Aller au contenu principal

Gestion & droit
Facility management

Le facility manager doit maîtriser des connaissances dans de nombreuses disciplines. Leur mise en oeuvre doit assurer à la fois la qualité irréprochable du service et la maîtrise parfaite des coûts. C'est pourquoi les personnes déjà impliquées dans tous les domaines liés au facility management éprouvent le besoin de se former aux pratiques actualisées du métier.

La professionnalisation croissante du métier de facility manager et le large éventail des disciplines à mettre en interdépendance justifient la place réservée à une formation de qualité dans ce secteur. Elle est le résultat d'une collaboration entre belfa (Belgian Facility) et le Centre de Coopération Technique et Pédagogique (CeCoTePe), centre de recherche à la HEPL.

De nombreux experts issus des entreprises à la pointe dans le secteur du facility management apportent leur précieux concours à la qualité de la formation. Au départ d'un cadre théorique, leurs témoignages enrichissent les applications dans le domaine facilitaire.

Privilégiant la qualité des interactions entre les participants et les formateurs, des petits groupes de travail sont constitués. A chaque séance, un repas convivial favorise l'échange d'idées entre participants. Aujourd'hui même, des groupes d'Alumni se réunissent régulièrement.

DE SEPTEMBRE 2022 À JUIN 2023

Attestation de participation

Objectifs

  • Se former aux pratiques actualisées du métier de facility manager
  • Se créer un réseau de professionnels du facility management grâce à des échanges de bonnes pratiques

Public cible

Toutes les personnes déjà impliquées dans les domaines liés au facility management et qui disposent d'une certaine expérience

Le nombre de participants est limité à 25 afin d'assurer une interaction optimale entre les participants et les formateurs.

Programme

  • Introduction, organisation et communication
  • Le FM, quelle place dans l'entreprise?
  • Systèmes de sécurité
  • Building & Energy Management Systems
  • Solutions AV
  • Gestion des entretiens
  • Câblage structuré
  • Space Management
  • Gestion des documents
  • Gestion financière et budgétisation
  • BIM
  • Gestion du catering
  • Gestion du nettoyage
  • Gestion des déchets
  • FMIS
  • Benchmarking et tableaux de bord
  • Gestion des déménagements
  • Gestion de la mobilité et d'un parc automobile
  • Introduction concernant l'immobilier
  • Gestion des contrats
  • L'insonorisation des lieux de travail
  • Le FM et le développement durable

Il est fondamental que les modèles, chiffres, systèmes et techniques montrés soient comparés et/ou appliqués par les participants dans leur propre situation de travail. Lors d'exercices concrets, les participants réaliseront des recherches dans leur propre organisation. Ils analyseront les données recueillies et formuleront des propositions. À la fin du cycle, les résultats de ces exercices seront groupés et présentés à une commission d'examen. Le travail proposé et l'entretien final formeront la base de l'appréciation globale. L'obtention d'une note positive donne droit à une attestation pour le participant.

Informations pratiques

De septembre 2022 à juin 2023

Un jeudi sur deux en dehors des périodes de congés scolaires : de 13 h 30 à 21 h

Contact

L'inscription peut se faire pour l'ensemble de la formation ou pour certains modules choisis.

  1 journée de formation Totalité de la formation
Membres Belfa 280 € 2800 €
Membres d'une association apparentée 300 € 3000 €
Non-membres Belfa 330 € 3300 €

Les prix sont exempts de TVA et incluent les notes électroniques, café et repas.

La formation est agréée "chèques-formation". Payable via 96 chèques-formation.

Partenaires

Renseignements et contacts

Renseignements administratifs