L’UE « Durabilité, numérique et intelligence artificielle :
enjeux citoyens » est officiellement lancée !
Vendredi 6 février 2026 - 10:23
Cette UE d’un crédit a pour objectif d’offrir à chaque étudiant une compréhension solide des enjeux qui transforment aujourd’hui nos sociétés : le développement durable, la transition numérique et l’essor de l’intelligence artificielle.
« Dès les premières réflexions, un constat partagé s’est imposé : les étudiants qui intègrent la HEPL présentent des profils très diversifiés, par exemple en matière de sensibilisation au développement durable. L’ambition de l’UE était donc claire : garantir que tous les étudiants diplômés de la HEPL, indépendamment de leur bachelier, de leur parcours antérieur ou de leur degré initial de sensibilisation, disposent d’un socle commun de connaissances et de compétences de base », explique Sandra Landres, enseignante et membre de la Cellule Durabilité.
Un parcours en autonomie
À travers un parcours d’apprentissage ludique et flexible, entièrement accessible en ligne via la plateforme Moodle, les étudiants sont amenés à explorer les grands défis environnementaux et sociétaux. Ce dispositif s’inscrit également dans une volonté pédagogique forte : favoriser l’apprentissage actif, développer l’autonomie, encourager l’engagement de l’étudiant.
Une initiative transversale pour renforcer l’esprit citoyen
« L’idée était de donner réellement des repères sur des grands enjeux qui touchent toutes les professions », commente Éloïse Roulette, Cellule d’Appui pédagogique et numérique.
Fruit d’une collaboration entre enseignants, pédagogues et membres de la Cellule Durabilité, cette UE reflète la volonté de la HEPL d’accompagner les étudiantes et étudiants dans la compréhension des transformations technologiques et environnementales.
« L’enjeu était que l’étudiant ne vive pas ce parcours comme une obligation supplémentaire, mais comme un véritable moment d’apprentissage, lui permettant de développer des compétences utiles, transférables et directement mobilisables dans son futur professionnel », précise Sandra Landres.