Aller au contenu principal

Social Bachelier
Assistant social

assistant social Créez du lien !

Les assistants sociaux sont des révélateurs de besoins, promoteurs de stratégies pour tenter de remédier aux carences et aux dysfonctionnements institutionnels et sociétaux. Ils aident à recréer des liens sociaux et à faciliter l'insertion ou la réinsertion de personnes, de familles, de groupes, de collectivités. Ils interviennent de manière préventive et curative sur les différents aspects de la vie personnelle, familiale, sociale, économique et culturelle.

En pratique, ils accomplissent de multiples actions :

  • ils identifient et analysent les demandes, problèmes, besoins et situations 
  • ils proposent les dispositifs d'aide les mieux adaptés. Il peut s'agir d'informer, d'orienter, d'accompagner dans des démarches, de réaliser des interventions de soutien, de guidance psychosociale 
  • ils peuvent aussi assurer d'autres fonctions comme celles d'animateur, de médiateur, de gestionnaire de ressources humaines, d'agent de développement ou de réinsertion professionnelle.

La formation de Bachelier – Assistant social comprend de nombreuses visites de différentes institutions dans lesquelles les étudiantes et les étudiants pourront être amenés à travailler, ainsi que la participation à des conférences et des débats. En outre, chaque étudiante et chaque étudiant participe à la formation EPTO (formation par les pairs à la lutte contre la discrimination et les préjugés).

Le statut des assistants sociaux est reconnu et protégé par la loi du 12/06/1945.

Découvrez ici le reportage consacré à la formation. 

DÉPARTEMENT SCIENCES SOCIALES ET COMMUNICATION

Campus 2000 - Jemeppe
Avenue Montesquieu 6
4101 Jemeppe-sur-Meuse
+32 (0)4 279 54 76

Inscription Coût Brochure Questions

Votre parcours académique

Bloc 1

Un stage de 75 heures est prévu avec pour objectif la découverte du travail social et de l’environnement professionnel dans lequel il est réalisé.

Il s’agit d’un stage d’observation active, se caractérisant par l’immersion ainsi que l’implication de l’étudiant dans le service qui l’accueille.

Bloc 2

Les étudiants réalisent 210 heures de stage pour acquérir des compétences professionnelles de base, en termes de savoir, savoir-faire et savoir-être.

Ce stage vise la pratique de la relation d’aide via l’entretien de service social.

Il a également pour objectifs une analyse et une réflexion sur le travail social réalisé ainsi que sur les aspects institutionnels et méthodologiques de la pratique.

Bloc 3

Les 375 heures de stage permettent aux étudiants de perfectionner des compétences professionnelles acquises au bloc précédent, d’approfondir leur questionnement professionnel, d’utiliser un réseau social élargi, mais aussi d’élaborer leur propre identité professionnelle.

Le stage permettra en outre l’élaboration d’un travail de fin d’études.

Débouchés

  • Protection et aide à la jeunesse, enseignement et CPMS 
  • (Ré)insertion socioprofessionnelle, aide sociale générale 
  • Santé, santé mentale, handicap 
  • Justice, aide aux victimes, milieu carcéral 
  • Médiation de dettes 
  • Gestion de projets sociaux, socio-culturels

Conditions d'accès

Il est possible d’intégrer le Bachelier – Assistant social sans être en possession d’un CESS (certificat d’enseignement secondaire supérieur) par la réussite d’un examen d’entrée.

Poursuivre votre cursus à la HEPL

Formations qui pourraient aussi vous intéresser