Les plaidoyers de la Coopération
internationale – année II

Lundi 30 mai 2022 - 13:02

La solidarité au service de la résilience post Covid ! Le projet au service de l’apprentissage !
Cette année encore, la HEPL, HELMo et le CECOTEPE ont soutenu un projet d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire avec Wallonie-Bruxelles International (WBI).

 

Après une 1re édition marquée par les soubresauts du Covid 19 et le distanciel, les « Plaidoyers solidaires des étudiants de Coopération internationale » sont revenus pour une 2e édition, ce 20 mai, destinée à développer des actions de résilience des communautés face aux conséquences concrètes découlant de la pandémie.

Depuis novembre 2021, quatre groupes de cinq étudiants ont peaufiné leurs projets en ligne avec les ODD (objectifs de développement durable), suivis et coachés par leurs professeurs M. Naveau en Gestion de projets, Anna Sutera Sardo en Économie sociale et solidaire, Amélie Louwette en langue anglaise.

Les 20 étudiants en lice ont présenté quatre projets-plaidoyers

  1. V-notes : le développement d’une application en ligne informative et préventive en matière de violences intraconjugales, présenté par Thomas, Tristan, Léa, Robin et Florence 
  2. Un toi pour eux :  la création d’une asbl visant la réinsertion sociale de détenus en liberté conditionnelle par la collaboration directe avec les refuges pour animaux abandonnés, présenté par Lucie, Pierre, Boam, Augustine et Patricia 
  3. Apprentischool : une école de devoirs aux méthodes d’apprentissage innovantes promouvant un mode de consommation responsable, présenté par Émilie, Olivia, Hugo, Cassandra et Nicolas 
  4. Takeaway show : une application et un catalogue d’offre culturelle variée à emporter, présenté par Merveille, Lise, Joanito, Ella et Timothé.
Groupe 1 : V-notes
Groupe 2 : un toi pour eux
Groupe 3 : Apprentischool
Groupe 4 : Takeaway Show

Fin mai, un jury d’experts s’est réuni au campus 2000 de la HEPL pour départager les équipes porteuses des projets-plaidoyers. Composé de Messieurs Plumat et Sprimont, représentants de Wallonie-Bruxelles International (WBI), M. Piron, de chez Etopia, ainsi de Mesdames Damuseau et Schoonbroodt, maîtres-assistants, ce jury a désigné deux équipes à la première place : V-notes et Takeaway show !

L’ensemble des parties prenantes a salué la qualité des projets présentés et de la communication mise en œuvre pour les défendre !

Pour preuve, les étudiants lauréats ont été invités, par WBI, fin juin, à une journée d’immersion dans la réalité de la coopération internationale de terrain d’aujourd’hui.

Bravo aux étudiantes et étudiants !

De nouveaux projets dans le futur

L’équipe professorale compte bien rééditer l’expérience en répondant au prochain appel à projets lancé par WBI dans l’espoir d’emmener les futures étudiants de coopération internationale pour une nouvelle séquence mettant à nouveau à l’honneur : l’intégration des apprentissages, la pédagogie par le projet, l’acquisition des soft skills et la mise en oeuvre de la solidarité.

Soirée de présentation
Les plaidoyers solidaires
Soirée de présentation
Groupe 1 : V-notes
Groupe 2 : un toi pour eux
Groupe 3 : Apprentischool
Groupe 4 : Takeaway Show