Les aides sociales et financières
Vous êtes étudiante/étudiant à la HEPL…
Différentes aides sociales et financières peuvent vous êtes octroyées, sous certaines conditions, afin de vous aider à faire face aux frais liés à vos études.
L'allocation d'études (bourse) de la Fédération Wallonie-Bruxelles
La Fédération Wallonie-Bruxelles peut octroyer une allocation d'études aux étudiants régulièrement inscrits et domiciliés en Belgique en fonction des revenus familiaux, de la nationalité et du cursus suivi.
L'octroi de cette allocation (bourse d'études) donne également droit à la gratuité du droit d'inscription.
Les demandes doivent être introduites au plus tard pour le 31 octobre auprès de la Direction des Allocations et Prêts d’Études de la Fédération Wallonie-Bruxelles (DAPE).
Les étudiants reconnus boursiers bénéficient également de la gratuité des supports de cours et des frais obligatoires liés à leur programme.
Ni la Haute École ni le Service social des étudiants de la HEPL n’interviennent dans le processus décisionnel. Tous les contacts doivent donc se faire directement avec la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Contact
Les aides sociales et financières
Le Service social de la HEPL propose différents types d'aides :
- des aides psychologiques et sociales accessibles à toutes et tous
- des aides financières conditionnées notamment à l'ouverture d'un dossier auprès du Service social
- des aides financières pour toutes et tous
Ces différentes aides sont toutes cumulables si les conditions d’obtention de chacune d’entre elles sont remplies.
Quelles aides peut vous accorder le Service social de la HEPL ?
L'octroi de ces aides est uniquement possible si vous avez ouvert un dossier auprès du Service social et si celui-ci répond aux critères financiers définis par le Conseil social (analyse de la situation financière du ménage sur base de l’avis d’imposition).
Le détail de toutes les aides proposées par le Service social est également disponible sur l'École virtuelle (Infos > Services aux étudiants > Service social).
Le "Forfait rentrée" correspond au montant du droit d'inscription : les étudiants boursiers ne peuvent pas solliciter cette aide puisqu’ils bénéficient de la gratuité.
L’aide « Pack syllabus » correspond au remboursement des supports de cours.
Les étudiants boursiers ne peuvent pas solliciter cette aide puisqu’ils bénéficient de la gratuité.
Les étudiants peuvent obtenir une aide financière sur le montant de l'achat de matériel scolaire obligatoire (tel que repris dans la liste des frais obligatoires).
Les étudiants boursiers ne peuvent pas solliciter cette aide puisqu'ils bénéficient déjà de la gratuité.
Les étudiants peuvent obtenir une aide forfaitaire mensuelle de 125 euros (jusqu’à 2 x 625 euros/année académique).
Les étudiants peuvent obtenir une aide financière pour leurs déplacements (dans le seul cadre de leurs études entre le lieu de résidence en Belgique et le lieu de cours/stage).
Les montants du "Forfait déplacements":
- abonnement aux transports en commun: remboursement du montant de l'abonnement bus / train
- vélo: 16 euros par mois.
En plus de l'aide de 200 euros, accordée une seule fois à tous les étudiants inscrits à la HEPL pour l’achat d’un ordinateur ou d'une tablette, une aide supplémentaire de 300 euros peut être accordée sur la base d'une facture d'achat nominative datant de moins de 6 mois avant l'entrée dans l'enseignement supérieur.
Les étudiants peuvent obtenir une aide d’un montant maximal de 200 euros pour l'impression et la reliure de leur TFE, sur la base d'une facture nominative.
Les étudiants-jobistes peuvent être contraints de réduire leurs prestations durant la période de blocus, entrainant une réduction de leurs revenus.
Ceux-ci peuvent solliciter une allocation d'un montant de 100 euros par session d'examens, sur la base d'un contrat de travail et d'une attestation de l'employeur stipulant que l'étudiant n'a pu assurer la continuité de son service pendant la période de blocus de janvier ou de juin.
Les étudiants peuvent bénéficier d'un remboursement de 20 euros par séance, avec un maximum de 10 séances par année académique, dans le cadre d'un suivi psychologique (spécialiste de la santé mentale).
Les étudiants peuvent obtenir une aide d'un montant 250 euros pour la naissance de leur enfant.
Les étudiants qui ont recours à un système de garde pour leurs enfants (crèche, gardienne ONE) peuvent solliciter une aide d'un montant de maximum 350 euros (jusqu'à 2 fois par année académique sur la base d'une facture nominative).
L'octroi de ces aides est uniquement possible si vous avez ouvert un dossier auprès du Service social et que celui-ci rencontre les conditions requises.
Comment introduire son dossier auprès du Service social?
Il suffit de compléter le formulaire accessible ici ou via le code QR repris sur l'École virtuelle (Infos > Services aux étudiants > Service social).
Quand introduire son dossier ?
Pour bénéficier de ce soutien, il est indispensable de compléter le formulaire en ligne et de joindre la totalité des documents nécessaires.
La date limite pour introduire sa demande est:
- pour le premier quadrimestre (Q1), le 31/12 ;
- pour le deuxième quadrimestre (Q2), le 15/06.
L'octroi du statut d'étudiant de condition modeste.
Le statut d'étudiant de condition modeste, à ne pas confondre avec le statut d'étudiant boursier, octroie une réduction sur le droit d'inscription et plafonne le montant des frais spécifiques à payer.
Ce statut est notamment lié aux revenus des personnes dont l'étudiant est à charge et du nombre de personnes à charge.
« Est considéré comme étudiant de condition modeste, celui dont le plafond de revenu imposable permettant l’octroi d’une allocation d’études est majoré de 4.298 euros (montant pour 2023-2024) eu égard au nombre de personnes à charge" (Montant indicatif en attendant les nouvelles directives 2024-2025 de la Fédération Wallonie-Bruxelles).
Comment demander le statut d'étudiant de condition modeste?
Afin de bénéficier des aides financières liées à la qualité d’étudiant de condition modeste, votre dossier doit être envoyé au Service social de la HEPL et doit contenir :
- une copie du dernier avertissement – extrait de rôle de la personne dont vous êtes à charge (revenus 2022 / imposition 2023)
- une composition de ménage récente
- des attestations d'inscription scolaire pour les frères et soeurs repris dans la composition de ménage qui suivent des études supérieures durant l'année académique en cours
- la notification recto/verso du refus de l'allocation d'études pour l'année académique en cours (si demande introduite).
Le statut d'étudiant de condition modeste doit être (re)demandé chaque année académique et peut être sollicité durant toute l’année académique.