ont également eu un impact sur leur rôle et leur fonctionnement professionnels.

Catherine Delfosse (IFRES – ULiège) et Geoffrey Grandjean (Institut de la décision publique – ULiège) les ont amenés à s’interroger tout d’abord sur leur identité professionnelle, émanant notamment de leur identité personnelle mais aussi sociale.

En effet, comment cette identité professionnelle se construit-elle ?

Ensuite, quels outils et méthodes pour y parvenir ?

Et finalement, comment la transmettre à leurs étudiants ?

Autour de chacune de ces questions, les participants ont pu partager leur vécu, leur quotidien et nourrir les échanges avec les deux orateurs.

Avec cette première conférence, la CAP&N a inauguré son cycle d’activités pour l’année académique 2022-2023. Le prochain rendez-vous est d’ores et déjà fixé au 5 décembre 2022. Au programme de celui-ci : « Quelles soft skills peuvent m’être utiles pour former les jeunes générations au travail en équipe ? »

Contact

HEPL Conférence CAP&N Défis de l'enseignant 1
HEPL Conférence CAP&N Défis de l'enseignant 2
HEPL Conférence CAP&N Défis de l'enseignant 3
HEPL Conférence CAP&N Défis de l'enseignant 4