Aller au contenu principal

Education & psychologie Bachelier
Logopédie

Programme d'études Version imprimable

Unité d'Enseignement (UE) Activité d'Apprentissage (AA) Crédits ECTS Heures Quadrimestre
Développement psycho-cognitif - Module 15Q1
Neurosciences16
Origine et développement du langage26
Psychologie cognitive - Neuropsychologie16
Développement psycho-cognitif - Module 23Q1
Psychologie génétique26
Développement psychomoteur26
Etude et perfectionnement de la langue écrite4Q1
Maitrise de la langue écrite40
Etude et perfectionnement de la voix, de l'articulation, de la parole et du langage3Q1
Communication verbale et non verbale - Théorie26
Communication verbale et non verbale - Exercices26
Méthodologie des tests logopédiques - Module 13Q1
Méthodologie des tests du langage: études des tests52
Sciences fondamentales et biomédicales5Q1
Biologie16
Anatomie générale et physiologie générale26
Anatomie, physiologie et pathologies des organes de la déglutition, de l'audition et de la phonation - Partie 126
Sciences humaines3Q1
Psychologie générale26
Pédagogie générale et spéciale26
Sciences professionnelles - Linguistique3Q1
Linguistique 42
Esthétique de la langue10
Sciences professionnelles - Phonétique3Q1
Phonétique et orthophonie26
Activités d'intégration professionnelle - Module 19Q2
Accompagnement de stages, séminaires, exercices et discussions de cas cliniques26
Enseignement clinique, stages: observations en milieu scolaire40
Déontologie et éthique16
Méthodologie des tests logopédiques - Module 23Q2
Méthodologie des tests du langage: applications16
Pratique des tests20
Méthodologie des tests psychologiques1Q2
Méthodologie des tests d'intelligence26
Phonétique, articulation et phonologie3Q2
Phonétique et orthophonie: exercices16
Troubles de l'articulation et troubles phonologiques: évaluation20
Sciences biomédicales3Q2
Anatomie, physiologie et pathologies des organes de la déglutition, de l'audition et de la phonation - Partie 220
Neurologie y compris neuropédiatrie et pathologies pédiatriques20
Sciences fondamentales4Q2
Physique en rapport avec l'acoustique26
Statistiques descriptives et inférentielles26
Sciences sociales1Q2
Eléments de sociologie, d'anthropologie et de philosophie16
Troubles du langage : étude, évaluation et prévention4Q2
Développement du langage oral : étude et aspects pathologiques 20
Développement du langage écrit: étude, évaluation et aspects pathologiques36

Prérequis et corequis

Unité d'Enseignement (UE) Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) Unité(s) d'Enseignement co-requise(s)
Développement psycho-cognitif - Module 1--
Développement psycho-cognitif - Module 2--
Etude et perfectionnement de la langue écrite--
Etude et perfectionnement de la voix, de l'articulation, de la parole et du langage--
Méthodologie des tests logopédiques - Module 1--
Sciences fondamentales et biomédicales--
Sciences humaines--
Sciences professionnelles - Linguistique--
Sciences professionnelles - Phonétique--
Activités d'intégration professionnelle - Module 1--
Méthodologie des tests logopédiques - Module 2--
Méthodologie des tests psychologiques--
Phonétique, articulation et phonologie--
Sciences biomédicales--
Sciences fondamentales--
Sciences sociales--
Troubles du langage : étude, évaluation et prévention--
Unité d'Enseignement (UE) Activité d'Apprentissage (AA) Crédits ECTS Heures Quadrimestre
Activités d'intégration professionnelle - Module 41Q1
Premiers secours - Hygiène12
Gériatrie4Q1
Gérontologie, gériatrie16
Troubles et accompagnement de la personne âgée - partie 126
Handicaps5Q1
Psychologie de la personnalité, de la maladie et du handicap16
Troubles liés aux déficiences intellectuelles et motrices26
Technologie appliquée à la logopédie26
Phonologie4Q1
Troubles de l'articulation: rééducation16
Troubles phonologiques: rééducation16
Troubles du langage écrit: évaluation et traitement4Q1
Troubles du langage écrit: rééducation26
Pratique des tests20
Troubles du langage oral: étude, évaluation, prévention et traitement4Q1
Troubles du langage oral: rééducation40
Etude du bilinguisme20
Troubles oro-myofonctionnels : étude, évaluation, prévention et traitement4Q1
Orthodontie26
Troubles myofonctionnels16
Activités d'intégration professionnelle - Module 35Q2
Enseignement clinique, stages: éducation et rééducation - Partie 240
Troubles et accompagnement de la personne âgée - partie 216
Eléments de psychologie cognitive, de neurolinguistique et de psycholinguistique4Q2
Psychologie cognitive, neuropsychologie16
Psycholinguistique - neurolinguistique26
Recherche scientifique4Q2
Méthodologie de la recherche16
Anglais scientifique16
Statistiques inférentielles16
Troubles de la cognition numérique : étude, évaluation et prévention2Q2
Cognition numérique: développement, troubles et évaluation26
Troubles de la voix et de la fluence : étude, évaluation, prévention et traitement4Q2
Troubles de la voix26
Troubles de la fluence26
Troubles neurodéveloppementaux: étude, évaluation et traitement4Q2
Troubles neurodéveloppementaux - Partie 126
Troubles neurodéveloppementaux - Partie 216
Activités d'intégration professionnelle - Module 211Annuelle
Accompagnement de stages, séminaires, exercices et discussions de cas cliniques50
Enseignement clinique, stages: éducation et rééducation - Partie 1160

Prérequis et corequis

Unité d'Enseignement (UE) Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) Unité(s) d'Enseignement co-requise(s)
Activités d'intégration professionnelle - Module 4--
Gériatrie-Activités d'intégration professionnelle - Module 3
Handicaps--
Phonologie-Activités d'intégration professionnelle - Module 2
Troubles du langage écrit: évaluation et traitement-Activités d'intégration professionnelle - Module 2
Troubles du langage oral: étude, évaluation, prévention et traitement-Activités d'intégration professionnelle - Module 2
Troubles oro-myofonctionnels : étude, évaluation, prévention et traitement--
Activités d'intégration professionnelle - Module 3Activités d'intégration professionnelle - Module 1Gériatrie
Eléments de psychologie cognitive, de neurolinguistique et de psycholinguistique--
Recherche scientifique--
Troubles de la cognition numérique : étude, évaluation et prévention--
Troubles de la voix et de la fluence : étude, évaluation, prévention et traitement--
Troubles neurodéveloppementaux: étude, évaluation et traitement--
Activités d'intégration professionnelle - Module 2Activités d'intégration professionnelle - Module 1Troubles du langage écrit: évaluation et traitement
-Troubles du langage oral: étude, évaluation, prévention et traitement
-Phonologie
Unité d'Enseignement (UE) Activité d'Apprentissage (AA) Crédits ECTS Heures Quadrimestre
Audition3Q1
Processus auditifs centraux20
Audiologie et audiométrie26
Troubles acquis du langage : étude, évaluation et traitement - Partie 13Q1
Troubles acquis: notions théoriques26
Troubles acquis: aspects pratiques26
Troubles du langage écrit et de la cognition numérique : évaluation et traitement 4Q1
Méthodologie liée à l'évaluation et à la prise en charge de la cognition numérique20
Méthodologie liée à l'évaluation et à la prise en charge du langage écrit26
Troubles spécifiques de la déglutition et de l'expression orale : étude, évaluation, prévention et traitement4Q1
Troubles spécifiques de la déglutition16
Troubles spécifiques de l'expression orale16
Troubles Alimentaires Pédiatriques10
Contexte professionnel 1Q2
Droit et législation14
Déficiences auditives et communications gestuelles3Q2
Communications gestuelles26
Troubles de l'audition26
Handicaps et déficiences3Q2
Troubles liés aux pathologies de la personne handicapée26
Psychopathologie et psychiatrie20
Troubles acquis du langage : étude, évaluation et traitement - Partie 23Q2
Troubles acquis: notions théoriques16
Troubles acquis: aspects pratiques16
Activités d'intégration professionnelle - Module 521Annuelle
Enseignement clinique, stages: éducation et rééducations 260
Accompagnement de stages, séminaires, exercices et discussions de cas cliniques46
Déontologie et éthique16
Travail de fin d'études15Annuelle
Travail de fin d'études + Accompagnement du travail écrit16
Enseignement clinique, stages: éducation et rééducation - Stage TFE140

Prérequis et corequis

Unité d'Enseignement (UE) Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) Unité(s) d'Enseignement co-requise(s)
Audition--
Troubles acquis du langage : étude, évaluation et traitement - Partie 1-Troubles acquis du langage : étude, évaluation et traitement - Partie 2
Troubles du langage écrit et de la cognition numérique : évaluation et traitement -Activités d'intégration professionnelle - Module 5
Troubles spécifiques de la déglutition et de l'expression orale : étude, évaluation, prévention et traitement-Activités d'intégration professionnelle - Module 5
Contexte professionnel --
Déficiences auditives et communications gestuelles--
Handicaps et déficiences-Activités d'intégration professionnelle - Module 5
Troubles acquis du langage : étude, évaluation et traitement - Partie 2-Troubles acquis du langage : étude, évaluation et traitement - Partie 1
Activités d'intégration professionnelle - Module 5Activités d'intégration professionnelle - Module 2Troubles du langage écrit et de la cognition numérique : évaluation et traitement
Activités d'intégration professionnelle - Module 3Troubles spécifiques de la déglutition et de l'expression orale : étude, évaluation, prévention et traitement
-Handicaps et déficiences
Travail de fin d'étudesActivités d'intégration professionnelle - Module 2-
Activités d'intégration professionnelle - Module 3-