Etats Généraux des EcoTeams, acte 1
Mardi 18 novembre 2025 - 17:07
Mardi matin, les EcoTeams de nos campus se sont retrouvées à La Reid pour la première assemblée générale dédiée.
Echange de bonnes pratiques et ateliers pour mieux grandir: le programme des premiers Etats Généraux des EcoTeams a réuni une trentaine de personnes motivées et désireuses de développer la durabilité sur leur campus. "L'esprit de cette assemblée, c'est de partager, rencontrer, et mutualiser nos actions et valeurs", se félicite François Clarinval, attaché à la Cellule durabilité de la HEPL. Le moteur de ces actions, c'est la motivation et la conviction !"
Pour Annick Lapierre, Directrice-présidente, c'est aussi le moment idéal pour montrer les aboutissements d'un axe du plan stratégique orienté durabilité. "On a des exigences de résultats et on parvient à les atteindre, c'est très importants", souligne-t-elle. Preuve en est que pour rejoindre La Reid, l'ensemble des collègues s'est questionné sur la possibilité de... Covoiturer !
Des réalités diverses
Cet échange a également permis aux différents campus de comprendre les réalités de chacun : promouvoir les transports en commun paraît évident à Beeckman mais l'est un peu moins à La Reid. Le tri des déchets n'est pas le même dans chaque commune couverte par nos campus et ne peut pas s'organiser de la même manière partout. La Maison Erasmus doit cohabiter avec des étudiants étrangers aux cultures sensiblement différentes... Tant d'exemples qui montrent la diversité intra-HEPL et le challenge qui l'attend !