Aller au contenu principal

Osez les STEAM !

En février 2023, le Centre de Coopération Technique et Pédagogique (CECOTEPE), en collaboration avec la Haute Ecole de la Province de Liège, organise une semaine de sensibilisation aux STEAM (Science, Technology, Engineering, Arts, Mathematics) à destination des élèves de première secondaire de la Province de Liège.

Du 6 au 10 février 2023, venez passer une journée de découverte entièrement gratuite, et le transport inclus, sur le HEPL – Campus Gloesener à Liège !

Les élèves vont vivre une véritable expérience immersive grâce à une journée d’activités combinant des dimensions technologiques faisant appel, entre autres, à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée, éducative, ludique et coopérative.

Ces activités sont construites autour de deux outils qui permettent de mettre en avant des dimensions en lien avec les préoccupations d’aujourd’hui et de demain : le Techni Truck et la Technosphère !

Cet événement est initié dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles, par Madame la Ministre Valérie Glatigny en charge, entre autres, de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, afin de changer le regard des jeunes sur les carrières STEAM.

Une journée en 6 temps

Au cours de cette journée, les élèves auront l’occasion de découvrir l’apport sociétal des sciences et techniques en lien avec leurs centres d’intérêts et une diversité de métiers en parcourant six ateliers d’une heure chacun.

Des ateliers consacrés à des manipulations qui invitent les élèves à entrer dans une démarche d'investigation grâce à laquelle ils se familiarisent avec du matériel professionnel et s'approprient une démarche scientifique.

  • Électricité : installation électrique d'une maison
  • Codage : exercice de codage pour optimiser la croissance d'une plante dans une serre connectée
  • Robotique : exercice de programmation pour commander un robot
  • Windcity et son parc éolien 

  • Aqua-Island et sa station d’épuration 

Ces ateliers permettent de rendre plus concrètes les perspectives qu’offrent les métiers scientifiques et technologiques ainsi que leur rôle crucial dans le développement socio-économique. Avec la réalité virtuelle et la réalité augmentée, cette «smart expérience» transporte les élèves dans un mystérieux univers futuriste pour y accomplir leur mission. Ils voyagent dans un jeu vidéo interactif et coopératif où ils accompliront des épreuves variées : manipulations, réflexions et défis à relever.

L'atelier Orientation expose les différents types de parcours scolaires possibles en mettant l’accent sur les métiers des STEAM, les filières techniques, et les débouchés de ces sections. Outre la découverte des filières, un exercice sur les représentations liées aux métiers STEAM sera proposé selon une méthode inductive, centrée sur l’élève qui est l’acteur de cette journée.

La journée se termine par un moment de débriefing, de reconstruction des idées et d’évaluation par les élèves des activités proposées.

Informations pratiques

  • Inscription gratuite et obligatoire
  • Maximum 72 élèves par jour, répartis par groupes de 12
  • 1 accompagnant obligatoire pour 12 élèves
  • Lunch et boissons inclus
  • La recherche du moyen de transport se fait par l'établissement scolaire. Sur base du devis et d'un accord préalable, la facture est à envoyer par la société directement au Cecotepe.

 

Contact

DATES

Lundi 6 février - Vendredi 10 février 2023