Jérémy Bonni, un visage de la HEPL
sur la scène internationale
Lundi 8 décembre 2025 - 14:32
En mai dernier, Jérémy Bonni, Docteur en sciences psychologiques et de l’éducation et chargé de cours dans le Département Sciences psychologiques et de l’éducation, à Beeckman, s’envolait pour le Canada avec une ambition : apprendre, échanger et faire rayonner la HEPL à l’international. Il participait au colloque du CRIFPE à Montréal. Ce déplacement a également été l’occasion d’un court séjour de recherche à l’Université de Sherbrooke, où il a noué des contacts avec la Faculté des sciences de l’activité physique.
De cette rencontre est née une collaboration qui se concrétisera le 12 décembre au Campus 2000, avec une conférence exceptionnelle organisée par la HEPL en partenariat avec FORMA+ : « L’éducation physique et à la santé : regards croisés entre le Québec et la Belgique ».
Deux intervenants de renom partageront leurs expertises
- Sylvain Turcotte, Doyen de cette Faculté à l’Université de Sherbrooke et également titulaire de la Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. Chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), ses secteurs d’étude et de recherche concernent l’analyse des conditions d’enseignement-apprentissage, le développement professionnel ainsi que la promotion des saines habitudes de vie auprès des jeunes.
- Marc Cloes, professeur honoraire à l’Université de Liège et ancien président de l’AIESEP (Association Internationale des Écoles Supérieures d’Éducation Physique). Cette conférence propose une exploration des réalités de l’éducation physique et à la santé au Québec et en Belgique francophone, à travers une approche comparative et complémentaire.
Un parcours guidé par la passion : d’étudiant à enseignant
Jérémy Bonni a été diplômé en Education physique à Beeckman en 2013. Il a ensuite continué des études en suivant un Master en Sciences de l’éducation. « Mon bagage en éducation physique et en pédagogie ainsi que mon parcours personnel m’ont permis de faire un mémoire qui alliait les deux pans, j’ai ensuite enchainé avec un doctorat. Depuis 2019, j’enseigne, à Beeckman où je donne notamment des cours aux B1, B2 et B3 mais aussi en tant que prof HEPL à l’Université de Liège aux étudiants inscrits dans les nouveaux masters en Enseignement S4 et S5. Enfin j’interviens aussi dans le Master de spécialisation en formation d’enseignants ».
En plus de sa casquette d’enseignant, il participe régulièrement à des colloques internationaux et présente sur place son travail de chercheur.
Cap sur la Suisse pour un nouveau défi
En janvier, notre collègue aura d’ailleurs l’opportunité de présenter les résultats de ses recherches portant sur L’évaluation comme levier d’un meilleur accompagnement pédagogique des étudiants sportifs de haut niveau au Colloque de l’ADMEE (Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation) en Suisse.
« C’est une belle vitrine pour la HEPL et c’est aussi l’occasion de partager les pratiques des autres institutions ainsi que rencontrer des possibles partenaires et qui sait… de pouvoir inviter d’autres professeurs ou chercheurs chez nous ! ».