Santé
Master
Sciences infirmières
Programme d'études Version imprimable
| Unité d'Enseignement (UE) | Activité d'Apprentissage (AA) | Crédits ECTS | Heures | Quadrimestre |
|---|---|---|---|---|
| Aspects sociétaux de la santé (Droit - Ethique et déontologie en santé) | 2 | Q1 | ||
| Aspects sociétaux de la santé (Droit - Ethique et déontologie en santé) | 20 | |||
| Biostatistique I | 2 | Q1 | ||
| Biostatistique I | 30 | |||
| Cours d'Evidence Base Nursing (Evidence Best Practice) | 2 | Q1 | ||
| Cours d'Evidence Base Nursing (Evidence Best Practice) | 20 | |||
| Démarche clinique générale - Partim I | 4 | Q1 | ||
| Démarche clinique générale - Partim I | 40 | |||
| Méthodologie de projet | 2 | Q1 | ||
| Méthodologie de projet | 20 | |||
| Promotion en santé et prévention des maladies - approche interdisciplinaire | 3 | Q1 | ||
| Promotion en santé et prévention des maladies - approche interdisciplinaire | 30 | |||
| Règlementation et législation des soins de santé | 4 | Q1 | ||
| Règlementation et législation des soins de santé | 28 | |||
| Domaine clinique spécifique | 10 | Q2 | ||
| Examen clinique - Sémiologie générale | 10 | |||
| Mesures diagnostiques - Explorations complémentaires | 5 | |||
| Pharmacologie spéciale | 20 | |||
| Biochimie et physiologie humaines normales et pathologiques - Système endocrinien et métabolisme | 15 | |||
| Biochimie et physiologie humaines normales et pathologiques - Système digestif | 15 | |||
| Biochimie et physiologie humaines normales et pathologiques - Système nephro-urinaire | 10 | |||
| Biochimie et physiologie humaines normales et pathologiques - Système cardiovasculaire | 10 | |||
| Biochimie et physiologie humaines normales et pathologiques - Système respiratoire | 10 | |||
| Biochimie et physiologie humaines normales et pathologiques - Système nerveux | 5 | |||
| Education thérapeutique du patient | 3 | Q2 | ||
| Education thérapeutique du patient | 30 | |||
| Fondements de la discipline infirmière et epistémologie des sciences de la santé | 5 | Q2 | ||
| Fondements de la discipline infirmière et epistémologie des sciences de la santé | 50 | |||
| Méthodes de recherche - Approches mixtes | 1 | Q2 | ||
| Méthodes de recherche - Approches mixtes | 10 | |||
| Méthodes de recherche - Approches qualitatives | 2 | Q2 | ||
| Méthodes de recherche - Approches qualitatives | 20 | |||
| Méthodes de recherche - Approches quantitatives | 2 | Q2 | ||
| Méthodes de recherche - Approches quantitatives | 20 | |||
| Rédaction d'un protocole de recherche | 2 | Q2 | ||
| Rédaction d'un protocole de recherche | 20 | |||
| Activité d'intégration professionnelle (ateliers pratiques, simulation, etc.) | 5 | Annuelle | ||
| Activité d'intégration professionnelle (ateliers pratiques, simulation, etc.) | 75 | |||
| Séminaires de pratique avancée - analyse de situations cliniques complexes | 3 | Annuelle | ||
| Séminaires de pratique avancée - analyse de situations cliniques complexes | 30 | |||
| Stage professionnel | 5 | Annuelle | ||
| Stage professionnel | 75 | |||
| Stratégie de communication, incluant les conversations difficiles et Team Working (théorie et pratique) | 3 | Annuelle | ||
| Stratégie de communication, incluant les conversations difficiles et Team Working (théorie et pratique) | 30 |
Prérequis et corequis
| Unité d'Enseignement (UE) | Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) | Unité(s) d'Enseignement co-requise(s) |
|---|---|---|
| Aspects sociétaux de la santé (Droit - Ethique et déontologie en santé) | - | - |
| Biostatistique I | - | - |
| Cours d'Evidence Base Nursing (Evidence Best Practice) | - | - |
| Démarche clinique générale - Partim I | - | - |
| Méthodologie de projet | - | - |
| Promotion en santé et prévention des maladies - approche interdisciplinaire | - | - |
| Règlementation et législation des soins de santé | - | - |
| Domaine clinique spécifique | - | - |
| Education thérapeutique du patient | - | - |
| Fondements de la discipline infirmière et epistémologie des sciences de la santé | - | - |
| Méthodes de recherche - Approches mixtes | - | - |
| Méthodes de recherche - Approches qualitatives | - | - |
| Méthodes de recherche - Approches quantitatives | - | - |
| Rédaction d'un protocole de recherche | - | - |
| Activité d'intégration professionnelle (ateliers pratiques, simulation, etc.) | - | - |
| Séminaires de pratique avancée - analyse de situations cliniques complexes | - | - |
| Stage professionnel | - | - |
| Stratégie de communication, incluant les conversations difficiles et Team Working (théorie et pratique) | - | - |
| Unité d'Enseignement (UE) | Activité d'Apprentissage (AA) | Crédits ECTS | Heures | Quadrimestre |
|---|---|---|---|---|
| Démarche clinique générale - Partim II | 2 | Q1 | ||
| Démarche clinique générale - Partim II | 20 | |||
| Déterminants de la santé : Vieillissement, transculturel, etc... | 2 | Q1 | ||
| Déterminants de la santé : Vieillissement, transculturel, etc... | 20 | |||
| Ethique clinique | 3 | Q1 | ||
| Ethique clinique | 20 | |||
| Multivariate statistical analysis | 2 | Q1 | ||
| Multivariate statistical analysis | 25 | |||
| Outils informatiques de recherche - au choix | 2 | Q1 | ||
| Outils informatiques de recherche - au choix | 20 | |||
| Formation d'équipe et gestion des ressources | 2 | Q2 | ||
| Formation d'équipe et gestion des ressources | 20 | |||
| Itinéraire de soins et séminaires de situations complexes en pratiques avancées (analyse de situations cliniques) | 4 | Q2 | ||
| Itinéraire de soins et séminaires de situations complexes en pratiques avancées (analyse de situations cliniques) | 40 | |||
| Législation spécifique à la pratique infirmière avancée | 1 | Q2 | ||
| Législation spécifique à la pratique infirmière avancée | 10 | |||
| Management et gestion RH | 2 | Q2 | ||
| Management et gestion RH | 20 | |||
| Activité d'intégration professionnelle (Ateliers pratiques, simulations, etc...) | 5 | Annuelle | ||
| Activité d'intégration professionnelle (Ateliers pratiques, simulations, etc...) | 75 | |||
| Gestion des risques, du changement, de la qualité des soins et développement de projet | 5 | Annuelle | ||
| Gestion des risques, du changement, de la qualité des soins et développement de projet | 50 | |||
| Mémoire | 15 | Annuelle | ||
| Mémoire | 0 | |||
| Stage pluri-professionnel | 15 | Annuelle | ||
| Stage pluri-professionnel | 275 |
Prérequis et corequis
| Unité d'Enseignement (UE) | Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) | Unité(s) d'Enseignement co-requise(s) |
|---|---|---|
| Démarche clinique générale - Partim II | - | - |
| Déterminants de la santé : Vieillissement, transculturel, etc... | - | - |
| Ethique clinique | - | - |
| Multivariate statistical analysis | - | - |
| Outils informatiques de recherche - au choix | - | - |
| Formation d'équipe et gestion des ressources | - | - |
| Itinéraire de soins et séminaires de situations complexes en pratiques avancées (analyse de situations cliniques) | - | - |
| Législation spécifique à la pratique infirmière avancée | - | - |
| Management et gestion RH | - | - |
| Activité d'intégration professionnelle (Ateliers pratiques, simulations, etc...) | - | - |
| Gestion des risques, du changement, de la qualité des soins et développement de projet | - | - |
| Mémoire | - | - |
| Stage pluri-professionnel | - | - |