Social Spécialisation
Médiation

La médiation est une méthode constructive et pacifique de résolution de conflit. Par le processus de médiation, les personnes vont chercher à résoudre elles-mêmes leur litige. Les médiateurs sont les professionnels indépendants, neutres et impartiaux qui les accompagnent dans cette démarche. En véritables pacificateurs, ils vont offrir le cadre utile, à l’écoute, au dialogue et à la recherche de solutions.

L'exercice de la fonction même de médiateur peut se décliner de diverses manières. D'une part, on constate l'émergence d'une profession de médiateur à part entière dans des domaines très divers (médiateur familial, médiateur d'entreprise, médiateur social, etc.). D’autre part, la médiation est envisagée aussi comme compétence complémentaire de professions spécialisées : infirmiers, assistants sociaux, gestionnaires de ressources humaines, éducateurs, etc.

L'année de spécialisation en médiation a ainsi pour vocation de préparer les étudiantes et les étudiants détenteurs d'un bachelier de diverses filières (technique, sociale, économique, pédagogique, paramédicale, agronomique, artistique) aux métiers de la médiation.

Tous les cours sont axés vers la médiation comme outil de gestion des conflits. Les étudiants se forment aussi via des laboratoires de travaux pratiques et 120 heures de stage.

La formation est reconnue par la Commission fédérale de Médiation pour devenir médiateur agréé. Elle est coorganisée avec la Haute École Charlemagne.

 

DÉPARTEMENT SCIENCES SOCIALES ET COMMUNICATION

Formation coorganisée avec la HeCh

Campus 2000 - Jemeppe
Avenue Montesquieu 6
4101 Jemeppe-sur-Meuse
+32 (0)4 279 54 76

Coût Brochure Questions

Votre parcours académique

Bloc 1

785 heures de cours sont au programme de la spécialisation. La formation allie connaissances théoriques et travaux pratiques, dans les différents champs de la médiation.  

Les laboratoires de travaux pratiques, encadrés par des professionnels de la médiation, s’appuient sur des mises en situation, jeux de rôle, observations et partages d’expériences qui contribuent à la construction des savoirs, savoir-faire et savoir-être du médiateur. 

Un stage de 120 heures est à réaliser dans des services qui pratiquent la médiation ou chez des médiateurs particuliers. Ce sont des stages d’observation active qui se caractérisent par l’immersion et l’implication des étudiants dans les services qui les accueillent, voire par la coparticipation à des médiations avec le responsable de stage.  

Débouchés

Médiateurs dans différents domaines :

  • Médiation à part entière : médiateurs familiaux, médiateurs d’entreprise, médiateurs sociaux 
  • Médiation comme compétence complémentaire de professions spécialisées : infirmiers, assistants sociaux, gestionnaires de ressources humaines, éducateurs ;
  • Médiation pour : un hôpital, un CPAS, une administration, un planning familial, un cabinet d’avocats, un tribunal, un cabinet privé…

Conditions d'accès

Ce cursus est accessible à tous les détenteurs d’un diplôme de l’enseignement supérieur.

Poursuivre votre cursus à la HEPL

Formations qui pourraient aussi vous intéresser