Aller au contenu principal

Les étudiants agronomes
s'exercent aux techniques
d'analyse de pointe

Mardi 24 mai 2022 - 16:24

Grâce à un partenariat avec APTASKIL, centre de compétences et de formation aux métiers de la chimie, des biotechnologies et de la biopharmacie, les étudiantes et étudiants de suite de cycle du Bachelier en Agronomie - orientation Environnement et agro-industries et orientation Biotechnologies - ont eu l’opportunité de suivre, pendant deux jours, une formation aux techniques d’analyses chromatographiques.

Pendant cette formation entièrement pratique, les étudiants ont eu l'occasion d’utiliser des appareils de chromatographie liquide à haute performance (HPLC) et de chromatographie en phase gazeuse (GC). 

Ils ont d'abord été amenés à parcourir les différents éléments des dispositifs, à analyser des échantillons connus et inconnus et à résoudre d'éventuels problèmes techniques. Au terme de ces deux jours, les étudiants ont rédigé et présenté la (ou les) méthode(s) développée(s).

Cette formation aux techniques d'analyse de pointe est indispensable aux futurs agronomes afin d'être bien préparé et pouvoir répondre aux exigences des métiers des domaines où l'analyse est primordiale : agroalimentaire, pollution atmosphérique, pollution des eaux, pollution des sols, pharmaceutique...

 

Entre découvertes et travail d’équipe, l’expérience fut enrichissante pour toutes et tous !