Aller au contenu principal

Gestion & droit Bachelier
Management de la logistique

Management de la logistique A l’affût des flux !

Les Bacheliers en Management de la logistique organisent, gèrent, optimalisent, dans un contexte de plus en plus international, les échanges de produits, de services et d’informations dans leur entreprise et tous ses partenaires extérieurs en intégrant de nouveaux enjeux (développement durable, gestion des risques, responsabilité sociétale…) mais aussi les nouvelles technologies.

Ils ont la possibilité de toucher à de nombreuses activités : l’achat, l’approvisionnement, le stockage, l’entreposage, la production, la préparation de commandes, le soutien à la vente et à l’après-vente…, les multiples modes de transport, l’expédition ou encore les domaines de la qualité, de la gestion de projet, du management… pour devenir des acteurs incontournables dans leur environnement de travail.

La formation de Bachelier en Management de la logistique, organisée en codiplômation avec la Haute École Charlemagne, permet d’accéder à des formations de pointe, dont certaines certifiantes, organisées en collaboration notamment avec les centres de compétence du Forem et de Technifutur. Plus d’une trentaine d’activités permettent aux étudiants de découvrir le métier : séminaires, visites, business cases, business games...

Grâce à la grande diversité des cours et des mises en situation organisées tout au long des études, les étudiantes et les étudiants sont formés pour relever les nouveaux défis de la mobilité.

De plus, la formation est reconnue par l'IBOT (Institut belge des organisateurs de transport) et dispose de la reconnaissance professionnelle du SPF Finances pour s'inscrire au registre des représentants en douane.

DÉPARTEMENT SCIENCES ÉCONOMIQUES ET JURIDIQUES

Formation organisée en codiplômation avec la HeCh

Campus 2000 - Jemeppe
Avenue Montesquieu 6
4101 Jemeppe-sur-Meuse
+32 (0)4 279 54 76

Inscription Coût Brochure Questions

Votre parcours académique

Bloc 1

Les étudiants assisteront à des webinaires, des conférences, des témoignages d’anciens étudiants ou encore des visites pour se projeter dans leur future réalité professionnelle.

Ils ont aussi la possibilité de suivre des formations qualifiantes auprès de centres de compétence.

Bloc 2

Les étudiants effectuent un stage de 4 semaines. Il offre une première expérience et permet une réflexion sur les pratiques observées. Afin d'aider les étudiants dans leur future vie active, ils passeront un test de personnalité suivi d’un entretien avec des personnes du milieu professionnel.

Les étudiants assisteront à des webinaires, des conférences, des témoignages d’anciens étudiants ou encore des visites pour se projeter dans leur future réalité professionnelle.

Ils ont aussi la possibilité de suivre des formations qualifiantes auprès de centres de compétence.

Bloc 3

Les étudiants prennent part à plusieurs études de cas et à un business case soumis par une entreprise de renommée internationale.

Ils participent aussi à une bourse aux stages et ont aussi la possibilité de suivre des formations qualifiantes auprès de centres de compétence.

Les étudiants réalisent également un stage de 12 semaines temps plein ou de 15 semaines à 4/5e temps pour perfectionner leurs compétences et épauler leur superviseur en entreprise. Ils travailleront sur un projet, une problématique qui se marquera par la rédaction d’un travail de fin d’études

Ce stage peut se dérouler à l’étranger ou dans une autre communauté grâce aux programmes Erasmus+, Erasmus Belgica ou encore le programme Explort de l’Awex.

Débouchés

  • Gestionnaires d'entrepôt/de magasin : responsables d'un entrepôt, de la gestion des stocks, de la préparation des commandes, magasiniers...
  • Organisateurs de transport : affréteurs, expéditionnaires, commissionnaires, auxiliaires, agents...
  • Responsables de la chaîne logistique : assistants logisticiens, superviseurs, employés en gestion des achats et des approvisionnements... 
  • Inventory analysts
  • Déclarants en douane
  • Fleet managers

Poursuivre votre cursus à la HEPL

Formations qui pourraient aussi vous intéresser