Education & psychologie
Bachelier
Logopédie
Programme d'études Version imprimable Programme 2024-2025
| Unité d'Enseignement (UE) | Activité d'Apprentissage (AA) | Crédits ECTS | Heures | Quadrimestre |
|---|---|---|---|---|
| Développement psycho-cognitif - Module 1 | 5 | Q1 | ||
| Neurosciences | 16 | |||
| Origine et développement du langage | 24 | |||
| Psychologie cognitive - Neuropsychologie | 16 | |||
| Développement psycho-cognitif - Module 2 | 3 | Q1 | ||
| Psychologie génétique | 20 | |||
| Développement psychomoteur | 26 | |||
| Etude et perfectionnement de la langue écrite - Module 1 | 4 | Q1 | ||
| Maitrise de la langue écrite - 1 | 26 | |||
| Linguistique et esthétique de la langue - 1 | 26 | |||
| Etude et perfectionnement de la voix, de l'articulation, de la parole et du langage | 3 | Q1 | ||
| Communication verbale et non verbale - Théorie | 26 | |||
| Communication verbale et non verbale - Exercices | 26 | |||
| Méthodologie des tests logopédiques | 3 | Q1 | ||
| Méthodologie des tests du langage: études des tests | 48 | |||
| Sciences fondamentales et biomédicales | 5 | Q1 | ||
| Biologie | 14 | |||
| Anatomie générale et physiologie générale | 20 | |||
| Anatomie, physiologie et pathologies des organes de la déglutition, de l'audition et de la phonation - Partie 1 | 26 | |||
| Sciences humaines | 3 | Q1 | ||
| Psychologie générale | 24 | |||
| Pédagogie générale et spéciale | 24 | |||
| Sciences professionnelles - Phonétique | 2 | Q1 | ||
| Phonétique et orthophonie | 26 | |||
| Activités d'intégration professionnelle - Module 2 | 1 | Q2 | ||
| Premiers secours - Hygiène | 12 | |||
| Durabilité, numérique, IA : Enjeux citoyens | 1 | Q2 | ||
| Durabilité, numérique, IA : Enjeux citoyens | 12 | |||
| Etude et perfectionnement de la langue écrite - Module 2 | 4 | Q2 | ||
| Maitrise de la langue écrite - 2 | 26 | |||
| Linguistique et esthétique de la langue - 2 | 26 | |||
| Méthodologie des tests psychologiques | 1 | Q2 | ||
| Méthodologie des tests d'intelligence | 20 | |||
| Phonétique, articulation et phonologie | 3 | Q2 | ||
| Phonétique et orthophonie: exercices | 14 | |||
| Troubles de l'articulation et troubles phonologiques: évaluation | 20 | |||
| Recherche scientifique - Module 1 | 2 | Q2 | ||
| Statistiques descriptives et inférentielles | 24 | |||
| Anglais scientifique | 10 | |||
| Sciences biomédicales | 3 | Q2 | ||
| Anatomie, physiologie et pathologies des organes de la déglutition, de l'audition et de la phonation - Partie 2 | 16 | |||
| Neurologie y compris neuropédiatrie et pathologies pédiatriques | 20 | |||
| Sciences fondamentales | 1 | Q2 | ||
| Physique en rapport avec l'acoustique | 20 | |||
| Sciences sociales | 1 | Q2 | ||
| Eléments de sociologie, d'anthropologie et de philosophie | 16 | |||
| Troubles du langage écrit : étude, évaluation et prévention | 3 | Q2 | ||
| Développement du langage écrit: étude, évaluation et aspects pathologiques | 20 | |||
| Méthodologie des tests du langage écrit : applications | 16 | |||
| Troubles du langage oral : étude, évaluation et prévention | 3 | Q2 | ||
| Méthodologie des tests du langage oral : applications | 16 | |||
| Développement du langage oral : étude et aspects pathologiques | 18 | |||
| Activités d'intégration professionnelle - Module 1 | 9 | Annuelle | ||
| Accompagnement de stages, séminaires, exercices et discussions de cas cliniques | 22 | |||
| Enseignement clinique, stages: observations en milieu scolaire | 40 | |||
| Déontologie et éthique | 14 | |||
| Pratique des tests | 20 |
Prérequis et corequis
| Unité d'Enseignement (UE) | Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) | Unité(s) d'Enseignement co-requise(s) |
|---|---|---|
| Développement psycho-cognitif - Module 1 | - | - |
| Développement psycho-cognitif - Module 2 | - | - |
| Etude et perfectionnement de la langue écrite - Module 1 | - | - |
| Etude et perfectionnement de la voix, de l'articulation, de la parole et du langage | - | - |
| Méthodologie des tests logopédiques | - | - |
| Sciences fondamentales et biomédicales | - | - |
| Sciences humaines | - | - |
| Sciences professionnelles - Phonétique | - | - |
| Activités d'intégration professionnelle - Module 2 | - | - |
| Durabilité, numérique, IA : Enjeux citoyens | - | - |
| Etude et perfectionnement de la langue écrite - Module 2 | - | - |
| Méthodologie des tests psychologiques | - | - |
| Phonétique, articulation et phonologie | - | - |
| Recherche scientifique - Module 1 | - | - |
| Sciences biomédicales | - | - |
| Sciences fondamentales | - | - |
| Sciences sociales | - | - |
| Troubles du langage écrit : étude, évaluation et prévention | - | - |
| Troubles du langage oral : étude, évaluation et prévention | - | - |
| Activités d'intégration professionnelle - Module 1 | - | - |
| Unité d'Enseignement (UE) | Activité d'Apprentissage (AA) | Crédits ECTS | Heures | Quadrimestre |
|---|---|---|---|---|
| Handicaps | 4 | Q1 | ||
| Psychologie de la personnalité, de la maladie et du handicap | 16 | |||
| Troubles liés aux déficiences intellectuelles et motrices | 26 | |||
| Technologie appliquée à la logopédie | 24 | |||
| Troubles du langage écrit: évaluation et traitement | 3 | Q1 | ||
| Troubles du langage écrit: rééducation | 26 | |||
| Troubles du langage oral: étude, évaluation, prévention et traitement | 5 | Q1 | ||
| Troubles développementaux du langage : rééducation | 44 | |||
| Etude du bilinguisme | 20 | |||
| Troubles oro-myofonctionnels : étude, évaluation, prévention et traitement | 5 | Q1 | ||
| Orthodontie | 22 | |||
| Troubles myofonctionnels | 16 | |||
| Troubles des sons de la parole | 16 | |||
| Activités d'intégration professionnelle - Module 4 | 6 | Q2 | ||
| Enseignement clinique, stages: éducation et rééducation - Partie 2 | 40 | |||
| Troubles et accompagnement de la personne âgée - partie 2 | 16 | |||
| Eléments de psychologie cognitive, de neurolinguistique et de psycholinguistique | 3 | Q2 | ||
| Psychologie cognitive, neuropsychologie | 16 | |||
| Psycholinguistique - neurolinguistique | 24 | |||
| Recherche scientifique - Module 2 | 4 | Q2 | ||
| Méthodologie de la recherche | 16 | |||
| Anglais scientifique | 8 | |||
| Statistiques inférentielles | 14 | |||
| Troubles de la cognition numérique : étude, évaluation et prévention | 3 | Q2 | ||
| Cognition numérique: développement, troubles et évaluation | 26 | |||
| Troubles de la voix et de la fluence : étude, évaluation, prévention et traitement | 4 | Q2 | ||
| Troubles de la voix | 26 | |||
| Troubles de la fluence | 24 | |||
| Troubles neurodéveloppementaux: étude, évaluation et traitement | 4 | Q2 | ||
| Troubles neurodéveloppementaux - Partie 1 | 18 | |||
| Troubles neurodéveloppementaux - Partie 2 | 16 | |||
| Activités d'intégration professionnelle - Module 3 | 15 | Annuelle | ||
| Accompagnement de stages, séminaires, exercices et discussions de cas cliniques | 50 | |||
| Enseignement clinique, stages: éducation et rééducation - Partie 1 | 170 | |||
| Pratique des tests | 20 | |||
| Ateliers de simulation | 8 | |||
| Gériatrie | 4 | Annuelle | ||
| Gérontologie, gériatrie | 14 | |||
| Troubles et accompagnement de la personne âgée - partie 1 | 26 |
Prérequis et corequis
| Unité d'Enseignement (UE) | Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) | Unité(s) d'Enseignement co-requise(s) |
|---|---|---|
| Handicaps | - | - |
| Troubles du langage écrit: évaluation et traitement | - | - |
| Troubles du langage oral: étude, évaluation, prévention et traitement | - | - |
| Troubles oro-myofonctionnels : étude, évaluation, prévention et traitement | - | - |
| Activités d'intégration professionnelle - Module 4 | Activités d'intégration professionnelle - Module 1 | - |
| Eléments de psychologie cognitive, de neurolinguistique et de psycholinguistique | - | - |
| Recherche scientifique - Module 2 | - | - |
| Troubles de la cognition numérique : étude, évaluation et prévention | - | - |
| Troubles de la voix et de la fluence : étude, évaluation, prévention et traitement | - | - |
| Troubles neurodéveloppementaux: étude, évaluation et traitement | - | - |
| Activités d'intégration professionnelle - Module 3 | Activités d'intégration professionnelle - Module 1 | - |
| Gériatrie | - | - |
| Unité d'Enseignement (UE) | Activité d'Apprentissage (AA) | Crédits ECTS | Heures | Quadrimestre |
|---|---|---|---|---|
| Audition | 3 | Q1 | ||
| Processus auditifs centraux | 18 | |||
| Audiologie et audiométrie | 22 | |||
| Troubles acquis du langage : étude, évaluation et traitement - Partie 1 | 3 | Q1 | ||
| Troubles acquis: notions théoriques | 24 | |||
| Troubles acquis: aspects pratiques | 24 | |||
| Troubles du langage oral, du langage écrit et de la cognition numérique : évaluation et traitement | 4 | Q1 | ||
| Méthodologie liée à l'évaluation et à la prise en charge de la cognition numérique | 20 | |||
| Méthodologie liée à l'évaluation et à la prise en charge du langage oral, du langage écrit | 20 | |||
| Troubles spécifiques de la déglutition et de l'expression orale : étude, évaluation, prévention et traitement | 4 | Q1 | ||
| Troubles spécifiques de la déglutition | 16 | |||
| Troubles spécifiques de l'expression orale | 16 | |||
| Troubles Alimentaires Pédiatriques | 10 | |||
| Contexte professionnel | 1 | Q2 | ||
| Droit et législation | 14 | |||
| Déficiences auditives et communications gestuelles | 3 | Q2 | ||
| Communications gestuelles | 24 | |||
| Troubles de l'audition | 22 | |||
| Handicaps et déficiences | 3 | Q2 | ||
| Troubles liés aux pathologies de la personne handicapée | 24 | |||
| Psychopathologie et psychiatrie | 18 | |||
| Troubles acquis du langage : étude, évaluation et traitement - Partie 2 | 3 | Q2 | ||
| Troubles acquis: notions théoriques | 16 | |||
| Troubles acquis: aspects pratiques | 16 | |||
| Activités d'intégration professionnelle - Module 5 | 21 | Annuelle | ||
| Enseignement clinique, stages: éducation et rééducations | 280 | |||
| Accompagnement de stages, séminaires, exercices et discussions de cas cliniques, ateliers inter disciplinaires | 46 | |||
| Déontologie et éthique | 14 | |||
| Ateliers de simulation | 4 | |||
| Travail de fin d'études | 15 | Annuelle | ||
| Travail de fin d'études + Accompagnement du travail écrit | 16 | |||
| Enseignement clinique, stages: éducation et rééducation - Stage TFE | 110 |
Prérequis et corequis
| Unité d'Enseignement (UE) | Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) | Unité(s) d'Enseignement co-requise(s) |
|---|---|---|
| Audition | - | - |
| Troubles acquis du langage : étude, évaluation et traitement - Partie 1 | - | Troubles acquis du langage : étude, évaluation et traitement - Partie 2 |
| Troubles du langage oral, du langage écrit et de la cognition numérique : évaluation et traitement | - | - |
| Troubles spécifiques de la déglutition et de l'expression orale : étude, évaluation, prévention et traitement | - | - |
| Contexte professionnel | - | - |
| Déficiences auditives et communications gestuelles | - | - |
| Handicaps et déficiences | - | - |
| Troubles acquis du langage : étude, évaluation et traitement - Partie 2 | - | Troubles acquis du langage : étude, évaluation et traitement - Partie 1 |
| Activités d'intégration professionnelle - Module 5 | Activités d'intégration professionnelle - Module 3 | - |
| Travail de fin d'études | Activités d'intégration professionnelle - Module 3 | - |
| Activités d'intégration professionnelle - Module 4 | - |