Célia Capitano,
organisatrice d'événements !

Lundi 29 septembre 2025 - 15:41

NOS PORTRAITS ETUDIANTS - ENTREPRENEURS

Des idées qui prennent vie

À seulement 24 ans, Célia Capitano a choisi de transformer son envie d’organiser des soirées différentes en un véritable projet entrepreneurial. Soutenue par HEPL Entreprendre, elle imagine des événements originaux et inclusifs qui offrent aux étudiants de Liège une alternative aux sorties traditionnelles.

Passer de l’idée à la scène

À 24 ans, Célia Capitano vient de terminer son bachelier en communication à la HEPL. Elle se lance maintenant un master en management événementiel afin de pouvoir vivre de sa passion. Constatant le manque d’alternatives aux soirées traditionnelles pour les jeunes à Liège, elle décide de passer à l’action. Son objectif : créer des événements originaux, inclusifs et thématiques, loin du Carré et des soirées technos, pour permettre aux étudiants de se rencontrer autrement. Grâce à son engagement, au soutien de la cellule HEPL Entreprendre et à sa passion pour l’événementiel, elle construit un projet qui lui ressemble et qui ne cesse de prendre de l’ampleur.

De l’envie à l’action

Face à une offre de sorties qu’elle jugeait peu diversifiée, l’idée de créer ses propres événements s’est imposée comme une évidence. Étudiante à Liège, Célia a été frappée par le manque d’alternatives : "Les options de sorties pour les jeunes sont assez limitées : principalement Le Carré ou les soirées techno, ce qui peut être décourageant quand on souhaite éviter certains quartiers ou simplement vivre d'autres types d’expériences.

Pendant la période du COVID, une idée commence à prendre forme : organiser une soirée type rave autour de l’univers manga, Manga Madness. "À l’époque, ce n’était encore qu’un rêve. Mon plus grand défaut (ou qualité) : quand une idée me passionne, je ne la lâche plus.

C’est en 2024 que Célia décide de passer à l’action. Elle organise d’abord un speed-meeting étudiant, Buddie’Z, inspiré du speed-dating mais conçu pour permettre aux étudiants de se rencontrer simplement, sans pression et dans un cadre convivial. Elle enchaîne avec une soirée rave où les musiques remixées sont exclusivement issues des openings et endings de mangas et animés, pour une ambiance inédite en Belgique. Prochainement, elle organisera une soirée spéciale Halloween ainsi qu’une soirée dédiée aux fans de K-Pop. (D’autres projets sont en préparation.)

Quel que soit l’événement, un principe reste fondamental : "Nous accordons une attention particulière à la sécurité et au respect, afin que nos participants puissent profiter de leur soirée en toute sérénité."

HEPL Entreprendre
HEPL Entreprendre
HEPL Entreprendre
HEPL Entreprendre

Une impulsion grâce à HEPL Entreprendre

Le déclic, elle le doit à un séminaire organisé au Campus 2000. "J’ai vu l’information un peu par hasard, et je me suis dit que c’était peut-être un signe : le bon moment pour me lancer plus concrètement dans mon projet."

Elle rejoint alors la cellule HEPL Entreprendre, qui lui apporte un encadrement concret : coachings, conseils, ateliers... " Grâce aux échanges, j’ai pu obtenir des réponses claires et des conseils pertinents ", confie-t-elle. Les workshops lui offrent aussi des outils précieux pour structurer son projet.

Introvertie de nature, elle remarque aussi un changement personnel : "J’ai appris à sortir de ma zone de confort, à m’affirmer, à échanger avec d’autres porteurs de projet, à partager nos expériences et à nourrir nos idées mutuellement."

Un cap clair pour l’avenir

L’entrepreneuriat a bouleversé sa manière d’envisager l’après-études. "Je n’avais au départ aucune idée de ce que je voulais faire après mes études. Aujourd’hui, mon projet est devenu bien plus qu’une activité : c’est ce que je veux faire de ma vie. Il représente mon futur métier."

Son conseil à ceux qui hésitent encore à se lancer ? "Honnêtement, c’est le moment idéal pour se lancer. Tant qu’on est jeunes, il faut oser vivre ses rêves dès qu’on en a l’opportunité. Oui, ça fait peur au début, mais une fois qu’on est lancé, plus rien ne peut vraiment nous arrêter."

Et elle conclut : "Des structures comme HEPL Entreprendre ou le VentureLab sont là pour accompagner, conseiller et répondre à toutes les questions ou doutes. Alors il faut oser, parce que le monde ne vous attendra pas !"

Vous avez vous aussi une idée en tête ? Rejoignez la cellule HEPL Entreprendre et donnez-lui les moyens d’exister.

Contact

Cellule HEPL - Entreprendre