Service Affaires
académiques et institutionnelles

Le service Affaires académiques et institutionnelles s’occupe de toutes les questions administratives et juridiques portant sur les étudiants et les études. 

Ainsi, il organise et supervise le travail du service Inscriptions et des secrétariats des étudiants. 

Il prépare, exécute et assure le suivi des décisions des autorités de la HEPL portant sur les matières suivantes :

  • le règlement général des études
  • l’échéancier et les documents à transmettre au Commissaire du Gouvernement
  • la population étudiante (financement, contrôle et statistiques)
  • les programmes individualisés des étudiants (information et aide aux jurys d’admission)
  • les délibérations (information et aide dans la gestion des recours)
  • les programmes d'études et les modalités d’évaluations (vérification de la conformité aux lois et règlements)
  • la gestion académique des collaborations, coorganisations et codiplômations

De manière générale, le service informe et accompagne le personnel administratif et directeur dans les matières académiques, via notamment la rédaction de notes et l’organisation de séances d’information.

Ce service assure également le secrétariat de différentes instances de la HEPL (Collège de direction, Conseil pédagogique, Organe de gestion et Commission d’examen des plaintes pour refus d’inscription).