En avant pour de nouveaux projets de recherche

Mardi 12 septembre 2023 - 14:08

La HEPL a obtenu un financement pour quatre nouveaux projets de recherche

Le programme Win²WAL est un programme financé par la Région Wallonne qui permet aux Universités et aux Hautes Ecoles de réaliser une recherche stratégique innovante dans une thématique définie comme stratégique pour l'économie wallonne; pour laquelle un besoin industriel fort a été identifié et est susceptible de déboucher à terme sur la mise au point d'un nouveau produit, procédé ou service (PPS) valorisable par l'entreprise wallonne qui soutient le projet.

 

Lors de l’appel 2023, la HEPL a déposé quatre projets en tant que promoteur principal et deux projets en tant que partenaire d’une université.

La HEPL a obtenu le financement demandé pour quatre d’entre eux, deux pour lesquels nous sommes promoteurs et deux en tant que partenaires de recherche. Il s’agit d’un résultat exceptionnel, obtenu grâce à la qualité scientifique des projets déposés et à notre connaissance des besoins industriels de les entreprises wallonnes, gage d’une valorisation des résultats de la recherche. Le programme WIN²WAL est particulièrement sélectif, de nombreux projets étant proposés à la Région Wallonne et le budget alloué étant limité. 

Les quatre projets 

PhotoWatter : Optimisation d'une station photovoltaïque flottante tenant compte de la biodiversité aquatique

Promoteur HEPL : Arnaud Fabbri-Corsarini

Entreprise partenaire : Siguesol

Dans l'objectif d'atteindre la neutralité carbone en 2050, la Wallonie doit continuer à développer les énergies renouvelables notamment grâce à la création de parcs photovoltaïques et plus particulièrement de centrales solaires flottantes. Ce type de dispositif permet d’installer des centrales solaires là où les autres solutions existantes ne fonctionnent pas, soit par manque d’espace au sol, soit par absence de toitures. Il faut cependant s’assurer que ce développement ne va pas déstabiliser l'écosystème aquatique. L'objectif de ce projet est de développer un système de gestion intelligent d'un parc photovoltaïque flottant.

 

Diodon : Développement de monitoring autonome pour le suivi de bioprocédés industriels en phase semi-solide

Ce projet est réalisé en collaboration avec un partenaire académique : CELABOR

Promoteur HEPL : Gilles Scheen

Entreprise partenaire : Eloy Water

Ce projet vise à développer des capteurs et à les utiliser pour mesurer la teneur en humidité au sein des massifs de biomasse en cours de process ou pour assurer leur stabilité dans le temps.

 

REPEAT : Reliable Energy Performance and Environmental Analysis Tools

Promoteur du projet UCLouvain

Promoteur interne HEPL : Julien Hamoir

Entreprise partenaire : GreischLe projet Repeat a pour objectif de caractériser la performance effective des bâtiments de façon fiable, et d’adopter des stratégies de régulation prédictive pour améliorer la performance énergétique, en maintenant le niveau de confort des occupants.

 

Locomotrice : Logiciel Open-source co-créé avec des coopératives citoyennes pour maitriser et opérationaliser les actions des citoyens en faveur de la transition énergétique Intégrant les Communautés d’Energie

Promoteur du projet : ULiège

Promoteur interne HEPL : Samuel Hiard

Entreprise partenaire : Rescoop

L’objectif du projet est de développer un logiciel en open-source pour la gestion des communautés d’énergie en co-construction avec les coopératives citoyennes.

Les objectifs concrets du projet :

  • développer une solution numérique de gestion;
  • favoriser l’autoconsommation avec une approche globale;
  • faciliter la mise en place des communautés d’énergie;
  • créer des synergies entre des consommateurs ayant des profils de consommation différents.

Pour en savoir plus sur la recherche à la HEPL, c'est ici !