Motricité
Bachelier
Psychomotricité
Programme d'études Version imprimable Programme 2024-2025
| Unité d'Enseignement (UE) | Activité d'Apprentissage (AA) | Crédits ECTS | Heures | Quadrimestre |
|---|---|---|---|---|
| Activités corporelles 1 | 3 | Q1 | ||
| Activités sensorielles et perceptivo-motrices (ASPM) Partie 1 | 12 | |||
| Expressivité du corps 1 Partie 1 | 24 | |||
| Activités d'intégration professionnelle: Observer 1 | 4 | Q1 | ||
| Activités de formation professionnelle | 24 | |||
| Méthodologie des bilans 1 | 24 | |||
| Anglais | 1 | Q1 | ||
| Anglais | 10 | |||
| Communication | 4 | Q1 | ||
| Dynamique de groupes, communication | 24 | |||
| Ecologie humaine | 18 | |||
| Contexte professionnel 1 | 4 | Q1 | ||
| Ethique et déontologie 1 | 18 | |||
| Santé publique, éducation à la santé, hygiène | 24 | |||
| Aspect contextuel des milieux d'intervention | 18 | |||
| Développement de l'être psychomoteur 1 | 4 | Q1 | ||
| Développement psychomoteur 1 | 24 | |||
| Psychologie du développement 1 | 24 | |||
| Initiation à la recherche 1 | 2 | Q1 | ||
| Méthodologie scientifique 1 | 12 | |||
| Statistiques | 24 | |||
| Premiers soins | 1 | Q1 | ||
| Premiers soins | 18 | |||
| Sciences humaines | 4 | Q1 | ||
| Psychologie générale | 24 | |||
| Pédagogie générale | 24 | |||
| Structures anatomiques et fonctions organiques 1 | 4 | Q1 | ||
| Neuroanatomie- Neurophysiologie 1 | 24 | |||
| Anatomie - Physiologie 1 | 36 | |||
| Activités corporelles 2 | 2 | Q2 | ||
| Expressivité du corps 1 Partie 2 | 18 | |||
| Activités sensorielles et perceptivo-motrices (ASPM) Partie 2 | 12 | |||
| Activités d'intégration professionnelle: Observer 2 | 4 | Q2 | ||
| Stages et séminaires | 72 | |||
| Développement de l'être psychomoteur 2 | 4 | Q2 | ||
| Développement psychomoteur 2 | 24 | |||
| Psychologie du développement 2 | 24 | |||
| Durabilité, numérique, IA : Enjeux citoyens | 1 | Q2 | ||
| Durabilité, numérique, IA : Enjeux citoyens | 12 | |||
| Mécanique corporelle | 4 | Q2 | ||
| Ergonomie et manutention | 18 | |||
| Anatomie topographique | 12 | |||
| Anatomie - Physiologie 2 | 24 | |||
| Méthodologie de l'éducation psychomotrice et Techniques 1 | 4 | Q2 | ||
| Didactique 1 | 12 | |||
| Techniques corporelles 1 | 18 | |||
| Méthodologie de l'éducation psychomotrice 1 | 24 | |||
| Pathologies générales et pédiatriques | 4 | Q2 | ||
| Pathologie générale, pharmacologie | 24 | |||
| Pathologies pédiatriques | 12 | |||
| Structures anatomiques et fonctions organiques 2 | 4 | Q2 | ||
| Physique et analyse du mouvement | 24 | |||
| Neuroanatomie - Neurophysiologie 2 | 24 | |||
| Théorie de la psychomotricité | 2 | Q2 | ||
| Histoire et concepts de la psychomotricité 1 | 24 |
Prérequis et corequis
| Unité d'Enseignement (UE) | Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) | Unité(s) d'Enseignement co-requise(s) |
|---|---|---|
| Activités corporelles 1 | - | Activités corporelles 2 |
| Activités d'intégration professionnelle: Observer 1 | - | Activités d'intégration professionnelle: Observer 2 |
| Anglais | - | - |
| Communication | - | - |
| Contexte professionnel 1 | - | - |
| Développement de l'être psychomoteur 1 | - | Développement de l'être psychomoteur 2 |
| Initiation à la recherche 1 | - | - |
| Premiers soins | - | - |
| Sciences humaines | - | - |
| Structures anatomiques et fonctions organiques 1 | - | - |
| Activités corporelles 2 | - | Activités corporelles 1 |
| Activités d'intégration professionnelle: Observer 2 | - | Activités d'intégration professionnelle: Observer 1 |
| Développement de l'être psychomoteur 2 | - | Développement de l'être psychomoteur 1 |
| Durabilité, numérique, IA : Enjeux citoyens | - | - |
| Mécanique corporelle | - | - |
| Méthodologie de l'éducation psychomotrice et Techniques 1 | - | - |
| Pathologies générales et pédiatriques | - | - |
| Structures anatomiques et fonctions organiques 2 | - | - |
| Théorie de la psychomotricité | - | - |
| Unité d'Enseignement (UE) | Activité d'Apprentissage (AA) | Crédits ECTS | Heures | Quadrimestre |
|---|---|---|---|---|
| Clinique psychomotrice 1 | 3 | Q1 | ||
| Psychologie clinique 1 | 16 | |||
| Entretien clinique et analyse de la demande 1 | 16 | |||
| Communication interpersonnelle et interdisciplinarité | 3 | Q1 | ||
| Relation et communication avec le patient | 16 | |||
| Dynamique de groupe et interdisciplinarité | 16 | |||
| Méthodologie de la psychomotricité et techniques 1 | 7 | Q1 | ||
| Troubles psychomoteurs 1 | 18 | |||
| Méthodologie des bilans 2 | 24 | |||
| Méthodologie du soin psychomoteur 1 | 24 | |||
| Médiations adaptées à l'intervention 1 | 24 | |||
| Méthodologie de l'éducation psychomotrice et techniques 2 | 4 | Q1 | ||
| Didactique 2 | 12 | |||
| Méthodologie de l'éducation psychomotrice 2 | 24 | |||
| Techniques corporelles 2 | 18 | |||
| Pathologies spécialisées et thérapies 1 | 5 | Q1 | ||
| Pathologies gériatriques | 12 | |||
| Pathologies neuropédiatriques | 10 | |||
| Pathologies neurologiques | 24 | |||
| Pathologies psychiatriques | 10 | |||
| Structures anatomiques et fonctions organiques 3 | 4 | Q1 | ||
| Anatomie physiologie 3 | 24 | |||
| Neuro-anatomie, neuro-physiologie 3 | 24 | |||
| Théorie de la psychomotricité | 2 | Q1 | ||
| Histoire et concepts de la psychomotricité 2 | 24 | |||
| Clinique psychomotrice 2 | 3 | Q2 | ||
| Psychologie clinique 2 | 16 | |||
| Entretien clinique et analyse de la demande 2 | 16 | |||
| Identité professionnelle et travail corporel 1 | 7 | Q2 | ||
| Expressivité du corps 2 | 40 | |||
| Analyse du mouvement | 24 | |||
| Approche philosophique du corps | 18 | |||
| Initiation à la recherche 2 | 2 | Q2 | ||
| Méthodologie scientifique 2 | 12 | |||
| Anglais scientifique | 10 | |||
| Méthodologie de la psychomotricité et techniques 2 | 5 | Q2 | ||
| Méthodologie des bilans 3 | 24 | |||
| Méthodologie du soin psychomoteur 2 | 24 | |||
| Troubles psychomoteurs 2 | 18 | |||
| Activités d'intégration professionnelle: Stages - pratique du métier - Education et intervention | 15 | Annuelle | ||
| Stages d'éducation et intervention, séminaires et rencontre de professionnels | 240 |
Prérequis et corequis
| Unité d'Enseignement (UE) | Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) | Unité(s) d'Enseignement co-requise(s) |
|---|---|---|
| Clinique psychomotrice 1 | - | - |
| Communication interpersonnelle et interdisciplinarité | - | - |
| Méthodologie de la psychomotricité et techniques 1 | - | Méthodologie de la psychomotricité et techniques 2 |
| Méthodologie de l'éducation psychomotrice et techniques 2 | - | - |
| Pathologies spécialisées et thérapies 1 | - | Structures anatomiques et fonctions organiques 3 |
| Structures anatomiques et fonctions organiques 3 | - | Pathologies spécialisées et thérapies 1 |
| Théorie de la psychomotricité | - | - |
| Clinique psychomotrice 2 | - | - |
| Identité professionnelle et travail corporel 1 | - | - |
| Initiation à la recherche 2 | - | - |
| Méthodologie de la psychomotricité et techniques 2 | - | Méthodologie de la psychomotricité et techniques 1 |
| Activités d'intégration professionnelle: Stages - pratique du métier - Education et intervention | Activités d'intégration professionnelle: Observer 2 | - |
| Unité d'Enseignement (UE) | Activité d'Apprentissage (AA) | Crédits ECTS | Heures | Quadrimestre |
|---|---|---|---|---|
| Identité professionnelle et travail corporel 2 | 5 | Q1 | ||
| Expressivité du corps 3 | 36 | |||
| Approche socio-anthropologique du corps | 24 | |||
| Médiations adaptées à l'intervention | 2 | Q1 | ||
| Médiations adaptées à l'intervention 2 | 24 | |||
| Méthodologie de la psychomotricité et techniques 3 | 6 | Q1 | ||
| Troubles psychomoteurs 3 | 24 | |||
| Méthodologie du soin psychomoteur 3 | 36 | |||
| Pathologies spécialisées et thérapies 2 | 2 | Q1 | ||
| Pédopsychiatrie | 24 | |||
| Pathologies spécialisées et thérapies 3 | 3 | Q1 | ||
| Algologie | 8 | |||
| Handicaps | 8 | |||
| Oncologie | 10 | |||
| Soins palliatifs | 4 | |||
| Contexte professionnel 2 | 5 | Q2 | ||
| Droit et législation | 24 | |||
| Ethique et déontologie 2 | 18 | |||
| Analyse institutionnelle et organisationnelle | 18 | |||
| TFE | 15 | Q2 | ||
| TFE | 24 | |||
| Activités d'intégration professionnelle: pratique du métier "Interventions spécifiques" - option "Année" | 22 | Annuelle | ||
| Stage d'intervention, séminaires, rencontres de professionnels | 480 | |||
| Activités d'intégration professionnelle: pratique du métier "Interventions spécifiques" - option "Mobilité" | 22 | Annuelle | ||
| Stage d'intervention, séminaires, rencontres de professionnels | 480 |
Prérequis et corequis
| Unité d'Enseignement (UE) | Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) | Unité(s) d'Enseignement co-requise(s) |
|---|---|---|
| Identité professionnelle et travail corporel 2 | - | - |
| Médiations adaptées à l'intervention | - | - |
| Méthodologie de la psychomotricité et techniques 3 | - | - |
| Pathologies spécialisées et thérapies 2 | - | - |
| Pathologies spécialisées et thérapies 3 | - | - |
| Contexte professionnel 2 | - | - |
| TFE | - | - |
| Activités d'intégration professionnelle: pratique du métier "Interventions spécifiques" - option "Année" | Activités d'intégration professionnelle: Stages - pratique du métier - Education et intervention | - |
| Activités d'intégration professionnelle: pratique du métier "Interventions spécifiques" - option "Mobilité" | Activités d'intégration professionnelle: Stages - pratique du métier - Education et intervention | - |